Accueil * CAN 2019 * CAN 2019 – 1/4 de finale | Les notes de Nigéria –...

CAN 2019 – 1/4 de finale | Les notes de Nigéria – Af. du Sud (2-1)

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Homme du match : Musa (7) : Déroutant ! Le petit attaquant de poche des Super Eagles a été difficile à arrêter pour les Sud-Africains. Très rapide, il a apporté du dynamisme à une équipe nigériane qui en manquait en début de match. Il a déclenché de nombreuses actions, dont le but de Chukwueze (27′). Cède sa place à Simon (81′).

Nigéria (4-2-3-1)

Akpeyi (5,5) : Peu de danger pour lui avec un nombre très limité d’interventions à réaliser. Toutefois, il s’est fait surprendre sur le but sud-africain, lobé par la tête de Zungu en partie à cause d’un mauvais placement.

Collins (6) : Il a bien tenu son côté ! Très rigoureux en défense, il s’est montré impérial face à Tau. Ses montées ont été utiles, notamment en début de match, et il fut un soutien important pour Musa.

Omeruo (5,5) : Une partition défensive assez solide, harmonieuse mais quelques fausses notes dans la relance. Il a perdu plusieurs ballons, notamment dans la passe,  qui auraient pu créer le danger dans la défense nigériane.

Troost-Ekong (6,5) : Il a rendu la défense nigériane quasiment imperméable aux attaques adverses. Très discipliné, il a laissé très peu de marge aux attaquants sud-africains. Il est même devenu le héros de la nation en inscrivant le but de la victoire (89′) sur corner.

Awaziem (5,5) : Plutôt efficace en défense, il a bien moins pesé sur l’attaque du Nigéria. Et pour cause, un certain déchet technique a calmé ses ardeurs.

Ndidi (6) : Une hyène sur une carcasse ! Il n’a pas lâché le porteur de balle adverse dans l’entrejeu et a imprimé un pressing constant. Trop fougueux, il a parfois été un peu limite sur l’agressivité et a été repris par l’arbitre.

Etebo (5) : Maladroit et fébrile, il a commis trop d’erreurs en milieu que ce soit dans le déchet technique ou dans les obstructions. Il a su être efficace pour stopper l’avancée sud-africaine que ce soit proprement ou pas.

Musa (7) : Voir ci-dessus.

Iwobi (5,5) : Un peu trop irrégulier. Il est apparu par phases dans ce match. Il fut capable de délivrer une bonne passe après une bonne percée comme manquer une remise facile. Il a eu le mérite de délivrer une passe décisive sur le premier but (27′) mais il n’a pas assez inquiété Williams. Remplacé par Balogun (90+3′).

Chukwueze (6,5) : Plein de fraîcheur et de spontanéité, il a fait mal à la défense sud-africaine par ses courses très rapides et très tranchantes. Il s’est constamment projeté vers l’avant, parfois de manière désordonnée, mais avec la volonté d’atteindre le but adverse. Il y est arrivé (27′) pour inscrire un but au bout de deux contres favorables, symboles de ces bonnes intentions.

Ighalo (4,5) : Discret, il a été bien contenu par la défense sud-africaine et n’a pas réussi à exprimer l’étendue de ses capacités. Il a touché trop peu de ballons mais son jeu dos au but a parfois ouvert des espaces dans la défense adverse.

Afrique du Sud (4-3-3)

Williams (4,5) : Malheureusement, une terrible erreur a fait basculer sa rencontre, l’issue du match et le destin de son pays. Il n’a pas eu énormément de travail dans ce match, avec peu de frappes cadrées à détourner. Mais, sur le deuxième but, il rate complètement sa sortie sur le corner qui voit Troost-Ekong inscrire le but de la gagne (89′).

Hlanbi (4,5) : Il n’a pas fait preuve d’une sérénité à toute épreuve en défense. Parfois pris de vitesse, parfois mal placé comme sur le deuxième but où son marquage de Troost-Ekong est très léger. Il a manqué de consistance face aux assauts des Super Eagles.

Mkhwanazi (5) : Il a montré de la solidité dans les tâches défensives mais sa passivité aura causé sa perte et celle de son équipe. Sur le premier comme sur le deuxième but, il subit les évènements et manque de réactivité. Dans un match aussi serré, cela fait pencher la balance.

Hlatshwayo (6) : Très présent sur les interventions, il s’est révélé difficile à éliminer grâce à un placement judicieux et une bonne agressivité. Comme son coéquipier de l’axe central, il a manqué de réaction sur le premier but nigérian.

Mkhize (4,5) : Musa fut sa bête noire ! Il a constamment souffert sur son côté droit face aux fulgurances de l’ancien joueur du CSKA Moscou qui a été très rapide et très technique. Ce fut trop pour le latéral sud-africain qui a été souvent distancé par le petit nigérian. Ses relances au pied furent aussi un problème car souvent imprécises et précipitées.

Mokotjo (6) : Pas beaucoup d’initiatives offensives mais un gros abattage défensif. Il a bien suivi le plan insufflé par son entraîneur et a été assez rigoureux dans le repli et la couverture de terrain.

Furman (6,5) : Une grosse volonté et une belle générosité ! Il a posé des problèmes au milieu nigérian par son solide travail défensif. Il a été utile pour combler les espaces et barrer la route à l’attaque nigériane.

Zungu (6) : L’envie de porter les Bafana Bafana en demi-finale n’aura pas suffi mais il n’aura aucun regret. Il a multiplié les efforts pour permettre une bonne transition entre l’attaque et la défense. Il a été un élément primordial dans l’orientation du jeu. Cerise sur le gâteau : il a relancé les siens d’un beau coup de tête (74′) pour l’égalisation.

Lorch (5,5) : Dépourvu de munitions, il n’a pas pu faire tout ce qui est possible pour mettre en danger Akpeyi. Pourtant, il a montré une capacité à éliminer ses adversaires grâce à de courtes accélérations sublimées par sa qualité technique. Remplacé par Zwane (58′).

Mothiba (5) : Il a eu du mal à se mettre en évidence, manquant de ballons à exploiter près des buts de Akpeyi. Il a dû chercher ses ballons bien trop bas pour peser sur la défense. Toutefois, il a montré une belle activité et a multiplié les courses dans l’entrejeu. Remplacé par Veldwijk (86′).

Tau (5) : Quelques bonnes courses en début de match avant d’être progressivement muselé. Il a eu du mal à montrer ses capacités techniques à cause d’un manque d’espace et un bon marquage des défenseurs nigérians.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.