Accueil * Ligue des Champions (C1) * Ligue des Champions – 5ème j. | Les notes de PSG –...

Ligue des Champions – 5ème j. | Les notes de PSG – Liverpool (2-1)

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Thiago Silva : (7,5) : Quel match de la part du capitaine! Dans un match où le PSG n’aura dominé qu’une demi-heure, le défenseur brésilien a rangé ses faiblesses émotionnelles au placard pour laisser le Monstro qui règne en lui ressortir. Présent dans les duels, il a aussi réussi la quasi totalité de ses passes. Il a repoussé beaucoup de ballons aériens, même sur corner face au très costaud Van Dijk. Il a réalisé un match incroyable en n’hésitant pas à monter tres haut parfois pour harceler Firmino notamment. Le patron de cette équipe, qui a renversé le finaliste de la dernière édition.

Paris-Saint-Germain (4-4-2)

Buffon (5,5) : Match tranquille pour lui, il n’y peut rien sur le but puisque c’est un penalty, il hésite parfois dans ses sorties, ce qui prouve qu’il gagne en lucidité au vu de son âge. Sous les consignes de Tuchel, il ne dégage jamais le ballon au hasard et relance court sur ses centraux. 

Thiago Silva (7,5) : Voir ci-dessus.

Kimpembe (6) : lui aussi a brillé aux cotés de son homologue brésilien, lui qui est un peu fébrile ces derniers temps. Il est resté concentrer et a réalisé un bon match ce soir, notamment en étant très proche de Salah tout au long du match. Il est également important dans les duels aériens et n’hésite pas à imposer son physique pour défendre sur les attaquants des Reds. 

Kehrer (6) : dans ce poste qu’il commence à assimiler, l’allemand a réussi à bien défendre sur Mané. Si l’on ne craignait pas une solidité défensive de sa part, on aurait pu douter de son rendement offensif dans ce rôle de piston droit. Et ce soir il a prouvé qu’il pouvait être à l’aise lorsqu’il s’agissait de monter sur son couloir. Un match encourageant pour lui, qui connaissait des débuts compliqués avec le PSG. 

Bernat (5,5) : Serait-ce Bernat le joueur qui manquait au PSG pour espérer soulever cette coupe tant attendue ? Trêve de plaisanterie le latéral espagnol a réalisé une bonne performance en inscrivant, de nouveau, un but décisif. Il a aussi bien défendu sur Salah en effectuant un marquage rapproché pour qu’il ne puisse pas se retourner. En seconde période, il a aussi bien géré le cas Gomez qui est monté à plusieurs reprises. 

Marquinhos (6) : en place défensivement au milieu de terrain, il est venu pour aider à la construction du jeu parisien en se plaçant entre les deux centraux du PSG. Il a aussi aidé défensivement, un registre où il est costaud. Il aurait même pu y aller de son but avec une puissante tête qui est sauvée par Alisson de belle manière. Un bon match de la part du brésilien ce soir encore, qui montre de plus en plus qu’il a une place à se faire dans ce milieu de terrain parisien.

Verratti (6) : il a pris le jeu à son compte en se rendant très disponible au milieu. Il était certes esseulé à ce niveau du terrain mais cela convient au lutin parisien. Il échappe toutefois à une expulsion sur un excès d’engagement au moment où il reçoit un carton jaune a la 24′. Outre cette action litigieuse, l’italien a joué comme il sait le faire, des passes lumineuses, des interceptions importantes, des prises de risques osées et des discussions avec l’arbitre, quel joueur!

Di Maria (4) : il ne ménage pas les efforts défensifs mais c’est trop peu. Il doit faire mieux dans des matchs comme celui ci, avec un tel enjeu. Di Maria en est capable et il l’a eu prouvé par le passé. Il réalise en plus une faute insensée sur Mané sur le penalty de Liverpool à la 46′. Il est remplacé par Choupo-Moting à la 65′ qui a permis à Paris de garder les ballons devant, et a aidé défensivement, tout ce qui lui était demandé sans doute par le coach allemand.

Neymar (6,5) : très remuant dans le jeu, il s’est proposé sur les deux cotés du terrain et a permis au PSG de respirer. Comme à son habitude il a osé et a pris des décisions délicates pour réaliser le dernier geste, ce qui ne lui a pas réussi souvent ce soir. Toutefois quand il accélère, il prouve l’étendu de son talent, à l’image du second but ou il est au départ de l’action et à la finition. Petit bémol, il ne défend pas et dans ce système de jeu, cela peut porter préjudice à son équipe parfois. Les Brésiliens de Paris étaient en forme ce soir, et Paris a gagné.

Mbappé (5) : actif sur le front de l’attaque, il a commencé très fort cette partie en touchant un bon nombre de ballons. On le sait il va très vite et il l’a prouvé sur le second but ou il a déposé la défense des Reds et a permis à Neymar d’inscrire un but important pour le PSG. Toutefois, l’international français nous a souvent habitué à mieux, notamment dans les matchs importants comme c’était le cas ce soir. Il est remplacé par Rabiot à la 85′ qui aura repoussé du mieux qu’il pouvait les quelques offensives des Reds en fin de match.

Cavani (4) : il s’est battu sur les deux cotés du terrain, certes. mais en vain. Cavani a manqué de justesse technique ce soir et cela a terriblement manqué au PSG devant. Sur le second but des parisiens, il peut, et certainement que pour un attaquant de son niveau, il doit mieux faire. Remplacé par Dani Alves à la 65′ qui faisait son retour en Ligue des Champions ce soir et qui a fait parler de son expérience pour conserver le résultat favorable à la formation parisienne, en provoquant des fautes et en gagnant du temps.

 

Liverpool (4-3-3)

 

Allisson (5,5) : il n’y peut rien sur les deux buts et il a même réalisé des arrêts importants, notamment sur le second but parisien ou il sort très bien dans les pieds de Cavani pour éviter l’attaquant d’inscrire un but. Il réalise aussi une magnifique parade sur une tête de Marquinhos 

Van Dijk (5) : il a eu du mal à la relance alors que c’est une de ses nombreuses qualités, cela se confirme avec sa relance douteuse sur le premier but ou il peut très certainement mieux faire. Il a eu parfois des interventions plus que limite, notamment sur Alves en fin de match ou il écope d »un carton jaune justifié à la 91′ mais aussi sur Neymar dans la surface un peu plus tôt ou son intervention musclée aurait pu être sanctionner.

Lovren (4,5) : Aligné sur le coté droit de cette défense centrale, le croate n’aura pas réalisé sa meilleure performance ce soir. En retard sur les duels avec Cavani, il a souffert sur le coté lorsque Mbappé venait suppléer Neymar. Pas en réussite offensivement non plus, il a manqué d’énergie face au très remuant Neymar en seconde mi temps.

Gomez (4) : match plus que compliqué pour lui ce soir. Préféré à Alexander-Arnold ce soir, il a eu du mal face à Neymar et face à Mbappé, comme sur le second but. Sur le premier but aussi, il est complètement passif et attentif face à Bernat. Il reçoit en plus un carton jaune à la 34′ pour un geste en retard sur Neymar.

Robertson (5) : le latéral écossais a bien défendu sur Di Maria mais il a mal géré les supériorités numériques sur son coté lorsque Kehrer s’aventurait offensivement. Il a essayé de prendre son couloir pour apporter offensivement et aider son équipe à revenir dans le match, en vain. Il prend un carton jaune pour un geste d’humeur en fin de match sur Neymar qui était très certainement évitable.

Henderson (5) : il a connu une première mi temps compliquée et cela est surement du à l’activité des joueurs offensifs du PSG qui se déplaçaient bien entre les lignes, et autour de lu notamment, en permutant aussi d’un coté et de l’autre. Le capitaine de cette formation s’est bien rattrapé en seconde période en essayant de prendre le jeu à son compte, notamment en décrochant plus bas sur le terrain. Il aura donc contribué au sursaut d’orgueil des Reds en fin de première période et pendant l’intégralité de la seconde.

Wijnaldum (4) :  il est en retard dans les duels, alors que c’est son point fort en temps normal, et il écope notamment d’un carton jaune à la 17′. Il a aussi raté plusieurs passes parfois assez simple, et a même parfois tenté de réaliser des transversales alors qu’il manquait de justesse technique ce soir. Il est remplacé par Keita à la 66′ qui n’aura pas pu aider ses coéquipiers à revenir au score malgré une bonne rentrée.

Milner (5) : il a peché parfois par des erreurs techniques notamment sur coup de pied arrêtés. Il a fait preuve d’un jeu tres dur qui lui aura fait défaut ce soir puisque son intensité, certes digne d’un match de Ligue des Champions, n’aura pas permis à Liverpool d’imposer sa supériorité au milieu. Il ne tremble pas sur le penalty obtenu par Mané à la 46′ et le transforme avec sang-froid. Il est remplacé par Shaqiri à la 77′. Le suisse a eu du mal à se mettre au niveau technique et physique imposé par ce match à haute intensité.

Salah (4,5) : il a eu peu de ballons en première mi temps mais s’est montré percutant pour le peu de ballons qu’il a eu. Plus discret ce soir, il représente tout de même un danger important de Liverpool et l’a montré sur plusieurs accélérations qui ont mis en difficulté le PSG. L’Egyptien a toutefois été gêné par les bons défenseurs parisiens à l’image de Kimpembe ou Bernat.

Mané (5,5) : il aura été l’attaquant le plus remuant sur le front de l’attaque anglaise ce soir. Il provoque notamment le penalty sur le but de Liverpool et ses efforts ont gêné la relance parisienne parfois. Il semble un peu nerveux parfois et cela pourrait peut être lui porté préjudice un jour. Le sénégalais a tout de même realisé une bonne performance qui n’aura pas suffit pour ramener les trois points à Liverpool.

Firmino (4,5) : il en a l’habitude désormais, pour toucher des ballons, l’attaquant brésilien doit revenir plus bas, en se positionnant presque comme un numéro 10. Ça a l’air de lui convenir, et ça convient aussi au jeu des Reds, puisqu’ils se sont bien remobilisés après les 20 premières minutes compliqués pour les Reds. Après un nombre d’efforts consequant, il est remplacé par Sturridge à la 71′.

 

Nathan Themines

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Loading...