Ligue des Champions - 3ème j. | Les notes de Atlético Madrid - Liverpool (2-3)

Ligue des Champions – 3ème j. | Les notes de Atlético Madrid – Liverpool (2-3)

Homme du match – Mohamed Salah (7) : Auteur d’un doublé ce soir encore, le génie égyptien a rempli son rôle à la perfection. D’une frappe frôlée par Milner dans la surface, il ouvre le score à la 8′ minute de jeu avant de prendre parfaitement Jan Oblak à contre-pied en fin de match (78′) pour offrir la victoire aux Reds sur penalty.

Atlético Madrid (3-5-2)

Jan Oblak (4,5) : Impuissant sur les trois buts anglais, il réalise de belles parades à l’image de l’arrêt sur la tête de Mane à la reprise.

Mario Hermoso (3) : Totalement dépassé par le trio offensif de Liverpool, le défenseur espagnol a été malmené physiquement toute la rencontre. Il concède un pénalty suite à une faute grossière sur Jota (78′). Diego Simeone met fin à ses souffrances à la 80′, il laisse sa place à Marcos Llorente auteur d’une bonne rentrée.

Geoffrey Kondogbia (3,5) : Le milieu centrafricain a dépanné en défense ce soir. Ça s’est vu… En difficulté à un poste qui n’est pas le sien, il a manqué de repère toute la première mi-temps. Après un réajustement tactique à la pause, il est remplacé par Jose Gimenez (4) qui a tant bien que mal essayé de tenir le score.

Felipe (3,5) : Avec désormais quelques matchs dans les jambes, Felipe retrouve petit à petit son niveau d’avant sa blessure. Encore assez juste dans le jeu, il permet à Naby Keita d’aggraver la marque à la 13′ suite à une mauvaise relance dans l’axe.

Koke (5) : Très présent en première mi-temps, il a disparu dans la seconde. C’est lui qui offre la réduction du score à Griezmann sur une passe qui a transpercé la défense des Reds. Le capitaine des Colchoneros a beaucoup apporté défensivement. Resté sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final, il a peiné à finir le match.

Yannick Carrasco (4) : On lui a demandé de ne pas être lui ce soir. Évoluant beaucoup plus bas qu’à l’accoutumée, pour tenter de limiter les percer de Mo Salah, il a rempli un rôle bien plus défensif qu’offensif. Bien évidemment dans la mesure du possible. Ses quelques montées ont mis à mal la défense anglaise.

Rodrigo De Paul (5) : Interessant physiquement et techniquement, le milieu argentin à su trouver les espaces et placer ses coéquipiers dans les meilleures dispositions. L’exclusion de Griezmann l’a contraint à courir derrière le ballon. Registre qui n’est pas son fort. Il cède sa place à Renan Lodi en fin de match.

Thomas Lemar (6) : Il a, comme toujours, beaucoup pesé dans la construction du jeu madrilène. Omniprésent dans les sorties de balles et dans l’entrejeu, le milieu français a eu son importance dans la remontée au score. Luis Suarez le remplace à la 80′ pour tenter d’accrocher le nul.

Kieran Trippier (5) : Il est le piston droit par excellence. Précieux défensivement mais aussi offensivement où il a pu apporter sa qualité de centre, l’international anglais est l’auteur d’un bon match ce soir.

Joao Felix (7) : Sans véritable numéro 9 à ses côtés, on pouvait se demander comment allait-il se débrouiller ? Et bien comme un grand, il est parti chercher la balle pour éliminer la moitié de la défense de Liverpool avant d’adresser une passe décisive à Griezmann à la 34′. Il a réalisé ce soir ce que Simeone et les supporters attendent de lui : créer des différences. Il laisse sa place à Angel Correa à la 80′.

Antoine Griezmann (7) : Un doublé + un pied haut (qui touche le visage de Firmino 52′) = une soirée gâchée pour l’attaquant français. Opportuniste sur la première offrande de Koke, il élimine Van Dijk d’une première touche venue d’ailleurs pour réduire la marque. Il ne quitte pas la balle des yeux lorsqu’il effleure le visage de Firmino à la 52′. La couleur du carton est contestable, la faute indiscutable. Ce fait de jeu est venu assombrir une rencontre illuminée par une qualité de jeu merveilleuse.

 

Liverpool (4-3-3)

Alisson (6) : Très gros match du portier brésilien. Revenu d’une pause internationale fructueuse, il a été (presque) infranchissable. Il remporte notamment ses face-à-face contre  Griezmann (26′), Félix (38′), Lemar (42′) et Carrasco (48′).

Andrew Robertson (5) : On n’a pas beaucoup vu le latéral écossais ce soir. C’est lui qui centre sur Salah pour l’ouverture du score ce qui suffit à qualifier sa prestation de correcte.

Virgil van Dijk (4,5) : Imprenable dans les airs, c’est au sol qu’il s’est fait avoir sur une poussée de balle de Griezmann. Il a tenté d’apporter le danger dans l’autre surface en reprenant quasiment parfaitement de la tête un centre de Trent Alexander Arnold à la 56′

Joel Matip (4) : Une bonne prestation du Camerounais qui est resté solide face à une attaque plus vive et rapide que lui.

Trent Alexander-Arnold (5) : Dans son registre habituel, TAA a beaucoup centré. Il a tiré absolument tous les coups de pieds arrêtés de son équipe ce soit.

James Milner (6) : Milner… James Milner. Le milieu britannique de 35 ans a couru comme si il en avait 20 ce soir. Précieux dans la récupération du ballon mais aussi à l’avant, il est sur la trajectoire du tire de Salah à la 8′ minute de jeu. Il aurait pu être crédité du but, mais les commissaires de l’UEFA en ont décidé autrement. Après un carton jaune pour coup de coude sur son compatriote Trippier (59′) il est remplacé par Alex Oxlade Chamberlain.

Jordan Henderson (4) : “Hendo” a, à l’image de son équipe, rendu une copie propre. Juste et impliqué défensivement, le capitaine des Reds et plaque tournante de Klopp a su guider son équipe vers la victoire aujourd’hui.

Naby Keita (6) : QUELLE REPRISE ! L’international sénégalais a dû faire bondir toute la ville de Liverpool ce soir à 21h13. D’un parfait équilibre avec ce qu’il faut de puissance, il crucifie Oblak, resté immobile sur sa ligne, d’une fantastique volée. Après un tel bijou, Klopp lui a offert, à la mi-temps, la meilleure place du stade pour suivre la rencontre, sur le banc. Un Fabinho infranchissable a prix la relève.

Sadio Mane (4) : Moins en forme que son camarade égyptien, Sadio Mane n’a pas eu à s’employer pour que son équipe gagne. Pas très impactant sur la pelouse, Diogo Jota, beaucoup plus remuant, l’a remplacé à l’heure de jeu.

Roberto Firmino (6) : Le numéro 9, 10, 8 voire même 6 des Reds a encore une fois réaliser une très belle prestation. Très important dans la conservation du ballon et dans la construction du jeu, il a grandement participé, sans pour autant maqué, à la réussite de son équipe.

Mohamed Salah (7) : Voir plus haut

 

KLAJNBAUM Arthur

Lire plus