Ligue des Champions – 1/8 aller | Les notes de FC Barcelone – PSG (1-4)

Homme du match : Mbappé (10) : Masterclass du champion du monde français. Il est le deuxième joueur de l'Histoire à inscrire un triplé au Camp Nou, après Andreï Chevtchenko. Il réalise d'abord un magnifique enchaînement dans la surface (31“) pour égaliser avant de profiter d'un centre détourné pour réaliser un doublé (64“) et il clôt le spectacle et sa prestation grandiose en marquant d'une magnifique frappe enroulée suite à une contre-attaque (85“). Au-delà de son triplé, sa vitesse et ses percussions ont fait très mal à la défense catalane qui ne savait comment défendre sur lui, malgré le marquage individuel de Dest pour contrer sa vitesse. Une prestation historique et XXL du français que l'on attendait au tournant dans les rencontres importantes. C'est chose faite ce soir.

FC Barcelone : 4-3-3

Ter Stegen (6) : Il a encaissé quatre buts mais a tout de même réalisé de nombreux arrêts (34“, 37“, 49“, 67“) et des sorties rassurantes.

S.Dest (3) : Il était au marquage de Mbappé ce soir et il est peu de dire qu'il a été bousculé et mis en difficulté pendant l'ensemble du match. Il est remplacé par Mingueza à la 71ème.

J.Alba (5) : Correct défensivement et solide lorsque l'on joue dans son dos, il a réalisé quelques montées mais était freiné par la grosse défense parisienne.

G.Piqué (4) : Il était le leader de la défense ce soir et a longtemps tenu son rang avant de s'écrouler physiquement et d'être mis en difficulté en fin de match. Il est malchanceux à la 64ème en remettant le ballon dans les pieds de Mbappé. Il est remplacé par R.Puig à la 79ème.

C.Lenglet (3) : Il est mangé par Mbappé à la 31ème, en retard au marquage sur Kean (69“) et semblait limite dans les duels. Il n'a pas été rassurant et continue sa spirale négative.

S.Busquets (3) : Sa lenteur a encore été criante et ses mauvaises passes ont plombé son équipe en seconde mi-temps. Il est remplacé par Pjanic à la 79ème.

F.De Jong (5) : Il a beaucoup donné au milieu de terrain mais il était trop seul au milieu de terrain et ses montées de balles n'ont du coup pas été dangereuses.

Pedri (3) : Le jeune Pedri a raté son match. Fébrile physiquement, il a perdu énormément de ballons au milieu de terrain. Il a également beaucoup couru dans le vide. Il est remplacé par Trincao à la 79ème.

Griezmann (4) : Malgré trois occasions (13“,36“,81“), l'international français était aux abonnés absents ce soir. Il est remplacé par Braithwaite à la 85ème.

O.Dembélé (4,5) : Ses percussions et ses dribbles ont été les seuls fulgurances côté catalan, mais il était toujours pris à deux sur son côté. Il a également eu beaucoup de déchets dans le dernier geste et était souvent en retard défensivement sur les montées de Kurzawa.

L.Messi (5) : Il marque un but sur pénalty (27“) mais on l'a trop peu vu, malgré ses quelques bonnes passes. Il a été dépassé par la hargne des parisiens.

PSG : 4-3-3

K.Navas (5) : Il a été rassurant sur quelques arrêts et ses relances sont toujours propres. Il est à deux doigts de réaliser une bourde à la 81ème, mais la chance était aussi côté parisien ce soir.

L.Kurzawa (5,5) : Il est fautif en provoquant un pénalty maladroit (25“) mais il s'est ensuite très bien rattrapé avec de nombreuses montées et des bons centres. Il a été courageux défensivement face à Dembélé.

A.Florenzi (7) : Ses montées et ses centres ont fait mal à la défense catalane, notamment celui à la 64ème qui abouti au deuxième but de Mbappé. De plus, il a été impeccable défensivement, en étant toujours vigilent dans son dos lorsque Messi tentait de trouver Alba. Il est remplacé par Kehrer à la 89ème.

P.Kimpembe (6) : Vigilent défensivement, au contact des attaquants, l'international français a été bon sans non plus avoir été surmené par les attaquants catalans.

Marquinhos (7) : Auteur de nombreuses et importantes interventions, excellent dans ses relances, le capitaine du soir a montré l'exemple et l'envie côté parisien.

L.Paredes (7,5) : Il a été le métronome du jeu côté parisien. Il distribuait le jeu et accélérait toujours au bon moment et sa technique a permis de créer de nombreux décalages, comme celui sur Florenzi à la 64ème et réalise une passe décisive sur coup-franc pour Kean. Il était aussi agressif dans le bon sens du terme en défense.

I.Gueye (5) : Son pressing et son activité a été important pour l'équipe parisienne en première mi-temps. Cependant, il a réalisé énormément de fautes en 45 minutes et c'est pour cette raison qu'il est remplacé à la mi-temps par Herrera (5,5)qui a réalisé un travail de l'ombre important.

M.Verratti (8,5) : Le « hibou » a été exceptionnel ce soir. Positionné haut sur le terrain, sa technique et sa protection de balle ont permis au PSG d'assoir sa domination au milieu. Omniprésent au milieu, très généreux, il réalise une magnifique passe décisive pour le premier but de Mbappé. (31“). Il est remplacé par Draxler à la 73ème qui réalise une passe décisive pour Mbappé.

M.Kean (8) : Après plusieurs occasions (37“, 49“), il marque de la tête à la 69ème. Percutant et puissant sur son côté, il a réalisé énormément d'efforts offensifs et défensifs. Ses sorties de balles étaient très bonnes et ont permis au PSG d'être très bons dans les transitions. Il est remplacé par D.Pereira à la 85ème.

Icardi (7) : Son jeu en tant que pivot a été extrêmement précieux pour le jeu parisien. Il a beaucoup donné et était au pressing durant l'ensemble de la partie. Un grand travail de l'ombre pour le buteur parisien.

Mbappé (10) : voir Rubrique « Homme du Match ».

Voir aussi :