Europa League - 1/16 retour | Les notes de Salzbourg - Francfort (2-2)

Europa League – 1/16 retour | Les notes de Salzbourg – Francfort (2-2)

Homme du match: Filip Kostic (7,5): Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, sur le terrain, un seul patron subsiste: Kostic. Intenable à nouveau, l’expérimenté milieu de terrain de 27 ans a de nouveau été l’un des artisans majeurs de cette qualification en 8ème de finale. Deux passes décisives sont, en effet, à mettre à son actif ce soir. Ces deux passes témoignent de son engagement sans faille dans cette partie pourtant bien mal engagée pour Francfort dans un premier temps. Francfort et Kostic se qualifient donc à nouveau et recevrons au prochain tour la formation suisse de Bâle. Après une demi-finale l’an passée face à Chelsea le tenant du titre, Francfort semble à nouveau lancé vers la course au titre en C3.

 

Red Bull Salzburg (4-1-2-1-2)

 

C. Stankovic (5) : Le goal autrichien de cette formation de Salzburg a réalisé une bonne sortie à la 18’ mais s’est incliné à la 30’ face à la tête de Silva. Il a eu peu de travail à faire mais s’est incliné sur les deux frappes de Silva. Le malheureux gardien ne peut, cependant, guère se faire des reproches, sinon d’avoir encaissé tant de buts au match aller…

J. Ongunéné (6) : Le défenseur central de cette équipe est apparu solide et appliqué dans ce match. Il a toujours relancé la balle avec beaucoup d’aisance et a apporté le danger sur phases arrêtées, en l’occurrence des corners. Ainsi, à la 71’ il s’élève plus haut que tout le monde et, de la tête, inscrit le deuxième buts de la partie pour son équipe. Un but pour rien finalement, mais qui a eu le don de redonner, dans un premier temps, de l’espoir à tout un stade et qui montre surtout l’envie débordante de cette très jeune formation autrichienne qui ne lâche jamais rien.

A. Ramalho (4) : Le défenseur central a réalisé une mauvaise première mi-temps, puisqu’il est fautif sur le but de Francfort. En effet, il est en retard sur Silva. En deuxième mi-temps, il est apparu diminué à cause de crampes répétitives.

A. Ulmer (6) : Très bon match pour l’expérimenté latéral gauche de cette équipe autrichienne. Voulant se venger de cette offense subie au match aller, Ulmer a, d’entrée de jeu, mis la pression sur Francfort en inscrivant un superbe but d’une frappe surpuissante à la 10’ minute de jeu seulement. Il a poursuivi ses efforts mais ses partenaires n’ont pas eu la même réussite face au but que lui.

M. Camara (5,5) : Aligné au poste de sentinelle devant la défense, Camara a touché de nombreux ballons. Ses relances ont toujours été justes et précises et ont permis à Salzburg de poser et de construire le jeu au milieu de terrain de manières  sereines. Il aura tout donné dans cette rencontre!

E. Mwepu (5) : Il a beaucoup participé au jeu offensif de son équipe en se projetant bien vers l’avant mais il a parfois manqué de lucidité et a raté des combinaisons qui semblaient simples.

D. Szoboszlai (6) : Le footballeur international hongrois s’est, ce soir, surtout signalé pour avoir tiré tous les corners de son équipe. L’un d’entre eux à la 71’ donne la possibilité à Ongunéné de marquer le second but autrichien. Les corners autrichiens furent nombreux dans la partie et ont permis à ce joueur de montrer sa belle qualité technique et son touché de balle sur phases arrêtées. Remplacé par A. Bernede (86’), jeune français qui a déjà disputé huit matchs en Tipico Bundesliga (D1 autrichienne).

S. Koita (5,5) : Aligné en soutien des deux attaquants, Koita a délivré de nombreux ballons pour ses coéquipiers, notamment Daka (16’). Très entreprenant, son niveau de course est impressionnant en première mi-temps. Cependant, la justesse lui fait encore défaut. Remplacé par le jeune international suisse N. Okafor (66’), grand espoir de Salzburg en attaque après Haaland.

P. Daka (5) : L’international zambien, au club depuis 2017, a tenté de nombreuses choses ce soir. Sur les côtés comme dans l’axe il fut très présent et disponible pour ses coéquipiers. Malheureusement, il a manqué de justesse devant le but, comme à la 16’ où laisse passer une occasion de break.

H. Hee-Chan (4,5) : L’avant-centre international sud-coréen de cette formation autrichienne s’est peu montré dans les actions offensives de son équipe. Peu influent donc, il a touché peu de ballons bien qu’il ait fait de nombreux appels. Un match frustrant.

 

Eintracht Francfort (4-1-4-1)

 

K. Trapp (6) : Une excellente première période pour l’ancien goal parisien qui, malgré le but encaissé à la 10’, a grandement rassuré les siens en faisant de nombreuses sorties, notamment cette claquette sur une tête de Koita à la 12’. Il permet à son équipe de ne pas sombrer en première mi-temps lorsque Salzburg poussait pour recoller au score. En seconde mi-temps, il encaisse un nouveau but sur corner. Deux buts encaissés ce soir donc, mais une prestation tout de même réussie où il sauve son équipe plusieurs fois.

A. Touré (5) : Le latéral gauche de cette formation est beaucoup monté aux avants postes dans ce match pour tenter de combiner avec Kamada. Il n’a pas eu, dans ses combinaisons, la justesse escomptée.

D. Abraham (5,5) : Très à l’aise à son poste de défenseur central, Abraham a beaucoup navigué dans sa défense entre l’axe et les côtés pour assurer une quasi parfaite étanchéité de sa défense.

M. Hinteregger (5) : L’autre défenseur central de cette formation allemande est apparu moins en jambes que son coéquipier mais a assuré l’essentiel en soignant ses relances dans l’axe.

O. N’Dicka (4) : Le latéral gauche a été moins en vue sur son côté gauche, peinant à déborder. Il a tenté peu de mouvements et est resté, de ce fait, trop statique pour réellement apporter à son équipe.

S. Ilsanker (3) : L’international autrichien, natif de Salzburg, n’a pas été très influent ce soir, perdant beaucoup de ballons à l’entrée de la surface. Il n’a pas répondu aux attentes de son poste de sentinelle devant la défense.

D. Kamada (2,5) : Véritable héros au match aller, où il marqua par trois fois, Kamada a ce soir réalisé une toute autre prestation. Aligné sur son côté droit préférentiel, Kamada n’a touché quasiment aucun ballon et a été fantomatique jusqu’à sa sortie. Pour progresser, le japonais va devoir se montrer plus régulier dans ses prestations s’il veut acquérir une place de titulaire indiscutable.

D. Sow (6) : Le footballeur suisse a réalisé une prestation sérieuse ce soir. Il a préféré adopter une position plus défensive sur le terrain pour assurer la qualification suite à  la large victoire de son équipe qui s’est déroulée, pour rappel, jeudi de la semaine dernière. Il a fait montre de sa bonne qualité technique pour combiner avec ses comparses de l’attaque.

S. Rode (6,5) :  Aligné aux côtés de Sow, Rode s’est montré beaucoup plus offensif que ce dernier. Il a combiné avec Kostic sur contre-attaques et est apparu très en jambes pour parcourir le terrain très rapidement lors de ces phases de jeu courtes mais intensives. Son état d’esprit très positif lui a permis de rester calme et serein même lorsque Salzburg menait au score.

F. Kostic: Voir ci-dessus.

A. Silva (7) : Kostic élu homme du match pour deux passes décisives… Silva le portugais avec ses deux réalisations synonymes de qualification pour Francfort, une deuxième année de suite en 8ème, pouvait également y prétendre. Juste et surtout décisif au bon moment, il lui a simplement manqué, pour décrocher le titre d’homme du match, d’un peu plus de présence à l’arrière quand son équipe éprouvait des difficultés à ressortir la balle. Un attaquant doit également savoir défendre et se mettre au service du collectif. Remplacé par G. Paciencia (88’).

Gabriel Moser

Lire plus