Ligue des Champions - 3ème j. | Les notes de Ajax - Dortmund (4-0)

Ligue des Champions – 3ème j. | Les notes de Ajax – Dortmund (4-0)

Homme du match : Haller (9) : Trois matchs de Ligue Des Champions et déjà six buts ! Effectivement, l’attaquant ivoirien a une nouvelle fois réalisé une masterclass. Après son quadruplé contre le Sporting, l’ancien joueur de West Ham n’a pas fait de cadeau au Borussia. Son jeu dos au but a posé plusieurs problèmes à la défense adverse et c’est justement comme cela qu’il délivrera une passe décisive sur le but de Blind. Quelques minutes après cela, suite à une action collective 5 étoiles, il bute sur Kobel en frappant trop dans l’axe. Néanmoins, il ne relâchera pas ses efforts et après avoir inscrit une deuxième passe décisive sur le but d’Antony, le numéro 22 d’Amsterdam fera également trembler les filets à vingt minutes du terme de la partie. Ce dernier est l’un des artisans majeurs de ce festival offensif ce soir et mérite amplement ce titre d’Homme du match. Remplacé par Daramy.

Ajax : 4-2-3-1

Pasveer (6) : Il a dû attendre les derniers instants de la première période afin de s’interposer pour la première fois du match. Alors que son équipe a fait le show offensivement, le portier de l’Ajax a, lui, réussi à garder sa cage inviolée grâce à quelques belles parades et notamment celle contre Haaland où il stoppera la ballon sur la barre. 

Mazraoui (6.5) : Pas inquiété défensivement, le marocain a pu monté d’un cran au fur et à mesure de la partie et est devenu en quelque sorte un milieu gauche. Dans ce rôle, il a participé à quelques situations offensives de son équipe grâce à ses centres. Remplacé par Rensch.

Timber (5) : Après quarante premières minutes sans la menace Haaland, l’attaquant norvégien a fait mal au défenseur d’Amsterdam sur son unique occasion en première minute grâce à un coup de physique qui a effacé ce dernier de l’action.  La deuxième mi-temps a été marquée par quelques phases dans lesquelles il s’est retrouvé en danger mais a su gérer la situation grâce à l’aide de ses coéquipiers.

Martinez (7) : Il a su aider Timber lorsqu’Haaland faisait des différences. Présent dans les duels (4/6 de remportés), l’argentin aura été un véritable pilier de cette défense de fer.

Blind (8.5) : Quelle prestation ! L’ancien joueur de Manchester United nous a régalé ce soir. Dès les premières minutes, le néerlandais était placé haut sur le terrain. Après avoir été perdant suite à un face à face contre le portier adverse, il a su prendre sa revanche en inscrivant un joie Golazo sur une volée à l’entrée de la surface. De plus, sa qualité de centre a mis la défense de Dortmund en difficulté et sera même passeur décisif sur le but d’Haller.

Álvarez (6.5) : Il est la cause de la non première mi-temps de Brandt. Effectivement, le mexicain n’a pas lâché l’allemand d’une seule semelle, et a pu, grâce à son marquage constant faire sortir son adversaire du match et donc participer au jeu de sa formation.

Gravenberch (6.5) : Positionné en tant que 6, ce dernier a récupéré près de dix ballons durant cette partie et aurait pu inscrire un superbe but mais son coup-franc terminera sa course sur le poteau opposé de Kobel.

Antony (7.5) : Après une entame de partie un peu timorée par le manque d’agressivité, le brésilien est rentré dans son match peu avant le but de Blind et est devenu un véritable poison pour la défense adverse. Balle aux pieds, il a su faire les différences grâce à sa qualité de dribble. En seconde période, il inscrit le troisième but de son équipe. Une réalisation qui concrétise son bon match. Remplacé par Neres.

Berghuis (6.5) : Il a su prendre le dessus sur Witsel dès les premières secondes de la partie. Par la suite, le milieu de l’Ajax nous a régalé grâce à ses gestes techniques de grande classe à l’image de sa talonnade pour servir Haller en première période. Remplacé par Klaassen.

Tadić (6.5) : Le néerlandais est à l’origine de l’ouverture du score de son équipe. En effet, son coup-franc est prolongé de la tête par Reus dans les cages de ce dernier. Toujours mobile et disponible, l’expérimenté joueur de l’Ajax a participé au jeu de sa formation grâce à ses transmissions toujours propres.

Haller : voir ci-dessus. 

Dortmund : 4-3-3

Kobel (5) : L’addition aurait pu être encore plus salée sans ses nombreuses parades. Effectivement, malgré ce score de 4-0 pour l’Ajax, le Borussia Dortmund peut remercier son portier pour ses arrêts réalisés sur l’intégralité de la rencontre, que ce soit face à Haller ou Gravenberch.

Meunier (5) : En difficulté défensive tout au long du premier acte, le belge a énormément souffert face aux nombreux assauts offensifs adverses. Remplacé par Wolf.

Akanji (5.5) : Assez bonne performance pour le suisse qui s’est tout de même fait prendre de vitesse à certains moments.

Hummels (6) : Il aura été l’un des seuls du Borussia à avoir réussi sa première période. Solide défensivement, il a réussi de nombreux retours à l’instar de son tacle sur une tentative d’Antony, alors en position de face à face contre le portier du club allemand. Remplacé par Pongračić.

Schulz (3.5) : Une première période catastrophique pour le latéral du Borussia. Une nouvelle fois titulaire (en l’absence de Guerreiro), l’allemand a pris l’eau face à Antony et s’est fait immédiatement remplacé à la pause par Can (5). Son entrée en jeu a fait du bien à son équipe durant les dix premières minutes du second acte mais le troisième but de l’Ajax a complètement retiré le BVB de la rencontre.

Bellingham (5.5) : Toujours en mouvement, le jeune joueur de 18 ans a essayé de porter son équipe. Malheureusement pour lui, il s’est souvent retrouvé seul face à plusieurs adversaires, dû à l’absence complète de Dortmund dans cette partie. 

Witsel (4) : Pris d’entrée par Berghuis, le belge n’a pas existé durant ce match.

Brandt (4) : Après une première période fantomatique, le milieu allemand a tenté de se réveiller par la suite, et malgré ses efforts, cela n’a pas changé la physionomie de la rencontre. Remplacé par Knauff.

Reus (4) : Le capitaine du Borussia a lancé le festival de l’Ajax en marquant contre son camp à la suite d’un coup-franc de Tadić. Ensuite, on ne l’a pas vu influent dans le jeu de sa formation.

Haaland (5) : Le cyborg norvégien aurait pu jouer une troisième mi-temps, il n’aurait pas réussi à faire trembler les filets. En effet, malgré une envie de remettre son équipe dans la rencontre, la star du Borussia s’est heurté au portier adverse à différentes reprises. 

Malen (4) : Très peu en vue offensivement, le néerlandais n’a pas pesé dans le jeu de son équipe ce soir. Remplacé par Hazard.

Lire plus