Burkina Faso - Gabon (1-1 a.p., 7 tab à 6) : Les notes complètes [CAN 2021 - 1/8 finale]

Burkina Faso – Gabon (1-1 a.p., 7 tab à 6) : Les notes complètes [CAN 2021 – 1/8 finale]

Homme du match : Amonome (7) : Le héros gabonais ! Dans un premier temps, sauvé par sa barre puis battu par Traoré, le gardien du Gabon a ensuite été infranchissable en accumulant tout au long de la partie des parades, sans difficulté comme exceptionnelles. Ses sorties loin de sa surface ont également rassuré sa défense. Son arrêt lors de la séance de tirs aux buts ne permettra pas aux panthères de se qualifier pour le prochain tour.

Burkina Faso : 4-2-3-1

Koffi (5) : Moins mis à contribution que son homologue gabonais, le portier du Burkina Faso a tout de même réalisé quelques parades à l’image d’une claquette sur un coup-franc de Palun, avant de se prendre un but à la quatre-vingt dixième par son propre coéquipier.

Lire aussi :

Kaboré (5.5) : Match plutôt correct de sa part avec plusieurs interventions défensives.

Ouattara (6) : Solide à son poste, il n’a pas hésité à se sacrifier pour sa nation à l’instar de son contre à bout portant sur une reprise de volée de Boupendza. 

Lire aussi :

Tapsoba (5.5) : Après une bonne première heure de jeu, il a eu plus de mal avec les rentrées de différents atouts offensif du côté du Gabon.

Yago (5) : Présent dans son couloir face à de multiples offensives adverses, la prolongation fut plus difficile.

Guira (4) : Souvent dominé dans les duels au cours de la seconde période, il contre en toute fin de match la tête d’Ecuele Manga et trompe son propre gardien.

Touré (6) : Propre dans ses transmissions, il a su casser les lignes adverses avant de disparaître petit à petit en fin de partie.

Traoré (6.5) : Il était partout ! En effet, ce dernier n’a pas cessé de faire des efforts surhumains afin d’emmener son pays en quart de finale. Ainsi, le capitaine des Burkinabés avait l’opportunité rêvée en début de partie d’ouvrir le score mais son penalty terminera sur la barre du but adverse. Néanmoins, quelques minutes plus tard, il sera idéalement lancé par Ouattara, avant de faire la différence sur la défense adverse grâce à sa vitesse et de conclure avec l’aide du poteau un contre éclair. Jamais rassasié, il enchaîne les percées individuelles dans la surface du Gabon jusqu’à sortir épuisé dans les dernières minutes. Son premier but dans la compétition a permis au Burkina Faso de passer au prochain tour. Remplacé par Konaté.

Sangaré (5) : Il a souvent pris les mauvaises décisions dans les trente-cinq derniers mètres adverses. Remplacé par Simporé.

Ouattara (6.5) : Omniprésent dans les quatre coins de la pelouse, le milieu burkinabé a offert un caviar à Traoré sur l’ouverture du score grâce à une magnifique passe de l’extérieur du pied. De plus, il a su stabiliser son équipe dans des périodes où le Gabon se montrait dangereux. Remplacé par Tapsoba.

Bandé (6) : Une bonne partie de sa part avec plusieurs différences  réalisées grâce à sa qualité de dribble. Remplacé par Sanogo.

Gabon : 3-4-1-2

Amonome : voir ci-dessus.

Palun (6.5) : Précieux défensivement grâce à ses nombreux duels aériens remportés, le latéral du SC Bastia s’est même illustré offensivement avec une tentative de lob de trente-cinq mètres, qui sera sauvée en deux temps par le portier adverse. Il se montrera tout de même décisif avec deux pénaltys lors de la séance.

Ecuele Manga (6) : Le capitaine des Panthères a été pris de vitesse sur l’ouverture du score de Traoré avant de devenir un véritable mur. De plus, il sera décisif en fin de match avec une tête contrée par un adversaire dans le but du Burkina.

Obissa (3) : Alors qu’il avait très bien commencé la rencontre sur le plan défensif, ce dernier a ensuite perdu totalement le fil en commettant une faute dans sa propre surface (sans conséquence puisque Traoré manquera son pénalty), puis en seconde période, où il laissera à dix ses coéquipiers pour une faute inutile.

Oyono (3) : Auteur d’une première période très faible, avec peu de présence dans le jeu, il est remplacé par Méyé.

Moucketou-Moussounda (4) : Mis en difficulté sur plusieurs contres adverses, il a souvent été distancé par son manque de vitesse. Remplacé par Autchanga.

Poko (5) : Précis dans ses passes, il aurait pu écopé d’un carton rouge au cours de la partie avec un énorme tacle qui viendra toucher le genou du joueur adverse.

Obiang (5.5) : Présent dans le jeu offensif de son pays, il s’est offert deux opportunités, sans pour autant faire trembler les filets.

Kanga (5.5) : Malgré son gros volume de jeu, il a manqué de justesse dans son dernier geste. Lors de la séance de tir au but, il manque sa tentative.

Boupendza (6.5) : Présent dans une grande majorité des occasions de son pays, l’attaquant Gabonais a heurté dans un premier temps sur la défense adverse avec une reprise contrée par un défenseur puis un coup-franc stoppé par le gardien du Burkina. Et lorsqu’il parvient à faire la différence sur la défense adverse, les décisions d’arbitrages l’ont également arrêté, avec un but refusé pour un hors-jeu, une tentative de contre dans les derniers instants du match et une erreur de l’arbitre assistant en signalant une position de hors-jeu inexistante.

Allevinah (5) : Il est fautif sur l’ouverture du score du Burkina Faso avec une perte de balle à quatre-vingt mètres de son but. Malgré tout, il s’est vite ressaisi, et malgré quelques bonnes percées dans son couloir, il laisse sa place en début de seconde période à Bouanga (6.5). Son entrée en jeu a totalement métamorphosé celui des Panthères. Effectivement, l’ailier stéphanois n’a pas hésité à prendre ses responsabilités en partant seul à l’abordage de la défense adverse. A la quatre-vingt dixième, il adresse un corner à son capitaine qui capitule avec l’aide du défenseur adverse le ballon dans les filets du Burkina.

Lire plus