Ligue des champions - 3ème j. | Les notes de Ajax - Chelsea (0-1)

Ligue des champions – 3ème j. | Les notes de Ajax – Chelsea (0-1)

Homme du match: Marcos Alonso (7,5): Le latéral gauche de cette formation de Chelsea a réalisé un très bon match. Il a su allier solidité défensive et efficacité offensive. Ses transmissions et son sens du jeu sont à l’origine de la quasi totalité des actions de son équipe. Omniprésent au milieu de terrain, il a pu, par sa qualité technique irréprochable ainsi que par sa grinta, orienter le jeu de son équipe, le renverser tout en créant des espaces.

 

Ajax Amsterdam (4-2-3-1):

 

A. Onana (6,5) : Le goal de cette formation de l’Ajax a brillé, notamment en première période, repoussant une frappe de Mount (14’) et de Odoi (13’). Puis, il s’est retrouvé au chômage technique avant de s’incliner face à Batshuayi (86’).

S. Dest (4) : Le latéral droit de cette formation néerlandaise n’a pas suffisamment apporté de soutient offensif à son équipe, rechignant souvent à faire les efforts physiques pour se projeter vers l’avant.

J. Veltman (5,5) : Le défenseur central de cette formation de l’Ajax a réalisé un match solide et appliqué en défense, relançant proprement. Il a également participé aux offensives de son équipe, en se projetant spontanément. Remplacé par K-J Huntelaar (89’).

D. Blind (6) : Moins en vue offensivement comparé à son comparse de la défense centrale Veltamn, Blind est resté plus en retrait, pour assurer une bonne assise défensive permanente  à son équipe. Il a été solide pendant tout le match.

N. Tagliafico (5,5) : En bon latéral, Tagliafico a réalisé un match alternant entre apport offensif et apport défensif. Un niveau de course satisfaisant, et une technique balle aux pieds au-dessus de la moyenne.

E. Alvarez (5,5) : Solide dans l’entre jeu, il a utilisé sa qualité technique pour fluidifier le jeu de son équipe entre la défense et l’attaque. Remplacé par S. De Jong (89’).

L. Martinez (5,5) : Un niveau de course élevé qui traduit un investissement à la hauteur de cette compétition prestigieuse. Il a utilisé sa vitesse pour distiller de bons ballons vers ses coéquipiers de l’attaque.

H. Ziyech (4,5) : Véritable électron libre de cette formation néerlandaise, le marocain a réalisé une prestation d’ensemble plutôt insatisfaisante. Ses choix et ses courses ont paru moins réfléchis par rapport à ses dernières prestations sur la scène européenne. L’attaquant marocain a combiné avec ses partenaires de l’attaque mais a péché dans le dernier geste, face au but ou bien lors de ses transmissions.

D. Van de Beek (4) : Fraîchement nommé dans la liste pour le prochain ballon d’or, l’international néerlandais n’a pas réellement marqué des points ce soir en vue de cette distinction. En effet, il s’est montré trop timide dans le jeu, ne cherchant pas à se rendre disponible vis à vis de ses partenaires. Il a ainsi  peu touché de ballons et n’a que trop peu pesé sur la rencontre.

Q. Promes (6,5) : L’attaquant néerlandais, a sans doute été l’élément offensif de l’Ajax, le plus en vue durant cette partie. Toujours proche de la surface de réparation, il a su transpercer la défense adverse pour créer de l’espace et amener le danger vers la cage anglaise. Il pensait marquer à la 39’, suite à un placement judicieux, malheureusement, le jeune attaquant était hors-jeu d’un centimètre et n’a donc pas pu marquer son troisième but en ligue des champions cette saison. Remplacé par D. Neres (74’).

D. Tadic (3,5) : A l’instar de Van de Beek, Tadic n’a pas assez imprégné le match de sa présence, ne s’imposant pas assez dans ses duels, ce qui l’a amené à commettre une faute à la 49’, où il sera averti, récoltant un carton jaune.

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

K. Arrizabalaga (5,5) : Un match  tranquille pour le goal de Chelsea qui n’a pas eu fort à faire du fait du peu de frappes de l’Ajax.

C. Azpilicueta (5,5) : Le capitaine de cette formation a fait montre d’un état d’esprit combattif durant tout le match, relançant toujours proprement.

F. Tomori (6) : Le jeune défenseur central anglais a réalisé une première mi-temps solide, repoussant avec brio les assauts néerlandais. Il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant pour délivrer ses relances.

K. Zouma (6) : L’international français, à l’instar de Tomori, a été solide dans les duels qu’il a disputés. A noter une bonne présence sur corner où il s’est montré serein, à la 9’ notamment lorsqu’il repousse une reprise de volée de Van de Beek.

M. Alonso: Voir ci-dessus.

Jorginho (6,5) : L’expérimenté milieu de terrain italien a réalisé une première mi-temps sérieuse et appliquée. Il a oeuvré à la construction du jeu en pressant l’adversaire pour récupérer le ballon.

M. Kovacic (6) : Le milieu de terrain croate a réalisé un match abouti. Il a su, par ses combinaisons et son placement, rendre solide le milieu de Chelsea. A noter une bonne entente avec Jorginho.

Willian (6,5) : L’expérimenté ailier droit de cette formation londonienne a réalisé une prestation aboutie. Il a réussi à combiner avec Alonso notamment pour créer un déséquilibre dans la défense de l’Ajax. Sa vitesse et sa qualité technique ont apporté au jeu de Chelsea de la fluidité. Remplacé par C. Pulisic (66’).

M. Mount (5) : La toute jeune pépite anglaise de Chelsea n’a pas réellement pesé sur le match. Aligné au poste de soutient de l’attaquant, le milieu de terrain n’a pas suffisamment utilisé sa qualité technique pour servir ses coéquipiers de l’attaque. Il n’a donc pas suffisamment amené le danger.

C. Hudson-Odoi (6,5) : Le virevoltant ailier gauche de cette formation d’outre manche a su utiliser sa qualité technique pour participer au jeu offensif de son équipe. En revanche, il s’est parfois montré trop gourmand sur certaines actions où il aurait dû préférer une option plus collective.

T. Abraham (5,5) : Le co-meilleur buteur de Premier League n’a pas trouvé ce soir le chemin des filets en ligue des champions. Malgré sa vitesse et sa grande taille, il n’a pas réellement pu développer son jeu. Remplacé par M. Batshuayi (71’) qui a réalisé une entrée intéressante, touchant de nombreux ballons et se créant deux occasions qui auraient pu donner l’avantage à son équipe. A la 86’, il se mue en super-sub, en inscrivant le but de la victoire pour son équipe. Il met fin ici, à la solidité de l’Ajax en ligue des champions, qui n’avait pas encore encaissé le moindre but.

Gabriel Moser

Lire plus