Ligue des Champions – 1/8 retour | Les notes de PSG – FC Barcelone (1-1)

Homme du Match : K.Navas (9 : Il faut un grand gardien pour aller loin en Ligue des Champions. Souvent, les gardiens du PSG étaient remis en question et étaient friables dans les grands matchs. Navas est enfin le grand gardien que le PSG attendait : une dizaine d'arrêts au total dont des parades incroyables (18“, 22“, 41“, 68“), des sorties très rassurantes et pour couronner le tout, il stoppe de belle manière le pénalty de Messi en fin de première mi-temps. Grâce à lui et ses arrêts, le PSG n'a pas tremblé en fin de match et a évité la remontada avec ce match nul.

PSG : 4-2-3-1

K.Navas (9 : voir Rubrique « Homme du Match ».

A.Florenzi (3) : Trop souvent pris dans son dos, il perdait tous ses duels et n'avait jamais paru aussi friable défensivement. A sa décharge, il revenait tout juste de blessure et n'était sûrement pas prêt pour débuter ce match, ce qui est donc aussi la faute du staff du PSG. Complètement cuit physiquement en fin de match, il est remplacé par Dagba à la 78ème.

L.Kurzawa (2) : Fébrile dès le début de match, il a été complètement dépassé par les montées de Dest sur son côté et n'a absolument rien apporté offensivement. Il réalise ensuite une faute extrêmement maladroite en fin de première période sur Griezmann dans la surface, mais Navas l'a sauvé. Il est remplacé dès la mi-temps par Diallo (6) qui a montré tout l'inverse de son coéquipier en gagnant tout ses duels dès la début de la seconde période et en étant intéressant dans les relances. Il a muselé le côté droit de l'attaque barcelonaise en seconde période.

Marquinhos (7,5) : Un vrai patron de défense ce soir. Mis en difficulté par les offensives barcelonaises, la défense parisienne a pu compter sur un grand Marquinhos, le capitaine du soir a réalisé de nombreuses interventions dont celle à la 60ème devant Messi et était très bien placé et était omniprésent sur les centres.

Kimpembe (6) : L'international français a également très bien défendu ce soir avec des tacles défensifs pertinents et un esprit combattif omniprésent.

L.Paredes (3) : Après sa masterclass au match aller, l'argentin a été totalement transparent ce soir au milieu de terrain. Il n'a jamais pu poser sa patte au milieu de terrain, gêné par le pressing incessant de Barcelone et le manque de solutions offensives parisiennes.

I.Gueye (5) : Le milieu de terrain a apporté de la combativité et de la grinta au milieu de terrain, mais il a encore réalisé trop de fautes. Il est remplacé par D.Pereira à la 59ème qui a fait une bonne rentrée défensive.

M.Verratti (4) : Le petit hibou a raté son match. Il a raté beaucoup de passes et ne trouvait aucune solutions en attaque. Il a été beaucoup vu en difficulté défensivement et il semblait emprunté physiquement. Il est remplacé par Rafinha à la 84ème.

J.Draxler (4) : Après un début de match intéressant, il s'est totalement éteint et semblait perdu tactiquement sur le terrain. Jamais sur le côté ni dans l'axe du jeu, il n'a pas été trouvé dans le jeu. Il est remplacé par Di Maria à la 59ème.

M.Icardi (3,5) : Quelques-fois utilisé en tant que pivot, il a été transparent sur le front de l'attaque. Cependant, il a beaucoup donné défensivement et revenait très bas pour défendre.

K.Mbappé (6) : Très en jambes dès le début de la rencontre, il se teste à la 16ème avec une frappe timide. Il marque ensuite sur pénalty sans trembler à la 29ème. Il était le seul parisien a pouvoir se montrer dangereux ce soir et il a multiplié les sprints à haute intensité, sans rechigner également sur le pressing.

FC Barcelone : 3-4-3

Ter Stegen (5) : Il n'a absolument rien eu à faire ce soir, et est parfaitement pris à contrepied par Mbappé sur le pénalty.

C.Lenglet (4) : Encore maladroit comme trop souvent cette saison, il offre littéralement un pénalty au PSG contre le cours du jeu à la 28ème. Il a ensuite rien eu à faire, peu mis à contribution par une attaque parisienne assez moribonde.

O. Mingueza (5) : Après un début de match très intéressant et des bonnes interventions, il frôle le deuxième carton jaune après des fautes à répétition. Koeman le remplace dès la 30ème, non pas pour sa prestation, mais car son joueur frôlait l'expulsion. Junior Firpo (5) l'a alors remplacé, mais il n'a pas montré grand chose.

F.De Jong (6) : Positionné en défense centrale, il a été impeccable défensivement et a étonné de manière positive. De plus, ses relances étaient excellentes et s'incorporait souvent au milieu de terrain pour apporter une supériorité numérique.

J.Alba (5) : Il n'a pas eu de réussite sur ses centres mais a n'a jamais été mis en difficulté défensivement sur son côté.

S.Dest (6) : L'américain a été virevoltant sur son côté et a mis en difficulté la défense parisienne nombre de fois et il touche la barre à la 22ème, tombant sur un grand Navas. Il a ensuite été bien muselé par Diallo en seconde période. Il est remplacé à la 66ème par Trincao.

Pedri (5,5) : Il a encore démontré son étalage technique et a réalisé quelques bons décalages au milieu de terrain, mais il ne prend pas assez de risques dans son jeu. Il est remplacé par Moriba à la 79ème.

S.Busquets (6) : Dans un fauteuil au milieu de terrain, il a bien orienté le jeu de Barcelone et il s'est montré dangereux de par deux fois avec une frappe lointaine à la 41ème et une tête cadrée à la 68ème, magnifiquement détournée par Navas. Il est remplacé par Pjanic à la 79ème.

A.Griezmann (5,5) : L'international et champion du monde français a réalisé un match intéressant avec des bonnes passes et avec des replis défensifs toujours aussi importants pour son équipe. Il était souvent libre de tout marquages, et allait de l'avant avec des montées balle au pied comme il aime le faire, mais cela n'a pas suffi ce soir.

L.Messi (6) : Il marque un but stratosphérique avec une frappe lointaine limpide et exceptionnelle qui finira dans la lucarne à la 37ème. Mais il rate le pénalty à la 45ème, tombant sur un grand Navas, ce qui constitue certainement le grand tournant de la rencontre. Il était ensuite souvent trouvé entre les lignes et trouvait très bien ses coéquipiers en attaque, mais n'a pas été dangereux en seconde période.

O.Dembélé (5,5) : Il a réalisé un très gros début de match. 4 frappes dont 2 cadrées (10“,12“,18“,34“), il s'est montré dangereux mais a pêché dans la finition. Il était très souvent trouvé en profondeur par ses coéquipiers mais il s'est éclipsé en seconde période avant d'être remplacé par Braithwaite à la 79ème.