Cameroun - Égypte (0-0, t.a.b 1-3) : Les notes complètes [CAN 2021 - Demi-finale]

Cameroun – Égypte (0-0, t.a.b 1-3) : Les notes complètes [CAN 2021 – Demi-finale]

Homme du match : Abou Gabal (7) : Jamais rassasié malgré les nombreux pépins physiques. Effectivement, alors que le portier de l’Egypte s’est blessé à la cuisse gauche, puis à l’épaule et enfin à la cuisse droite, il n’a rien lâché et a fini le match en réalisant quelques parades durant l’ensemble de la partie. Lors de la séance de penalty, il devient le héros national en stoppant deux tentatives adverses et envoie son pays en finale de la CAN 2021.

Cameroun : 4-3-3

Onana (5) : Pas inquiété au cours de cette partie, il sauve son pays au cours de la seconde période en réalisant une très belle sortie dans les pieds de Salah.

Lire aussi :

Fai (6.5) : Dans un grand soir, il a rendu une copie plus qu’honorable. Précis dans ses passes, solide défensivement et présent en attaque, sa belle performance n’a pas suffit.

Castelletto (6.5) : Solide à son poste en répondant présent dans plusieurs duels, il doit laisser sa place en début de prolongation à la suite d’un coup de chaud. Remplacé par Moukoudi.

Lire aussi :

Ngadeu Ngadjui (6.5) : Il a été le camerounais le plus dangereux ce soir avec une tête sur l’arête et une volée manquée à bout portant du but adverse. 

Tolo (5.5) : Face à Mohamed Salah, il a eu plusieurs problèmes à gérer, en étant pris de vitesse mais aussi dribblé par son vis-à-vis.

Hongla (5) : Il était proche de l’irréparable suite à une passe en retrait pour son gardien qui sera intercepté par Salah. Heureusement pour le latéral camerounais, Onana sortira dans les pieds de l’attaquant de Liverpool. Remplacé par Onana.

Oum Gouet (6.5) : Bon à son poste, il a touché une cinquantaine de ballons et a su les transmettre proprement. En seconde période, il arme une puissante frappe aux trente mètres qui termine sur l’équerre, comme son coéquipier Ngadeu Ngadjui lors du premier acte. Remplacé par Léa Siliki.

Anguissa (4.5) : Il n’a pas su peser dans le jeu de son équipe avec une absence dans le secteur offensif.

Ngamaleu (6.5) : Omniprésent dans sa surface de jeu, sa justesse technique a fait des différences, que ce soit par les passes ou les dribbles. Remplacé par N’Jie.

Aboubakar (5) : Bien cerné par la défense égyptienne, le capitaine du Cameroun n’a pas su faire la différence durant les cent vingt minutes de cette partie.

Toko Ekambi (5.5) : Il a eu plusieurs opportunités à se mettre sous la dent, sans pour autant être décisif. Après une volée captée sans souci par le portier adverse, il dévira en seconde période, le ballon de la tête au premier poteau. Mais là encore, le gardien de l’Egypte s’impose. Remplacé par Bassogog.

Égypte : 4-3-3

Abou Gabal : voir ci-dessus.

Kamal (5.5) : Mis à mal face à de nombreuses percés de Toko Ekambi, le latéral égyptien a tout de même su ressortir de nombreux duels avec le ballon. Remplacé par Ashour.

Hamdy El-Wensh (6) : Précis dans ses transmissions et solide dans ses duels, ce dernier a réalisé une belle partie.

Abdelmonem (6.5) : Match complet de sa part malgré le fait qu’il avait face à lui le meilleur buteur de la compétition, Aboubakar.

Aboul-Fetouh (5) : Après avoir pris le bouillon contre Ngamaleu, il a réussi à se remettre dans le match à la suite de la sortie de ce dernier.

Elneny (5.5) : Présent dans le cœur du jeu, le milieu d’Arsenal a su temporiser le jeu de son pays dans des phases de domination adverse. Remplacé par Lasheen.

El Solia (4) : Plusieurs impressions techniques de sa part durant la première période. Remplacé par Trezeguet (4). Une entrée en jeu marquée par de nombreux déchets techniques.

Fathi (5.5) : Il a su prendre le meilleur sur Hongla durant la première heure avant de se relâcher physiquement, comme l’intégralité des acteurs de cette partie.

Salah (5.5) : Malgré le fait qu’il a su faire des différences, l’attaquant des Reds de Liverpool n’a pas su débloquer la situation durant cette partie malgré quelques bonnes opportunités à l’image de son dribble manqué sur Onana à la suite d’une passe en retrait mal ajusté d’un camerounais. 

Mohamed (6) : Précieux dans le secteur offensif des pharaons, il a également récupéré un grand nombre de ballons dans les duels aériens face aux défenseurs camerounais. Remplacé par Sherif. 10 petites minutes et un changement avec Zizo.

Marmoush (4) : Présent dans le jeu de son pays durant les vingt premières minutes, il a eu plus de mal à exister par la suite. Remplacé par Sobhi (4.5). Une entrée à l’heure de jeu plutôt timide avec malgré tout de nombreux ballons à jouer.

Lire plus