Ligue des Champions - 1/8 aller | Les notes de Atlético - Juventus (2-0)

Ligue des Champions – 1/8 aller | Les notes de Atlético – Juventus (2-0)

Homme du Match : Diego GODIN (7,5)

Après deux ou trois gestes un peu douteux en début de rencontre, il a rapidement réinstallé sa sérénité, rugueuse mais efficace en défense, montant en puissance tout au long de la partie, avant d’aller finir sur un but magique d’opportunisme et de lucidité en fin de rencontre. L’Uruguayen a justifié ce soir encore un statut de Top 10 des défenseurs centraux mondiaux.

 

ATLETICO MADRID (4-4-2)

OBLAK (6,5)

Le peu qu’il a eu à faire, il l’a fait avec une simplicité qui l’illustre. Toujours sûr de lui, c’est une deuxième charnière centrale à lui tout seul tant il semble difficile à battre. Un grand, s’il fallait encore le démontrer.

JUANFRAN (6,5)

Solide face à Ronaldo, appliqué dans la relance et la recherche de solutions vers l’avant, présent sur l’homme, il a fait un match plein notamment en deuxième mi-temps.

GIMENEZ (7)

Le deuxième homme de la doublette irrésistible Uruguayenne a été, à l’image de son compère Godin, un roc, lui aussi rugueux mais correct, et lui aussi buteur en renard de surface tout en lucidité.

FELIPE LUIS (6,5)

S’il n’avait pas baissé d’intensité en seconde mi-temps contrairement au reste de l’équipe, il aurait sûrement été homme du match. Dans tous les bons coups en première période, toutes les déviations passaient par lui, il orientait à lui seul le jeu offensif des espagnols. Ensuite, il s’est un peu émoussé, mais est à l’origine tout de même de l’ouverture du score refusée à Morata.

KOKE (7)

La fluidité qu’il a amené au jeu de l’Atletico tout au long de ce match est un régal. On a l’impression de peu le voir, mais il est au coeur de toutes les actions créatives, un métronome !

THOMAS PARTEY (6)

Excellent au cours de la première demie-heure de jeu, auteur notamment d’une frappe pleine d’opportunisme obligeant OBLAK à se déployer, il a ensuite baissé physiquement le pied et s’est fait remarquer par de vilaines fautes. Rapidement remplacé en seconde période par LEMAR, auteur d’une entrée de classe avec beaucoup de velléité offensive

RODRIGO (6)

Plutôt moyen pendant 55 minutes, avec pas mal d’imprécisions dans son jeu, il a accompagné la forte montée en intensité de son équipe par des relances de qualité et un fort apport offensif sur la dernière demie-heure.

SAUL NIGUEZ (5)

Probablement le moins inspiré des Madrilènes ce soir. Sans avoir forcément raté son match, il n’a pas eu de rendement particulier, et a peiné à jouer juste à plusieurs reprises.

GRIEZMANN (6,5)

Dans tous les bons coups, il a tout de même gâché quelques ballons par nonchalance, mais ses déviations lumineuses et sa présence offensive toujours au plus juste confirment son statut d’incontournable dans la formation rouge et blanche.

DIEGO COSTA (5)

Avant tout pénible par ses contestations et véhémences incessantes, il a tout de même participé vivement à la folie offensive des Madrilènes en première période, mais il a eu un très gros raté juste avant sa sortie en ratant l’immanquable devant Szczesny pourtant à terre. Remplacé par un ALVARO MORATA (7) des grands soirs, qui a de suite dynamité la défense italienne.

JUVENTUS TURIN (4-3-3)

SZCZESNY (6)

Impuissant sur les deux buts de l’Atletico, il a retardé l’échéance par sa présence, et dégage malgré tout une puissance qui reste incontestable dans son but.

ALEX SANDRO (4)

A côté de la plaque pendant 60 bonnes minutes, il a un peu redressé la barre sur la fin de rencontre en reprenant un peu de volume dans son jeu. Mais quelle soirée difficile pour lui !

CHIELLINI (4,5)

Malgré deux belles ouvertures vers l’attaque, il a fait preuve de beaucoup d’imprécision sur l’ensemble de la rencontre, et n’a pas rassuré comme il le fait habituellement. En dessous de son niveau, comme toute l’équipe ce soir.

BONUCCI (5)

Relativement sérieux tout au long de la rencontre avec un jeu de tête de qualité, il n’a pas vraiment failli à sa tâche défensive, mais a paru relativement statique et pas plus inspiré que le reste des Turinois.

DE SCIGLIO (5)

Serein et appliqué sur les premières minutes, il a progressivement lui aussi un peu perdu en intensité et en réactivité lorsque la Juventus s’est progressivement faite dépasser.

MATUIDI (4)

Complètement fantômatique, le champion du monde a traversé ce match sans jamais y apporter quoi que ce soit, à l’exception d’un ou deux décalages. Très insuffisant à ce niveau.

PJANIC (4,5)

En dessous de son niveau de forme habituel, lui qui n’était déjà pas titulaire face à Frosinone n’a pas paru sous un bon jour. Il a eu le mérite de l’attitude car il a été présent et a tenté… mais en vain, avec beaucoup de déchet et de ballons gaspillés au final.

BENTANCUR (4)

Excellent face à Frosinone le week-end dernier, il a été totalement méconnaissable ce soir, ne pesant jamais une minute sur la partie. Précis dans le tout début de match, il s’est de suite éteint, multipliant en plus les pertes de balle dans l’axe.

DYBALA (5)

Comme toujours, il a tenté d’utiliser sa vivacité dans le secteur offensif, avec beaucoup de bonne volonté. Mais il a malgré tout été lui aussi contrarié par la solidité défensive de l’Atletico, et a fini totalement muselé. Remplacé par le toujours très intéressant BERNARDESCHI, qui mériterait peut-être d’être un peu plus utilisé !

CRISTIANO RONALDO (6)

Après un excellent coup-franc claqué par Oblak des 30 mètres dès le début de match, il a été bien pris par la défense adverse tout au long de la rencontre. Malgré tout, il a réussi à amener le peu de danger qu’aura croisé l’Atletico ce soir. Volontaire jusqu’à la 92ème minute, il n’a pas trouvé la faille

MANDZUKIC (5,5)

Plutôt bon en première mi-temps, avec des gestes fluides et efficaces et un repli défensif de qualité, il n’a plus eu ensuite l’occasion de s’exprimer, disparaissant au fil de la deuxième période dans le jeu.

 

 

 

 

 

 

Lire plus