Ligue des Champions - 1/4 aller | Les notes de Real Madrid - Liverpool (3-1)

Homme du match : Vinicius (7.5) : Une vraie pile électrique ce soir avec son doublé et de très nombreuses actions crées. Pendant 70 minutes, il aura eu un maximum de réussite dans ses centres, puis dans ses dribbles avant d’ouvrir le score sur un magnifique service de Kroos. Il est à l’origine de nombreuses actions pour son équipe, notamment pour Benzema et Asensio. Il a pesé énormément dans tous les compartiments du jeu du Real et si le déchet fait toujours parti de son jeu, il faut l’accepter et l’applaudir pour sa performance du soir. Défensivement il aura bien fait son pressing et récupéré de nombreux ballons . Il sera remplacé par Rodrygo à la 84ème minute.

 

REAL MADRID : 4-3-3

Courtois (6) : Pas grand-chose à faire pour le portier belge. Il aura rassuré comme à son habitude mais se montrera court sur quelques corners particulièrement bien tirés

Nacho (6) : Dans un rôle de stoppeur, l’espagnol aura été très solide même s’il a été moins en vu que Militao mais tout aussi précieux ! Au niveau de sa relance, il nous avait habitué à mieux !

Militao (6.5) : De nouveau titulaire, le rapide défenseur brésilien a été très bon dans l’anticipation. Physiquement en forme, il aura tout de même eu du mal dans sa relance mais sans que cela n’est d’incidence. C’est la bonne surprise du soir côté Real.

Mendy (6.5) : De retour au poste de latéral gauche, le français a été très bon. Non contant de se montrer très solide en défense, le français a aussi participé à l’animation offensive avec de belles inspirations.

Lucas Vazquez (6.5) : L’espagnol s’est montré plus prudent qu’à son habitude, il a réussi à ne pas se faire prendre dans le dos par Sadio Mané, même si ce dernier lui a par moments fait avoir des sueurs froides. Coupable d’un mauvais alignement sur la réduction du score de Salah, il aura tout de même fait un très bon match

Casemiro (7.5) : Comme toujours, le brésilien aura beaucoup couru et aura été énorme. Un très bon match pour lui qui aura participé à rassurer la nouvelle charnière centrale mais aussi participer offensivement au jeu de l’équipe.

Modric (7) : Le dernier ballon d’or en titre aura été très bon. Dans ce système il prend plus d’initiatives et touche ses ballons beaucoup plus haut. En l’absence de Kroos il aura été le seul à orienter le jeu long du Real. Très bon match ! Il cède sa place à Kroos à la 61ème minute.

Kroos (7) : Toujours à l’aise techniquement, l’allemand par ses ouvertures aura fait très mal à Liverpool. Auteur d’une superbe passe décisive pour l’ouverture du score il aura aussi été à l’origine du but d’Asensio. En seconde période sa qualité technique aura permis au Real de maintenir la tête hors de l’eau malgré le pressing de Liverpool

Marco Asensio (6.5) : Un bon match pour Marco. S’il n’a pas été aussi percutant que lors de son match face à Elche il aura parfaitement conclu sur une mauvaise relance de la tête d’Alexander Arnold. Il aura par la suite deux autres occasions de creuser l’écart sans sucée. Un bon match pour lui ce soir ! Il cèdera sa place à Valverde à la 70ème minute.

Vinicius (7.5) : Voir homme du match

Benzema (6.5) : Le meilleur buteur français de l’histoire de la ligue des champions n’aura pas marqué ce soir mais a été très bon comme à son habitude. A l’origine du 2nd but de Vinicius, il aura beaucoup décroché et aura orienté parfaitement le jeu. Si l’arbitre et la VAR oublient de siffler un pénalty en sa faveur en première mi-temps, il finira le match très fatigué.

 LIVERPOOL : 4-3-3

Alisson (5.5) : Le gardien brésilien n’a pas été aidé par sa défense ce soir. Malgré cela, il réussit plus d’arrêts que Courtois ce soir mais aura perdu les duels les plus importants.

Alexander-Arnold (5) : L’arrière droit aura fait une énorme bourde ce soir, remettant le ballon de la tête à Asensio qui marquera dans la foulée. Offensivement il s’est montré dangereux comme à son habitude, mais ses centres n’ont jamais fait mouche. Nerveux, il prend un carton jaune pour contestation en seconde période et semblait sortir de son match après ses duels face à Vinicius.

Kabak (5.5) : International turc et ancien joueur de Schalke 04,  Il fait une bonne première mi-temps, mais son entente avec Phillipps est à revoir ! Ses coéquipiers plonger au fur et à mesure du match. Son association future avec Van Dijk nous fait saliver d’avance ! Il cèdera sa place à Firmino à la 81ème minute

Philipps (4) : Le natif de Bolton aura fait beaucoup de fautes ce soir. Deux erreurs qui coutent un but et trop peu de duels gagnés pour le défenseur central ce soir et une reprise de 2nd période laborieuse !

Robertson (6) : Sur son côté gauche, il aura été le plus intéressant des latéraux de son équipe. Il fera moins d’erreur que le reste des défenseurs même s’il fait aussi une offrande à Asensio qui rate son duel.

Fabinho (6) : Positionné en sentinelle après avoir dépanné de très nombreux matchs en défense centrale, le brésilien aura brillé face à Casemiro. De nombreuses courses et une précision dans la relance qui a fait beaucoup de bien mais qui n’aura pas suffi. En fin de match, il va glisser en défense centrale et permettre à son équipe de jouer plus haut

Wijnaldum (5) : Le joueur annoncé depuis bientôt 1an au barça aura été plutôt timide en première période. Sa seconde période sera bien meilleure mais reste insuffisante.

Keita (5) : En début de match, le joueur se montre volontaire et très technique. Il sortira à la 42ème minute suite à un choix tactique pour céder sa place à Thiago (5.5). Le champion d’Europe en titre avec le Bayern, va aussi plus tenter mais sans réussite.

Salah (5.5) : Il était attendu au tournant, Mo’ Salah faisait très peur au Real Madrid. S’il marque un joli but sur l’une de ses rares occasions, son match reste très insuffisant malgré de bonnes séquences de pressing.

Mane (5.5) : Le très remuant sénégalais aura était le moins mauvais des trois offensifs ce soir. Cela reste bien insuffisant même s’il a beaucoup fait souffrir Vazquez sur quelques actions.

Jota (5) : Un des hommes en forme du moment, aussi bien avec Liverpool qu’avec sa sélection du Portugal. Son match du soir aura été plus qu’insuffisant avec trop d’occasions crées. Il cèdera sa place à Shaqiri à la 81ème minute.