Ligue Europa - Finale | Les notes de Villarreal - Manchester United (1-1, t.a.b 11-10)

Homme du match: McTominay (8): On n'a vu que lui ce soir. Heureusement qu'il été là pour emmener de la folie, de la technique et des actions. Défensivement présent il a très peu été pris dans le milieu. En revanche offensivement, il a rayonné tout au long du match en mettant son équipe dans le bon sens. Une finale de très haut niveau pour lui ce soir. Remplacé par Telles (120').

VILLARREAL : 4-4-2

Rulli (6,5) : De bonnes sorties aériennes, un but où il n'a rien pu faire. Voilà le résumé de la soirée de Rulli ce soir. Un match frustrant où il n'a pas pu montrer son talent. Il a cependant été costaud mentalement jusqu'à son pénalty marqué et encore plus fort pour arrêter celui de De Gea.

Foyth (6) : Après un terrible choc à la tête en début de match, il a fait preuve de sang-froid et de courage pour contenir un Rashford bien trop timide. En revanche, il a eu du mal avec les assauts de Shaw, en témoigne sa grosse faute avant de sortir. Remplacé par Mario Gaspar (88').

Raul Albiol (7) : Excellente finale pour le vétéran espagnol. Face à un Cavani en forme, il a su mettre son expérience et son sens du jeu à profit. Un match solide.

Pau Torres (6,5) : Le défenseur sélectionné avec la Roja pour l'Euro aura été déterminant. Souvent bien placé il a notamment détourné la tête de Cavani qui filait vers les buts. Un gros match défensif où il n'aura quasiment jamais été pris à défaut.

Pedraza (6) : Face à un Greenwood en petite forme il s'est montré dangereux offensivement. Il a essayé de mettre Wan Bissaka en difficulté. Un duel à haute vitesse entre les deux latéraux. Remplacé par Moreno (88').

Parejo (6.5) : Quel joueur et quel pied droit. Passeur décisif, il aura profité de chaque coup de pied arrêté pour mettre en danger la défense de Manchester. Il a cependant manqué de vitesse et de justesse dans le jeu pour être encore plus décisif.

Capoue (7,5) : Un match de grande facture pour l'ancien Toulousain qui nous a montré tout son talent ce soir. Malgré quelques fautes, il a été impérial au milieu de terrain où avec McTominay, ils se sont rendu coup pour coup. De la technique, du physique et du talent.

Pino (5) : Une finale un peu décevante pour le jeune feu follet de Villarreal. Il n'aura pas su mettre sa vitesse et sa technique en action face à un bon Luke Shaw. Remplacé par Alcacer (77') qui aura eu à plusieurs reprises l'occasion de marquer.

Moreno (5,5) : Buteur et puis pas grand-chose. Un match compliqué face à une défense solide. Il n'aura pas su apporter son talent ce soir.

Bacca (6) : Il a su s'imposer physiquement face aux défenseurs de Manchester. Malheureusement, ses appels n'auront pas apporté grand choses. Très peu de ballons dans la profondeur pour lui. Remplacé rapidement par Coquelin (60') qui aura réalisé un très bon match.

Trigueros (5) : Très peu en vue ce soir, il n'aura pas pesé, ni apporté offensivement. En revanche il a bien aidé son compère du couloir en réalisant de nombreux efforts défensifs. Remplacé par Gomez (77').

Manchester United (4-2-3-1)

De Gea (5) : Comme pour Rulli, pas grand-chose à faire. On l'aura plus souvent vu râler auprès de l'arbitre qu'autre chose. A sa décharge, beaucoup de joueurs de Manchester ont oublié que le but du jeu était de jouer au football et non pas de contester l'arbitre. Il rate ce soir le dernier des pénaltys et ce raté donne la victoire à Villarreal.

Wan-Bissaka (3,5) : Solide performance pour lui ce soir où il a essayé d'apporter offensivement. Un bon match de sa part. Une défense quasi parfaite ce soir comme d'habitude. Remplacé par Mata (120').

Lindelöf (5,5) : Physiquement il n'a pas de problème en revanche il est fautif sur le but de Villarreal où il ne se positionne pas dans l'espace et se fait avoir dans son dos. Il a eu du mal techniquement avec sa relance. Un match moyen.

Bailly (4,5) : Il a souvent été pris dans le duel physique. Souvent en retard, il a couté beaucoup de faute qui aurait pu être dangereuse avec le pied de Parejo. Remplacé en toute fin de match par Tuanzebe (116').

Shaw (6,5): Quel match de l'anglais ce soir. Il a encore une fois montré sa qualité technique et athlétique. Un bon match pour lui ce soir où il aura su encaisser les coups.

McTominay (8,5): voir haut de page

Pogba (6): Il aura su aéré le jeu ce soir alors que son équipe ne passait que par l'axe. Repositionné au milieu, il a mis un peu de temps pour s'adapter puis a su montrer son talent malgré quelques passes ratées. Un bon match sans folie toutefois.

Greenwood (4): Il aura essayé mais à l'image de Rashford, n'aura jamais réussi à perforer cette défense de Manchester. Un match décevant où il a peiné physiquement. Remplacé par Fred (100').

Fernandes (4) : Quand rien ne va et qu'on a un brassard de capitaine, on passe son temps à contester les décisions de l'arbitre. Il n'a rien réussi et n'a jamais eu d'inspiration alors que ses ailiers avaient le champ quasiment libre devant eux. Un match où il a abandonné son équipe et n'a pas eu d'impact.

Rashford (5) : Décevant, et c'est tout. Il n'aura pas pris l'initiative, il n'aura pas su peser sur cette finale. Seule sa frappe détournée à l'origine du but de Cavani est à retenir. Une finale à oublier. Solide en revanche lors de son pénalty.

Cavani (7,5): En renard des surface sil égalise et permet à son équipe de revenir dans le match. En revanche il a eu un abattage sur le terrain hors norme. Celui qui ne s'économise jamais, a été partout ce soir. Que ce soit en défense sur les contre-attaque de Villarreal, au milieu de terrain après avoir perdu la balle. Il a compensé les errances de ses coéquipiers. Un match frustrant pour lui où il n'a pas réussi à donner la victoire à son équipe.

V.M

 

Voir aussi :