* Ligue des Champions (C1) *

Ligue des Champions – 5ème j. | Les notes de Barça – Dortmund (3-1)

Homme du match : Messi (8) : très actif en début de match, il prend le jeu à son compte. Il décroche beaucoup et remonte la balle, soit seul, soit en combinant avec ses coéquipiers. Il délivre une passe décisive à Suarez sur le premier but, pleine de lucidité et qualité technique. 4 minutes après, il se mue en buteur. Il reçoit un carton jaune pour simulation en debut de seconde période mais cela n'enlève rien à sa nouvelle performance XXL, pour son 700ème match avec le Barca. Sur le but de Griezmann, c'est lui aussi qui fait la passe décisive, d'une remarquable ouverture dans le dos de Pizsczek.

FC Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (7) : mis à l'épreuve à plusieurs reprises sans vrai grand danger, le portier allemand s'est montré impérial. En seconde période, il réalise un arrêt à la 61' face à Brandt. Il ne peut rien faire sur le but de Sancho tant la frappe et limpide et sèche. Il réalise une parade décisive face à Sancho à 5 minutes du terme.

Lenglet (6) : un match appliqué de la part du français. Il a repoussé les ballons aériens des joueurs allemands et il a même apporté offensivement à des moments. Il est souvent sorti haut pour presser les attaquants ou les milieux allemands et cela a porté ses fruits.


Umtiti (6) : comme ce week-end, il était de retour dans le 11 titulaire en l'absence de Piqué. Il jouait gros ce soir dans un match de prestige. Une intervention décisive dès la deuxième minute de jeu sur la ligne, puis, une prestation solide, grâce à ses interventions physiques pleines de maitrises.

Junior (4) : pour son premier match de Ligue des Champions de sa jeune carrière, le jeune espagnol a été le Barcelonais le plus en difficulté ce soir. Pas toujours en réussite dans ses choix, il n'a pas apporté assez offensivement non plus. Il laisse notamment trop d'espaces à Sancho sur le but de Dortmund.

Roberto (5,5) : intéressant sur son couloir droit, il n'a jamais été mis en danger par le couloir gauche de Dortmund. Ni Schulz ni Guerreriro ne sont venus lui poser des soucis. Offensivement, il a réalisé un pressing haut sur le terrain.


Busquets (5,5) : un travail de l'ombre cher à Busquets. Des récupérations et des touches de balles limitées, il a montré une qualité technique des grands soirs. Il écope d'un carton jaune pour un tacle plus que limite sur Witsel. C'est lui qui déclenche l'action sur le troisième but de Barcelone.

Rakitic (5,5) : pour sa deuxième titularisation de la saison sous les couleurs blaugranas, le Croate a manqué de confiance et de rythme en début de match. Ensuite il a réussi à se mettre au niveau de ses partenaires et il a eu une grande activité. Il a notamment réalisé un pressing haut et a mis à mal Weigl. Il est remplacé en fin de match par Vidal

De Jong (5,5) : outre sa qualité technique qui le fait briller, De Jong a aussi mis de l'impact physique ce qui lui a permis de survolé le milieu. Il a imposé un pressing de haute intensité qui a mis à mal les joueurs allemands. En seconde on l'a malheureusement moins vu alors qu'il était bien parti dans ce match.

Dembele (non-noté) : préféré à son compatriote Griezmann sur le flan gauche, "Dembouz" a réalisé un bon début de match mais il se blesse rapidement et il est remplacé par Griezmann (6,5) à la 26'. Il a touché des ballons et combiné avec Messi à plusieurs reprises. C'est d'ailleurs l'Argentin qui est passeur décisif sur le but du Français. Il a beaucoup donné, s'est beaucoup dépensé et a aussi trouvé ses marques avec Messi ou Suarez, chose qui lui faisait défaut depuis ses débuts.


Suarez (6) : discret en début de match, il ajuste Burki sur l'un de ses premiers ballons pour aller ouvrir le score. Quelques minutes après, il fait la passe décisive pour Messi en décalant bien l'Argentin. Derrière, l'Uruguayen s'est battu mais il a pas touché beaucoup de ballons. Il a parfois buté sur Akanji. Toutefois, il a fait du bien à son équipe dans ses conservations de balles devant, et lorsqu'il a obtenu des fautes pour permettre à son bloc de remonter. Il est remplacé par Wague à la 90'.

Messi (8) : voir ci-dessus.

Borussia Dortmund (4-4-2)

Burki (4,5) : très peu de travail pour lui, même s'il encaisse deux buts en première période. En deuxième, il n'a pas non plus trop de travail et s'incline une troisième fois face à Griezmann alors qu'il n'y peut rien. En fin de match, il est sauvé par sa barre sur un coup franc de Messi. 

Hummels (4,5) : peu en confiance en début de match, il se fait avoir par la malice de Suarez dans les duels. C'est aussi lui qui perd le ballon sur le second but, celui du break. En seconde période, il est pas en réussite non plus et il a balancé trop de ballons au hasard.

Akanji (5,5) : peu en vu en première période, il a souffert de l'activité des attaquants barcelonais. En seconde il a réussi à mieux maitriser Suarez mais il a quand même eu des lacunes.


Piszczek (3) : il a occupé le couloir droit à la place d'Hakimi, une lourde tâche tant le Marocain avait performé contre l'Inter à la journée précédente. Le Polonais a souffert d'abord face à Dembélé, puis, dans un autre style, face à Griezmann. Sur le troisième but notamment, il est en retard sur l'ancien joueur de l'Atletico. Peu en réussite dans ses choix non plus, il est remplacé par Zagadou dans le dernier quart d'heure.

Guerreiro (3,5) : il n'a pas assez proposé offensivement. Dommage car c'est son atout principal, mais il a buté sur un Roberto haut devant lui et n'a pas osé aller perturber le bloc barcelonais. Il a aussi écopé d'un carton jaune à la 74' pour une charge sur Roberto.

Witsel (5) : match en demi-teinte de la part du Belge. À la récupération comme dans l'intensité physique, il a répondu présent, l'un des seuls joueurs de Dortmund à l'avoir été ce soir en première mi temps. En seconde, alors que tout restait à faire pour lui et son équipe, il s'est moins montré en dedans, sans jamais montré ses qualités de passes. 

Weigl (4,5) : après un premier quart d'heure compliqué pour lui, il a ensuite pris le jeu à son compte pour distribuer les ballons de chaque côté du terrain. Il a toutefois fait ça pendant trop peu de temps. En seconde notamment, il a disparu et s'est fait dominé par Rakitic face à lui. Il est remplacé par Gotze en fin de match. 


Schulz (4) : dans un poste de milieu gauche, l'international allemand a eu du mal à se montrer. Au contraire, il a perdu de nombreux ballons. Il est vite remplacé, à la mi-temps, par Sancho. L'Anglais a apporté de la vivacité et de la technique devant. Il a notamment inscrit un but sublime à un quart de la fin. Le prodige du Sud de Londres a aussi trouvé la barre à cinq minutes du terme alors que sa frappe était cadrée mais Ter Stegen l'a repoussé sur le montant.

Hakimi (4) : repositionné dans un poste d'ailier ce soir, le Marocain a été l'atout majeur offensivement en première période. On a senti que le Marocain n'a pas donné tout ce qu'il avait, trop vite découragé par la domination barcelonaise. En seconde, il s'est totalement absenté du match.

Brandt (4,5) : il a touché plusieurs ballons ce soir mais seulement dans les 20 premières minutes. Ensuite, il a disparu du match petit à petit. Il a perdu des ballons et s'est montré peu actif. Il est resté sur la même ligne que les défenseurs adverses et n'a pas pu se montrer.

Reus (4) : dans un rôle de numéro 9 ce soir, le capitaine des Jaunes a essayé de se montrer décisif mais il n'y est pas parvenu. Souvent pris à deux par Roberto et Umtiti, il a perdu certains ballons importants. Match compliqué pour le meneur de jeu allemand.

 

Nathan Themines

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer