L’histoire de la Ligue des Champions

La Ligue des champions est une compétition de football organisée par l’Union des Associations européennes de Football (UEFA). La compétition se déroule annuellement et rassemble les meilleurs clubs européens. La première édition de la Champions League s’est tenue lors de la saison 1955-1956. Depuis lors, elle ne cesse de rassembler des milliers de férus du cuir rond de par le monde. Focus sur l’histoire de la Ligue des champions !

Pourquoi la Ligue des Champions est-elle si populaire?

La coupe aux grandes oreilles ou C1 : ce sont des noms qui désignent la ligue des champions. Après les JO d’été et la coupe du monde de football, la C1 est la compétition sportive la plus suivie au monde. L’une des raisons de sa popularité : elle rassemble les meilleurs clubs européens et les plus grands joueurs encore en activité.

De même, l’ambiance des stades dans cette compétition est phénoménale. Avec le meilleur guide de la ligue des champions, vous découvrez des spécificités du plus beau des tournois de foot. Les matchs de poules et ceux à élimination directe sont pleins de suspens.

Les favoris incontestables ne sont pas à l’abri d’une élimination par une équipe moyenne. Les scénarios des éditions du tournoi font toute sa beauté. L’hymne de la Champions League fait vibrer tant les joueurs que les fans.

Les joueurs et les équipes qui y participent

La première édition de la C1 regroupait 16 clubs européens. Depuis la nouvelle formule instaurée en 1992, 32 équipes y participent. Ces clubs viennent des grands championnats nationaux. La prochaine Champions League notamment regroupera 4 clubs espagnols, 4 clubs anglais, 4 clubs allemands, 4 clubs italiens, 2 clubs portugais, 2 clubs français et d’autres.

L’histoire de la Ligue des Champions 3

Les matchs de la coupe aux grandes oreilles ont mis en confrontation les plus grands joueurs de tous les temps. Lionel Messi (sextuple ballon d’or et ancien emblématique capitaine du FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (quintuple ballon d’or) jouent encore la ligue des champions cette saison.

Ils évoluent respectivement avec le Paris St Germain et la Juventus de Turin. La Champions League permet également de voir bien d’autres super joueurs. Il s’agit notamment de Robert Lewandowski, Manuel Neuer et Joshua Kimmich du Bayern de Munich, de Neymar ou de Mbappé.

La dream team de Chelsea (champions en titre de la C1), le Manchester City (vice-champions) de Guardiola et bien d’autres équipes encore font rêver. Jouer la C1 est un rêve pour tous les jeunes joueurs.

Le Real Madrid et la C1

On ne saurait parler de Ligue des champions sans évoquer le Real Madrid. Le club espagnol détient le plus de participation et le record de matchs joués. Le club espagnol jouait son 451e match lorsqu’il sortait de la compétition à l’étape des ½ finales de la saison 2019-2020. Le Real Madrid est suivi par le Bayern Munich avec 362 matchs joués.

Surtout, le Real Madrid est de loin le club le plus titré de la compétition. Le top 5 des plus titrés de la ligue des champions se présente comme suit :

  • Real Madrid 13 titres ;
  • Milan AC 7 titres ;
  • Liverpool 6 titres ;
  • Bayern Munich 6 titres ;
  • Barcelone 5 titres.

En outre, Cristiano Ronaldo (ancien du club espagnol) est à la fois meilleur buteur et meilleur passeur de l’histoire de la C1 avec 135 buts et 42 passes décisives. La ligue des Champions est une compétition plaisante avec une histoire indissociable de celle du football.