Ligue Europa - 1/2 aller | Les notes de Villarreal - Arsenal (2-1)

Homme du match : Foyth (7,5) : Nombreux ont été les joueurs de Villarreal à réaliser un match presque parfait à l’image de Foyth qui sortira tout de même sur blessure. Indubitablement, il a été l’un des meilleurs joueurs de la soirée. Agé de 23 ans, du haut de son 1m87, il a été très intéressant. Accélération, technique, solidité, bonne vision de jeu, c’est un défenseur moderne qui est très complet. Bon défensivement, notamment, face à Pépé, il a gagné 4 duels sur 7. En tout cas, durant le match, il s’est surtout illustré par sa vitesse et sa maitrise balle au pied. Il a été essentiel pour les sorties de balle. Il est même à l’origine du premier but de son équipe après avoir délivré une belle passe à Chukwueze qui passera à Trigueros et qui marquera. Ayant donc réalisé une super partie sur le plan défensif, il a aussi été important sur le plan offensif avec ses belles montées. Il a donc été l'auteur d'un excellent match mais il sortira malheureusement, à la 70’, après une blessure musculaire.

Villarreal CF (4-4-2)

Rulli (6,5) : Assez juste balle au pied, le portier argentin de 28 ans de l’équipe espagnole anticipe beaucoup. Ce soir, hormis le fait qu’il reçoit un but sur pénalty, il a été relativement peu inquiété et n’a réalisé qu’un seul arrêt…qui a été décisif. En effet, après une très belle passe de Partey, Aubameyang, tout fraichement entré en jeu, réalise un super contrôle et enchaine sur une frappe. C’est ainsi que Rulli s’est illustré en repoussant la tentative du joueur Gabonais.

Foyth (7,5) : Voir ci-dessus.
Remplacé par Mario Gaspar à la 70’. Ce dernier tentera de prolonger la bonne partie de Foyth et d’assurer l’essentiel soit la victoire. Il a notamment réussi 2 tacles sur 2.

Albiol (7) : Le capitaine de l’équipe espagnole âgé de 35 ans a réalisé un match très solide défensivement en remportant notamment 4 duels sur 5. Outre l’aspect défensif, retenons surtout le but dont il sera l’auteur à la 29’. En effet, sur un corner de Parejo, le ballon est dévié par Moreno et, dès lors, Albiol, esseulé, pousse le ballon du pied droit dans les buts gardés par Leno. Ainsi, à ce moment-là du match, il permet à son équipe de faire le break. Ce fut alors un bon match pour lui.

Pau Torres (6,5) : Le défenseur espagnol de 24 ans a réussi une assez belle prestation dans l’arrière-garde. Présent défensivement et perdant peu de ballons, il a fait le travail. Il reçoit malgré tout un carton jaune à la 37’ après une faute sur Saka.

Pedraza (6) : Ce défenseur gauche a été très important sur le plan offensif en étant par exemple l’auteur de beaux centres. En fait, il a tenté de percuter et d’apporter un soutien à l’avant. Il a donc été assez bon dans ce match.
Remplacé par Moreno à la 80’. Il touchera peu de ballons mais tentera de s’adapter rapidement au rythme de la rencontre.

Dani Parejo (6) : Le milieu de terrain âgé de 32 ans a lui aussi réalisé un assez bon match. Il s’est assez bien imposé en gagnant 4 duels sur 5. Il a tenté de poser le jeu pour mieux le construire. Dans un match comme celui-ci, le rôle du milieu de terrain est très important.

Capoue (6) : Le joueur français a réalisé une très belle prestation lui aussi. Il notamment été assez performant dans ses interventions défensives et a été très costaud dans son jeu…peut-être un peu trop. En effet, il recevra un premier carton jaune à la 67’ après une faute sur Pépé. 12 minutes après, il recevra un deuxième carton jaune synonyme de carton rouge après une assez grosse faute sur Saka à la 77’. Notons tout de même, qu’il sortira sur civière car il semble s’être gravement blessé sur cette même occasion. C’est quand même dommage qu’il laisse ses partenaires finir la rencontre à 10 sachant que les Gunners étaient aussi au nombre de 10 depuis la 57’.

Manu Trigueros (6,5) : Le joueur espagnol de 29 ans a été l’auteur d’une très belle prestation. C’est lui qui a marqué le premier but de la partie dès la 5’. Grâce à un bon débordement de Foyth, Chukwueze provoque dans la surface avant d’être passeur pour Trigueros qui, sans perdre de temps, envoie une superbe une frappe puissante à terre, sèche et croisée. Hormis son but, il a eu un rôle extrêmement important dans le jeu de son équipe. Se plaçant souvent entre les lignes, il est essentiel et il était souvent dans les bons coups. Il a tout de même touché assez peu de ballons (38). De plus, sa prestation est entachée du fait qu’il est l’auteur de la faute sur Saka qui a entrainé un pénalty et une réduction du score.
Remplacé par Gomez à la 80’. Ce dernier n’aura que trop peu de temps pour réellement se montrer.

Chukwueze (6) : Le joueur de 21 ans s’est montré très entreprenant à plusieurs reprises même si c’est resté assez exceptionnel. En tout cas, c’est un fait, il est très puissant, percutant et à l’aise techniquement. Il a donc eu un rôle important dans l’attaque de Villarreal. Il a tenté beaucoup de choses. De plus, c’est lui qui est l’auteur de la passe décisive lors du premier but de la rencontre. Ce soir, il aura tenté 1 tir et 1 centre en ayant touché 46 ballons.

Paco Alcacer (4) : Agé de 27 ans, ce dernier s’est très peu mis en avant durant son temps de jeu. En effet, il n’a touché que 9 ballons durant la première mi-temps avant d’être remplacé. Notons quand même le coup-franc cadré dont il a été l’auteur mais Leno est resté vigilant. Comme dit précédemment, il est donc remplacé à la pause. Peut-être est-ce une blessure ?
Remplacé par Coquelin à la mi-temps. Ce dernier fera une belle entrée et réalisera une seconde période assez complète.

Gerard Moreno (6,5) : L’attaquant du club espagnol a fait un beau match. C’est un super joueur qui est assez généreux dans l’effort. Il redescend souvent. Juste techniquement, il a une bonne vision du jeu. D’ailleurs, c’est lui qui est l’auteur de la passe décisive lors du second but de son équipe. En tout cas, ce soir, il s’est montré très entreprenant puisqu’il a tenté 5 tirs. Il sait se rendre disponible.


Arsenal (4-2-3-1)

Leno (6,5) : Malgré la contre-performance de son équipe, le portier allemand a réalisé un bon match. En effet, hormis le fait qu’il a encaissé 2 buts (dont il ne peut pas faire grand-chose), il a réalisé 4 arrêts qui ont été importants. Par exemple, à la 61’, il réalise un bel arrêt sur une frappe puissante de Chukwueze. Retenons aussi sa magnifique parade sur une frappe de Moreno à bout portant après une superbe passe de Coquelin, à la 65’. Ainsi, il a permis à son équipe d’espérer. Il a fait pas mal d’arrêts et a, pendant longtemps, évité la déroute de son équipe. De plus, lui aussi anticipe assez bien.

Chambers (6) : Ayant touché 68 ballons, le défenseur droit des Gunners a essayé, en plus de son rôle défensif, d’apporter un soutien offensif. Ainsi, il a réalisé 4 centres et 1 tir. Il a réalisé un assez bon match et a été assez costaud.

Holding (6) : Le capitaine des Gunners âgé de 25 ans a été l’auteur belle prestation en remportant notamment 7 duels sur 10. De plus, malgré son poste, il s’est essayé à la frappe à deux reprises. Il a été assez bon dans son positionnement.

Mari (6) : Comme son compère de défense centrale, il a aussi fait un match assez sérieux. La défense d’Arsenal a été assez bonne malgré quelques erreurs qu’il aurait fallu éviter. En tout cas, Mari a réussi 2 tacles et a gagné 3 de ses 5 duels.

Xhaka (5,5) : Dépannant au poste de latéral gauche depuis plusieurs matchs, le joueur suisse de 28 ans a essayé de faire au mieux. Il a malgré tout fait quelques erreurs et a été en difficulté face à Chukwueze. Il a quand même réalisé de très belles choses et a été intéressant techniquement ce soir.

Partey (6) : C’est un joueur qui peut réaliser de très bonnes choses comme de très mauvaises. Puissant, il arrive quand même à s’imposer dans le jeu. Ce soir il aura été l’auteur d’un tir. C’est une évidence, il est capable de distribuer de très bons ballons. Cependant, il a été l’auteur de plusieurs erreurs. Par exemple, lors du second but de Villarreal, il oublie complètement son marquage. Ainsi, seul au second poteau, le joueur de l'équipe espagnol n’a plus qu’à ajuster Leno pour mettre le cuir au fond des filets. Notons qu’il reçoit un carton jaune à la 58’ pour contestation après la faute et l’expulsion de son co-équipier Ceballos.

Ceballos (5,5) : Celui-ci s’est relativement peu montré lors du premier acte. Malgré tout, il va assez régulièrement au duel. Dans l’ensemble il distribue de bons ballons et remporte pas mal de duels. Cependant, il est assez lent et il va même recevoir un carton jaune à la 44’ après avoir stoppé illicitement Foyth qui était justement en train de le prendre de vitesse. Surtout, nous retiendrons le carton rouge qu’il se verra attribuer après avoir reçu, assez logiquement, un deuxième carton jaune à la 57’. Dès lors, il a laissé son équipe, déjà en difficulté dans ce match, en infériorité numérique.

Saka (6) : Assez juste techniquement, nous l’avons tout de même que trop peu vu surtout quand on connait ses capacités. Loin d’être rayonnant comme à son habitude, il a quand même tenté des choses. A la 24’, par exemple, il tente une frappe mais sans trop de conviction. Surtout, à la 71’, c’est lui qui a obtenu le pénalty qui a permis à Arsenal de réduire le score par l’intermédiaire de Pépé.
Remplacé par Aubameyang à la 85’. Il aura le temps de recevoir un carton jaune à la 90+1’ mais surtout de se procurer une très belle action. En effet, Aubameyang aurait pu être le sauveur de son équipe car il a eu l’opportunité d’égaliser en tout fin de match. Sur une magnifique passe de Partey, il réalise un superbe contrôle en pivot pour enchainer avec une frappe mais le portier de Villarreal est resté extrêmement vigilant et a réalisé un super arrêt…décisif.

Odegaard (5) : Ce soir, le joueur norvégien de 22 ans n’a, lui aussi, pas réalisé le meilleur de ses match avec les Gunners. En effet, le meneur de jeu de l’équipe londonienne s’est trop peu illustré et n’a pas réellement mis du rythme dans le jeu des siens. Comme à son habitude, malgré tout, il a essayé d’être juste techniquement et de joueur calmement.
Remplacé par Martinelli à la 63’. Le joueur espagnol de 19 ans essaiera de réaliser une meilleure prestation.

Pépé (6,5) : Assez efficace sur le plan technique, il ne s’est tout de même pas montré extrêmement dangereux. En tout cas, il avait, à la 33’, obtenu un pénalty après une faute de Foyth. Cependant, après visionnage de la V.A.R, le pénalty est refusé logiquement pour une main de Pépé, juste avant la faute. Malgré tout, l’ancien lillois a tenté des choses et s’est montré assez ambitieux. C’est lui qui se chargera du pénalty obtenu par Saka. L’ancien lillois réussira effectivement l’exercice technique en frappant en plein centre à la 73’. Assez bon match de sa part.
Remplacé par Willian à la 90+5’. Trop peu de temps de jeu.

Smith Rowe (6) : Pour lui, le match a été difficile face au fort pressing des joueurs de Villarreal. En fait, on l’a assez peu vu. Il touche peu de ballons et ne s’illustre pas trop. C’est un joueur tout de même important dans cette équipe d’Arsenal.
Remplacé par Elneny à la 90+5’. Trop peu de temps de jeu.

V.B