Ligue Europa - 1/2 retour | Les notes de Atlético - Arsenal (1-0)

Ligue Europa – 1/2 retour | Les notes de Atlético – Arsenal (1-0)

Homme du match: Griezmann (7,5): Le meneur de jeu français a été omniprésent. Présent à la récupération, à la construction et dans la surface adverse, il a une nouvelle fois guidé son équipe tout au long de la rencontre. Un vrai leader technique.

Atlético Madrid

Oblak (7): Le gardien slovaque est aujourd’hui l’un des meilleurs à son poste, si ce n’est le meilleur. Déjà héroïque à l’aller, il a continué son show ce soir. Devant Xhaka, Lacazette ou Welbeck il aura écœuré les attaquants londonien.

Thomas (5,5): Positionné en latéral droit pour pallier l’absence de Juanfran, il a eu des moments de faiblesses face à Ozil. Bon dans son impact physique, il a pêché par sa concentration. Des manques qui auraient pu être préjudiciables pour son équipe.

Gimenez (7): Que de progrès pour lui. Dans son placement, sa défense que ce soit debout ou lorsqu’il tacle, il devient de plus en plus propre. Ce soir il aura colmaté un bon nombre de brèches.

Godin (7,5): Le patron de la défense colchoneros a encore une fois montré qu’il était l’un des meilleurs. Dans l’anticipation et les interventions, il a muselé l’attaque d’Arsenal. Son jeu aérien a été énorme ce soir.

Lucas Hernandez (6): Le latéral gauche français a eu des difficultés à contenir les différentes montées de Bellerin. Face aux permutations des ailiers des gunners, il a souvent semblé perdu. Pourtant il parvient quand même à récupérer des ballons.

Gabi (6,5): Le capitaine colchoneros compense aujourd’hui son manque de vivacité par le vice et l’expérience. Averti très tôt pour une faute d’antijeu, il s’est donné un malin plaisir à couper les passes et casser le rythme dès qu’il a pu.

Saul (6): Lui aussi a été averti pour antijeu, à la suite d’une faute sur une contre attaque des Gunners. Il a plus souvent couru après le ballon que ce qu’il a utilisé, ce qui ne lui est pas favorable.

Koke (5,5): Sur son côté droit, il a essayé de revenir souvent dans l’axe pour créer le surnombre. Un choix pas toujours payant, mais qui aura amené plusieurs situations dangereuses pour l’Atletico.

Vitolo (4,5): Il semble en dedans dans ce genre de match. Pourtant habitué à ce genre de match à enjeux, il est légèrement passé à travers de son match. Malgré quelques différences il a été irrégulier. Remplacé par Correa (73′). 

Griezmann (7,5): Voir ci-dessus. 

Diego Costa (6,5): Buteur ce soir, il a fini le match sur les rotules. Il aurait pu être plus décisif ce soir s’il avait choisi des solutions collectives plutôt que de la jouer en solitaire. C’est dommage car il a souvent pris le dessus sur l’axe de la défense d’Arsenal. Remplacé par Fernando Torres (83′), qui a disputé son 110ème match de coupe d’Europe.

Arsenal

Ospina (6): Battu sur la frappe de Diego Costa (qu’il touche), il aura été moins sollicité que son homologue, pourtant il n’a pas su faire la différence ce soir.

Bellerin (5): Il se porte énormément vers l’avant, grâce notamment à sa capacité d’accélération. Malheureusement pour son équipe, il n’a quasiment jamais pris la bonne décision. Trop de déchets pour vraiment gêné la défense solide de l’Atlético.

Koscielny (Non noté): Sorti sur blessure très tôt dans le match, il pourrait louper la coupe du monde et bien plus encore. Remplacé par Chambers (12′), qui a eu du mal à se mettre dans la partie, en concédant trop de fautes.

Mustafi (6): Utile dans les deux surfaces, notamment grâce à son jeu aérien, il aurait pu égaliser de la tête mais c’est passé juste au dessus. Défensivement il a fait un travail correct, notamment pour contenir les mouvements et le physique de Diego Costa.

Nacho Monreal (5,5): Le latéral espagnol, à l’instar de Bellerin, n’a quasiment jamais pris la bonne décision lorsqu’il a été dans les trente derniers mètres. Défensivement il a livré une prestation très intéressante.

Xhaka (6): Le milieu suisse aura tout fait pour orienter le jeu de son équipe sur les côtés. Dans ses intentions et dans son jeu long, il aura été très bon ce soir. Même sa frappe de loin du gauche aura inquiété Oblak.

Wilshere (5): Capitaine de substitution, il a été encore trop imprécis dans ses choix et dans ses passes. Plusieurs occasions auraient pu être mieux exploitées. Il a manqué de tranchant. Remplacé par Mkhitaryan (66′), qui aura mis le feu dans la défense espagnole sur 10 minutes.

Ramsey (6): Le milieu gallois a été partout ce soir, mais jamais vraiment dans le bon tempo. Par excès d’individualisme, il a perdu beaucoup trop de ballons. Il doit faire beaucoup mieux à son âge et à ce niveau de la compétition.

Ozil (6,5): Le meneur de jeu allemand aura mis 60 minutes pour allumer son jeu, puis à partir de là il a causé les plus grandes difficultés à la défense espagnole. Malheureusement tous ses centres n’ont jamais trouvé preneur.

Welbeck (4): Que d’imprécisions pour lui. On sent qu’il veut jouer dans les petits espaces et participer au jeu des gunners, mais il n’en a pas les capacités techniques. Il a perdu trop de ballons pour être réellement dangereux.

Lacazette (4,5): Match délicat pour l’ex lyonnais. Isolé devant, il a beaucoup couru dans le vide sans jamais vraiment pouvoir se mettre en position de but. Pourtant ses efforts défensifs ont été à la hauteur de l’enjeu.

 

Lire plus