Ligue Europa - 2ème j. | Les notes de OGC Nice - Hapoël Beer-Sheva (1-0)

Ligue Europa – 2ème j. | Les notes de OGC Nice – Hapoël Beer-Sheva (1-0)

Homme du match: Khephren Thuram (7): Il aura été le joueur le plus régulier de la rencontre. On l’a vu beaucoup regarder le placement de ses coéquipiers et il a eu très peu de déchet dans ses passes, tout en s’assurant d’être toujours démarqué.

 

Nice (3-4-3):

 

Benitez (6,5): Il est l’auteur de deux parades déterminantes à la fin de chaque mi-temps. Tout d’abord devant Josué à bout portant avant le repos, puis en toute fin de partie sur une tête de Varenne. Cela est suffisant pour que l’on puisse dire que sa prestation est aboutie car il sauve son équipe.

Nsoki (6): Il monte en puissance et il a été l’auteur d’une première période très sérieuse. Il a bien défendu lors des rares incursions des Israéliens. Remplacé par Andy Pelmard (46′, 5,5), qui a raté plusieurs contrôles faciles et on a senti des mésententes avec certains coéquipiers par moments.

Dante (6,5): C’est le patron de la défense et il le démontre lors de ces échéances européennes. Lors du peu de travail qu’il a eu à effectuer, il était présent dans les duels et comme à son habitude, il n’a pas hésité à replacer les siens lorsque cela était nécessaire.

Bambu (6,5): Le système à trois défenseurs est bénéfique pour le défenseur brésilien du Gym. Il a une bonne vision du jeu et anticipe bien les mouvements des offensifs adverses. Il n’a perdu que très peu de duels et se fait sa place dans le onze.

Kamara (5,5): Moins de prises de risques offensives que d’habitude, même s’il a été très important par se qualités athlétiques qui lui ont permis de récupérer de nombreux ballons. En revanche, ses tentatives de combinaisons avec les offensifs niçois n’ont pas abouti.

Schneiderlin (5,5): Il bien débuté, puis a semblé baisser en intensité au fur et à mesure, et il a fini par perdre plusieurs ballons dans son camp par manque de lucidité. Rien de bien grave au final, mais attention à ne pas trop tomber dans la facilité.

Thuram (7): Voir ci-dessus. 

Atal (7): Une très bonne performance pour l’Algérien, qui s’est montré transcendant lors de ses montées. Il a intelligemment géré chaque prise de balle et s’est offert une passe décisive de son mauvais pied pour Gouiri. Il peut encore améliorer ses statistiques mais ce dernier n’a pas converti sa tête en but. Remplacé par Jordan Lotomba (68′), qui n’a pas eu à beaucoup s’employer défensivement.

Gouiri (6): Malgré le fait qu’il ait eu du mal à rentrer dans la partie, il a très vite chassé les doutes en inscrivant le seul but de la partie, à l’affût au second poteau sur un centre de Youcef Atal. Il a ensuite géré ses efforts intelligemment tout en restant une menace pour les adversaires. Remplacé par Myziane Maolida (68′), qui a montré des choses intéressantes, cela reste à confirmer lors des prochaines rencontres lorsque Nice ne sera pas en mode gestion.

Claude-Maurice (5,5): De la disponibilité, de l’envie mais des mauvais choix ou un dernier geste qui manquait de tranchant. On pourra louer son énergie dans ses déplacements. Remplacé par Jeff Reine-Adélaïde (58′), qui a effectué une bonne entrée, notamment auteur de très beaux gestes techniques. Il est mieux physiquement et se présente comme une bonne alternative dans le groupe niçois.

Dolberg (5,5): Son match est comparable à celui disputé contre Lille le week-end dernier, avec moins de réussite dans la finition. Il a néanmoins une grosse opportunité mais Levita a bien bouché l’angle sur l’action de leur face-à-face. Remplacé par Hicham Boudaoui (85′). 

 

Hapoël Beer-Sheva (5-4-1):

 

Levita (5,5): Il n’a pas d’arrêt notable à effectuer, et pourtant il est coupable d’une faute de main sur la frappe de Gouiri au second poteau qui permet à Nice d’ouvrir le score. Il a permis aux siens d’y croire jusqu’au bout avec deux grosses interventions, devant Gouiri mais surtout face à Dolberg.

Goldberg (3): Dans le premier acte, il a été en grande difficulté face à Atal qui l’a martyrisé. Il fut dépassé, notamment sur l’action du but où le crochet de l’Algérien l’élimine définitivement de l’action. Cela ne s’est pas amélioré en seconde période et il n’a rien apporté offensivement non plus. Remplacé par Gaëtan Varenne (76′), qui rate la balle de l’égalisation de la tête dans les arrêts de jeu car Benitez était présent.

Taha (5): Il a effectué une entame sérieuse avant de ternir son bilan par une absence de communication avec Dabia notamment sur le centre d’Atal à la vingt-deuxième minute. Il a globalement bien géré les attaques niçoises après la mi-temps malgré quelques approximations dans les relances et dans le placement.

Kabha (5): Au final, et comme l’ensemble de ses compères de la charnière, il a vécu une rencontre frustrante. Malgré un léger oubli sur Dolberg aux alentours de la soixante-dixième minute, il a bien défendu mais son club s’est incliné sur une erreur de marquage en première période.

Vitor (5,5): Le capitaine de l’équipe israélienne s’est montré courageux. Il n’a pas lâché Dolberg d’une semelle et a su faire remonter le bloc de Beer-Sheva pendant les rares temps de possession, et a montré beaucoup d’envie dans les duels. Il est néanmoins coupable d’une erreur de communication avec Taha et Dadia sur la réalisation de Gouiri. Il fut plus nerveux ensuite mais a été l’un des joueurs les plus réguliers des visiteurs.

Dadia (5,5): Il a été une menace offensive pour Nice car il effectuait des montées intéressantes, notamment celle qui amène la grosse opportunité de son équipe dans les quarante-cinq premières minutes signée Josué. Néanmoins, il oublie Gouiri dans la surface, ce qui laisse ce dernier terminer son action. Il n’a cessé son activité dans le couloir après la pause mais n’a pu exploiter les rares espaces laissés par les Aiglons.

Josué (5,5): Le meilleur joueur de Beer-Sheva n’a pas touché énormément de ballons, mais dès qu’il en a eu l’occasion il a fait passer des frissons dans la défense azuréenne. Il a une grosse opportunité mais il a buté sur Benitez juste avant la pause. Il a eu plus de liberté après le repos, sans pour autant que cela n’aboutisse à de réelles occasions, si ce n’est celle en toute fin de partie pour Varenne.

Bareiro (4): On ne l’a quasiment pas trouvé, il fut en retard sur la plupart de ses interventions et n’a jamais réellement su trouver la clé pour empêcher Thuram et Schneiderlin de combiner. Il a passé la majorité de son temps à défendre. Remplacé par Ramzi Safouri (81′), capable de plusieurs accélérations que les défenseurs niçois ont eu du mal à négocier.

Yosefi (4): Il a essayé de perforer la défense niçoise mais il est tombé sur un Atal en jambes et de ce fait il n’a pas pu se mettre pleinement en évidence dans cette rencontre. Remplacé par Jonathan Agudelo (46′, 4,5), qui a bien été pris par la doublette Thuram – Schneiderlin, en dépit d’une volonté de bien faire.

Sallalich (4): Une prestation décevante, il n’a été que très peu influent dans le jeu de son équipe qui n’a d’ailleurs pas été dangereuse sur l’ensemble du match. Remplacé par Cesar Meli (76′), qui n’a pas non plus touché beaucoup de ballons pour réellement peser sur la fin de partie où Beer-Sheva a eu quelques possibilités.

Acolatse (3,5): Il a été transparent en première période, il n’a fait que courir après le ballon et n’a pas eu la moindre opportunité de briller. Décalé sur un côté en seconde période, il a touché un peu plus de ballons mais n’a pas su mettre en danger plus que cela l’arrière-garde de l’OGC Nice. Remplacé par Dudu Twitto (88′).

 

 

Lire plus