Ligue des Champions - 1ère j. | Les notes de FC Barcelone – Ferencvaros (5-1)

Ligue des Champions – 1ère j. | Les notes de FC Barcelone – Ferencvaros (5-1)

Homme du match : Ansu Fati (7,5) : Un but et une magnifique passe décisive. Le jeune prodige a encore réalisé une très bonne prestation et confirme tout les espoirs placés en lui, malgré sa jeunesse (17 ans). Toujours provocateur, il combine beaucoup en attaque et n’a pas peur de tenter sa chance à de multiples reprises. Il est même altruiste en deuxième mi-temps en souhaitant souvent servir ses camarades. Il est remplacé à la à la 61ème par Pedri qui en profite pour marquer son premier but sous le maillot catalan. La jeunesse au pouvoir.

FC Barcelone : 4-2-3-1

Neto (5) : Il est sauvé par son poteau à la 19ème et est pris à contrepied sur le pénalty. Il a ensuite passé une soirée tranquille.

S.Roberto (5,5) : Rarement mis en difficulté défensivement, il a été quelque fois intéressant offensivement avec sa disponibilité et ses montées. Il est remplacé par Junior Firpo à la 61ème.

Piqué (3) : Dès que l’on joue dans son dos, c’est la panique totale. Son carton rouge à la 67ème minute de jeu témoigne de sa difficulté à défendre dans son dos. Il remet l’équipe hongroise dans le match, mais le Barça s’est heureusement vite remis ensuite.

Lenglet (6) : Serein défensivement, ses relances sont toujours impeccables et ses interceptions efficaces.

S.Dest (5,5) : Titularisé côté gauche, il a ensuite permuté à la 60ème sur son bon côté droit. Il s’est montré efficace défensivement, et s’est montré intéressant offensivement, notamment avec sa vitesse.

Pjanic (5,5) : Il a joué dans un fauteuil toute la partie en tant que plaque tournante du jeu. Il semblait entamé physiquement en seconde période et a logiquement laissé sa place à Busquets à la 75ème.

De Jong (6) : A l’instar de Pjanic, le néerlandais s’est amusé au milieu de terrain, en combinant sans cesse dans les petits espaces et en distribuant une véritable galette pour Ansu Fati sur le deuxième but (42“).

Trincao (5,5) : Sa première titularisation fut intéressante pour le jeune espoir portugais. Ses dribbles déroutants ont souvent perturbés la défense hongroise, sans toutefois parvenir à être décisif. Il est remplacé à la 61ème par Dembélé qui n’a pas joué assez longtemps pour être noté, mais qui a réalisé une entrée fracassante, avec une passe décisive suite à un festival dans la défense hongroise (82“, but de Pedri) et un but à la la 89ème qui scelle la victoire des siens. (5-1).

Coutinho (6,5) : Toujours bien placé entre les lignes, il a souvent combiné avec l’ensemble de ses compères offensifs. Il ponctue sa bonne prestation par son but à la 52ème. Remplacé par Araujo à la 70ème.

L.Messi (7) : Il débloque la situation en début de match en provoquant et en convertissant lui-même le pénalty. La Pulga termine son match avec une passe décisive pour Dembélé. Il aura également réalisé quelques festivals offensifs dont il détient le secret. Un match abouti et efficace.

Ferencvaros : 4-2-3-1

Dibusz (4,5) : Le portier de l’équipe hongroise a longtemps porté les siens en effectuant quelques bons arrêts (16“,35“,49“) avant de sombrer en fin de match, même s’il ne peut pas faire grand chose sur tout les buts barcelonais.

E.Botka (4,5) : Il s’est très souvent trouvé en difficulté contre Ansu Fati et les montées de Dest. Remplacé par Lovrencsics à la 63ème.

Blazic (5) : Sans être véritablement provoqué frontalement par les défenseurs, il s’est contenté de défendre correctement face aux combinaisons barcelonaises.

Kovacevic (4) : Il provoque le pénalty, en retard sur Messi. Il a ensuite souvent été en difficulté, surtout en seconde période, notamment avec la rentrée de Dembélé.

Civic (4,5) : A l’instar de son compatriote de l’autre côté, il s’est souvent fait effacé par Trincao et par les montées de Roberto. Il prends un carton assez tôt (43“) qui l’empêche ensuite de défendre avec plus de risque. La rentrée de Dembélé a ensuite eu raison de lui. Il est remplacé par Heister à la 63ème.

Kharatin (5) : Assez discret, il aura transformé le pénalty qui a redonné de l’allant à son équipe durant quelques minutes, en vain cependant.

Siger (4) : Le joueur qu’on a le moins vu durant toute la rencontre. Il n’a cessé de courir après le ballon et n’a jamais pu peser offensivement.

Laidouni (5,5) : Le milieu de terrain côté hongrois qu’on a le plus vu, malgré ses nombreuses fautes du à son engagement important. Auteur de quelques belles passes, il allait toujours de l’avant et a multiplié les courses en défense. Il est remplacé par Somalia à la 63ème.

Isael (4,5) : Auteur d’une barre transversale dès la 19ème minute, il s’est ensuite éteint progressivement au fur et à mesure de la rencontre, donnant toute son énergie à défendre.

Zubkov (5) : Il a également été intéressant en attaque. Il se projetait très souvent vers l’avant mais était souvent maladroit dans le dernier geste. Il réalise ensuite la délicieuse passe sur Nguen qui a abouti à l’expulsion de Piqué. Remplacé par Mak à la 71ème.

T.Nguen (5,5) : L’attaquant qu’on aura le plus vu ce soir côté hongrois. Il se signale dès la 9ème en marquant un but ensuite refusé pour position de hors-jeu. Mais il a fait mal à la défense catalane avec ses appels dans le dos. Doté d’une bonne vitesse de pointe, il provoque la faute de Piqué qui permet à son équipe d’un semblant d’espoir douché ensuite par les buts barcelonais en fin de match. Remplacé par Boli à la 71ème.

Lire plus