Ligue des Champions - 2ème j. | Les notes de OM - Manchester City (0-3)

Ligue des Champions – 2ème j. | Les notes de OM – Manchester City (0-3)

Homme du match : De Bruyne (7) :

Quel match, quelle disponibilité et surtout quelle vista ! Le meneur de jeu des vice-champions d’Angleterre a délivré deux excellentes passes décisives, ce qui démontre en partie l’étendue de son talent qui n’est plus à prouver en Europe et bien au-delà. Remplacé par le jeune Palmer, 18 ans, à la 83e.

 

Marseille (5-3-2) :

Mandanda (4) : Pas aidé par le pressing intense de Manchester City, El Fenomeno n’a pas été en réussite ce soir, ratant même plusieurs de ses dégagements.

Amavi (5) : En grande souffrance face à la vivacité de Sterling, Amavi aura eu énormément de mal à défendre à la fois sur l’anglais et sur De Bruyne.

Caleta-Car (5) : Solide défensivement, le croate a géré les déplacements de Sterling contre qui il a remporté la quasi-totalité de ses duels.

Alvaro (5,5) : Hormis l’action amenant à l’ouverture du score, l’ancien joueur de Villareal a pourtant bien défendu sur Ferran Torres qui n’a pas eu d’autres occasions à se mettre sous la dent.

Balerdi (4,5) : Ses pertes de balle ont donné des sueurs à ses équipiers. Les attaquants mancuniens n’ont pas hésité à le presser pour faire déjouer le jeune argentin.

Sakai (5,5) : L’international nippon a plutôt bien défendu face à Foden qui n’a pas réussi à adresse de vrais bons centres pouvant trouver preneur dans la surface phocéenne.

Cuisance (5) : Trop d’injustesse dans ses tentatives de passes en profondeur pour ses deux attaquants du soir. Le manque d’automatisme avec le reste de l’équipe a été flagrant lors de ce match. Remplacé par Gueye à la 85e.

Kamara (5,5) : Intéressant dans les duels entrepris face à Gundogan, la jeune pépite marseillaise a été le meilleur dans l’ente-jeune du côté des Ciels et Blancs ; lui qui disputait pourtant sa première rencontre dans cette compétition.

Rongier (4) : Une énorme erreur de passe et City en profita. C’est triste pour l’ancien nantais qui fit bon pour le restant de la rencontre, notamment avec ses remontées de ballons de qualité. Les erreurs se payent cash en Ligue des Champions, c’est bien connu. Remplacé par Sanson à la 64e.

Radonjić (4) : De rares courses dans le camp adverse, mais aucune n’a été dangereuse. Il n’a pas été suffisamment bon en ce qui concernait la protection du ballon. Remplacé par Benedetto à la 80e.

Thauvin (5) : Le champion du monde 2018 français n’a pas eu la chance de pouvoir embêter Ederson, qui n’a donc pas eu beaucoup de travail à négocier. Flotov a plutôt essayé de jouer en centrant pour Radonjić, mais ce sont les défenseurs adverses qui gagnaient ces ballons. Remplacé par Payet à la 78e.

 

Manchester City (4-3-3) :

Ederson (5,5) : Nullement inquiété par des marseillais trop peu offensifs ce soir. Match tranquille pour le portier brésilien.

Zinchenko (5,5) : Placé haut sur le terrain, l’international ukrainien a excellemment avec Gundogan. Radonjić n’a eu aucun espace à négocier tant le latéral gauche défendait proprement. Remplacé par Cancelo à la 68e.

Laporte (5,5) : Premier relanceur de son équipe, il a été précieux pour orienter le jeu de son équipe de par ses transversales précises. Remplacé par Stones à la 77e.

Dias (5,5) : Les quelques fois où Radonjić arrivait à se rapprocher des 25 derniers mètres, le portugais était toujours dans les parages au cas où Walker se soit fait dépasser. A noter son excellent sens de l’anticipation pour chiper proprement la possession du ballon.

Walker (5,5) : Tout bonnement impeccable face au joueur serbe de l’OM, ses transmissions à destination de Raheem Sterling ont été bien ajustées ; même si, par la suite, son coéquipier se le faisait parfois subtiliser.

Gundogan (6) : De bonnes combinaisons avec Foden ont nourri le jeu du joueur allemand. Il n’a pas hésité à lancer le jeune anglais dans la profondeur avec une certaine réussite. Buteur pour le 2-0. Remplacé par Bernardo Silva à la 77e.

Rodri (6) : Inévitable au milieu de terrain, le joueur passé par l’Atletico Madrid est le joueur par lequel ont transité de nombreux ballons. Il les a toujours bonifiés en les donnant dans le bon tempo, et au partenaire le mieux placé.

De Bruyne (7) : Voir ci-dessus.

Foden (6) : Doté d’une justesse technique hors-normes, à l’image de son coéquipier belge, le talentueux joueur des Three Lions a été très remuant sur le devant de l’attaque Citizen. Il n’a pas réussi à faire la différence face à Sakai.

Torres (5,5) : En l’absence de Kun Aguero, c’est bien le jeune espoir espagnol qui a été positionné en tant qu’avant-centre ; et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a apporté satisfaction à Guardiola. Il ouvre en effet le score en se trouvant au bon endroit, au bon moment, pour reprendre comme il le fallait ce centre millimétré de Kévin De Bruyne. Remplacé par Mahrez à la 77e.

Sterling (5,5) : Énormément dans la provocation, l’ailier droit a été dangereux grâce à sa vitesse pour se projeter. Il s’est toutefois heurté à une défense centrale marseillaise à l’affût. Buteur pour le troisième but de son équipe sur un centre de son capitaine De Bruyne.

Romain Caballero.

Lire plus