Ligue des Champions - 1/4 retour | Les notes de PSG - Bayern Munich (0-1)

Ligue des Champions – 1/4 retour | Les notes de PSG – Bayern Munich (0-1)

Homme du match : Gueye (8) : un Gueye des grands soirs. Il a été la clef de la résistance parisienne. Agressif sur tous les ballons, il en a récupéré un nombre incalculable et a surclassé par son rythme et son activité les milieux allemands. Le poumon de l’équipe pendant 90 minutes.

Paris Saint-Germain (4-2-3-1)

Navas (6,5) : le gardien parisien à une nouvelle fois fait une très belle prestation, même s’il a été un petit peu moins sollicité qu’à l’aller. Quelques arrêts déterminants (sur une frappe d’Alaba ou dans les pieds de Müller) et une présence rassurante sur les sorties. Ne peut rien sur le but malgré un premier arrêt sur Alaba.

Dagba (6) : un match plein de courage, il a tenu bon jusqu’au bout à l’image de l’équipe. Il a souffert tout au long du match face à Coman, a été d’ailleurs averti pour l’avoir stoppé irrégulièrement en début de 2nde période et est dépassé sur le but allemand, mais il s’est arraché jusqu’au bout pour ne laisser que des miettes à l’ailier de l’équipe de France.

Danilo (6,5) : match précieux du portugais qui a contrôlé les airs dans la surface parisienne et n’a jamais été pris à défaut dans les duels.

Kimpembe (5) : une soirée délicate pour le capitaine, qui a paru parfois emprunté et n’a pas eu son impact habituel dans les duels. Battu de la tête par Choupo-Moting sur le but, et pris dans son dos par Müller à l’heure de jeu (intervention de Navas), il a fait le dos rond et s’en sort sans avoir fait de faute irrémédiable.

Diallo (5,5) : match sérieux dans le replacement, alors qu’il avait fort à faire face au remuant Sané. Remplacé peu avant l’heure de jeu blessé à la cuisse : Bakker a fait le boulot dans une dernière demi-heure de grande souffrance parisienne.

Paredes (6) : du travail propre pour le milieu argentin, qui est resté très bas et s’est surtout contenté de combler les brèches et de ressortir le ballon proprement. Quelques interventions décisives au plus fort de la domination munichoise.

Gueye (8) : voir “homme du match”.

Di Maria (7) : l’artiste argentin avait revêtu sa tenue de gala et a été à la hauteur de ce grand rendez-vous : des gestes de grand classe et toujours dans le bon tempo, il lui a manqué simplement qu’un de ces décalages brillants ne fasse mouche, en première période notamment sur les contres parisiens (un ballon pour M’Bappé qui débouche sur un face à face Neymar-Neuer et un autre glissé à Neymar devant la cage vide de Neuer). Remplacé pour les dernières minutes par Herrera, averti pour avoir empêché une relance allemande.

Neymar (6,5) : très gros match du brésilien, dont le seul défaut ce soir (mais primordial !) aura été la finition. Après avoir touché la barre d’une frappe enroulée en enrhumant Coman au passage, il trouve le poteau sur un ballon glissé en contre par M’Bappé avant d’être trop court sur un ballon de Di Maria devant le but. Sinon parfait dans un rôle d’agitateur technique, il a provoqué énormément de fautes.

Draxler (5,5) : n’a pas démérité dans un match pas évident pour lui où il a eu peu de ballons à jouer, mais qu’il a su globalement bonifié. A apporté ce qu’il pouvait au repli parisien, avant d’être remplacé par Kean (72ème), qui a eu quelques ballons de contre intéressants à jouer mais n’a pas su les faire fructifier (une bonne position de frappe mais ballon envoyé en tribunes).

M’Bappé (6,5) : ses qualités de vitesse et d’appels en profondeur ont été précieuses ce soir. Beaucoup de situations dangereuses en contre mais sans parvenir à trouver ou faire trouver à ses coéquipiers le chemin des filets.

Bayern Munich (4-2-3-1)

Neuer (6,5) : un très bon match du gardien allemand qui a montré ce dont il est capable après son erreur du match aller. Notamment plusieurs interventions déterminantes sur des sorties loin de ses buts, domaine dans lequel il excelle.

Pavard (5,5) : un match sans fioriture du français, mais avec un apport dans le jeu assez restreint et insuffisant pour se faire remarquer (mise à part un ou deux centres de bonne facture) .

Boateng (5) : match sérieux de l’allemand, mais trop en difficulté sur les longues courses pour être utile sur les contres parisiens.

Hernandez (7) : un très bon match pour le champion du monde. Il a permis à plusieurs reprises par des retours in extremis d’empêcher un but qui aurait coulé les espoirs bavarois, et a été le seul à paraître en mesure de pouvoir tenir sur plusieurs situations le marquage face à la vitesse des attaquants parisiens.

Davies (5) : un match trop transparent pour le fulgurant arrière gauche, quand on sait ce qu’il est capable d’apporter en débordements. Il a buté sur une défense parisienne bien regroupée, avant d’être remplacé par Musiala pour les vingt dernières minutes. Ce dernier a participé à la forte pression allemande sans parvenir particulièrement à se distinguer.

Kimmich (5,5) : une fois de plus l’organisateur du jeu allemand, avec un rôle clef balle au pied. Malgré encore une importante activité, il a été beaucoup moins précis qu’à l’aller et n’a pas pu apporté la solution à ses coéquipiers.

Alaba (6) : un bon match pour un joueur toujours utile à la fois dans le pressing et le replacement, et par son apport au jeu. Son replacement comme latéral gauche après la sortie de Davies n’a toutefois pas été couronné de succès.

Sané (6) : un match intéressant pour l’ailier allemand, qui s’est donné l’occasion par son activité et ses débordements de trouver la faille (notamment une frappe en fin de 1ère mi-temps et un centre-tir en fin de match qui aurait pu être décisif). Il a été un grand problème pour la défense parisienne, mais n’a pas su trouver le dernier geste.

Müller (6,5) : comme à son habitude, il a été très perturbant pour la défense par son jeu de remises et ses déviations au cœur de la surface, au sol comme dans le jeu aérien. C’est lui qui remet le ballon à Alaba de la tête sur l’occasion qui amène le but allemand. Danilo et Navas ont toutefois limité son pouvoir de nuisance. Averti pour un tacle sur Paredes.

Coman (6,5) : il a sans relâche attaqué la ligne de défense parisienne, et fait beaucoup souffrir Dagba. Munichois le plus dangereux, il aura fait plusieurs fois la différence, amenant le but allemand sur l’une de ces actions mais aura aussi peiné à trouver le geste décisif, étant très souvent repris par la garde parisienne.

Choupo-Moting (6) : l’ex-parisien a eu du mal à se mettre en évidence, dans un match dominé dans les airs par Danilo. Il ne lui aura fallu toutefois qu’une occasion, sur laquelle son abnégation a payé, pour donner une chance aux allemands de rejoindre les demi-finales. Remplacé pour les dernières minutes par Javi Martinez, qui n’a pas pu mettre à profit son jeu de tête pour faire gagner son équipe.

Lire plus