Ligue des Champions - 1/4 retour | Les notes de Liverpool - Real Madrid (0-0)

Homme du match : Courtois (7) : Que dire si ce n'est qu'il a épargné au Real un match étouffant. C'est du pied qu'il sauve tout d'abord son équipe d'un fâcheux tournant qui aurait pu survenir dès la 2'. Il a ensuite régalé les photographes sur son envolée pour sortir la frappe de Milner (11'). Il a entamé la seconde période comme la première, avec un arrêt sur Firmino (46'). Même quand la messe était dite, il a continué d'écoeurer Salah (90+2'). Cette édition 2020-2021 nous réserve décidément de très bons gardiens.

Liverpool (4-3-3)

Alisson (6) : Il a tenu le score grâce à un arrêt sur la frappe de Vinicius (20') et une double sortie dans les pieds des Madrilènes (66').

Alexander-Arnold (6) : Pointé du doigt à l'issue du match aller, il a été bien meilleur aujourd'hui, mais ses coéquipiers n'ont pas su profiter de ses centres.

Phillips (5) :  Inconnu du grand public en début de saison, il s'est retrouvé propulsé en quart de finale de Ligue des Champions. Cela pourrait être une bonne surprise, mais c'est surtout un choix par dépit, alors que Liverpool doit composer sans ses trois premiers choix au poste. Cette tendance s'est confirmée ce soir, tant il aurait pu annihiler les espoirs des siens beaucoup plus tôt, notamment à la 20'.

Kabak (5,5) : Il ne respirait pas la sérénité mais faisait pourtant un meilleur match que Phillips. C'est pourtant bien lui que Klopp a préféré remplacer par Jota (60').

Robertson (5,5) : Très présent en début de match, il a néanmoins très peu centré si l'on compare à Alexander-Arnold. Ses automatismes avec Mané ont disparu ou presque. Sérieux sur le plan défensif.

Fabinho (5,5) : Véritable pieuvre en début de match, il a permis à Liverpool d'assiéger le Real pendant plusieurs minutes. Son replacement en défense à l'heure de jeu n'a pas vraiment fait du bien à son équipe, il a semblé manqué au niveau de son secteur préférentiel qu'est le milieu.

Wijnaldum (5) : Trop spectateur à l'aller, ça n'a que trop légèrement été mieux aujourd'hui. On retiendra son gros raté à la 42', sur lequel il ne cadre même pas. Sa saison est décevante, mais il ne sort jamais des plans de Klopp, éliminé avec ses idées.

Milner (6) : Il est allé au mastic pour amener le surplus de caractère qui a manqué aux reds à Madrid. Devant il a failli emballer la rencontre d'une très belle frappe (11'), alors que derrière, il est venu épauler sa défense centrale d'un gros retour (54'). Il a cédé sa place à Thiago (60').

Salah (5) : Son occasion ratée dès la 2' risque de tourner en boucle dans sa tête. À dire vrai, il aura d'autres raisons de ruminer (41', 68').

Mané (4) : Il est dans le dur cette saison, plus personne ne peut dire le contraire. On pensait l'avoir retrouvé sur ses dix premières minutes très positives, mais c'était un feu de paille. Remplacé par Oxlade-Chamberlain (82').

Firmino (4,5) : Préféré à Jota, il est passé à côté de sa première mi-temps. Incapable d'être dangereux dans la surface, il n'a pas réussi une passe vers l'avant lorsqu'il a décroché. Son second acte était bien meilleur, mais comme Salah, la finition n'était pas là (46', 48', 57', 69') Remplacé par Shaqiri (82').

Real Madrid (4-3-3)

Courtois (7) : Voir ci-dessus.

Valverde (5,5) : Vazquez blessé, c'est vers lui que Zidane s'est tourné pour dépanner dans le couloir droit. Certains diront que sa performance est très honorable au regard de son poste d'origine, alors que d'autres insisteront sans doute sur ses limites, notamment celles affichées lors de l'entame du match. Quoiqu'il en soit, le score donne raison au double Z.

Militao (6,5) : Il a bien pris en compte les avertissements de Mané en début de rencontre, puisqu'il a tout simplement éteint le Sénégalais quasiment à chaque fois qu'il est entré dans la surface.

Nacho (6,5) : À l'aise à la relance, solide dans les duels, les absences de Ramos et Varane ne se sont pas fait sentir.

Mendy (5,5) : Entre Salah et Alexander-Arnold, il a eu du travail ! C'était un exercice délicat qui l'attendait aujourd'hui, mais il rend une belle copie. Il a finalement peu été distancé par ses adversaires.

Casemiro (6,5) : Précieux à la récupération même s'il a parfois été brouillon avec le ballon. Attention au pétage de plomb sur lequel il fait un long voyage pour venir découper Milner le long de la ligne de touche (25'). On a vu des rouges pour moins que ça.

Modric (5) : Il a plus d'une fois été essentiel pour permettre au Real de temporiser face aux assauts des reds. Cependant, il a aussi souffert face au pressing, ce qui lui a valu de perdre beaucoup de ballons.

Kroos (5,5) : Rencontre moyenne pour le champion du monde allemand. S'il a été plus juste que Modric sur ses transmissions, on l'a déjà vu plus impressionnant en terme de volume de jeu. Il a cédé sa place à Odriozola (72'), qui est donc passé après Vazquez et Valverde dans la hiérarchie de son poste.

Asensio (4) : Sans doute la prestation la plus anecdotique côté madrilène ce soir. Il n'a pas été dangereux. Remplacé par Isco (82').

Vinicius (4,5) : L'homme du match aller n'a pas eu autant de visibilité ce soir. Il a quand même mis Alisson à contribution sur une frappe (20') et sur une prise d'espace (66'). Remplacé par Rodrygo (72').

Benzema (5) : Le capitaine de la maison blanche a beaucoup décroché et s'est comme souvent montré très juste dans ce registre. Discret devant, il a quand même trouvé le poteau sur sa frappe contrée par Kabak (20').