Ligue des Champions - 1/4 aller | Les notes de FC Porto - Chelsea FC (0-2)

FC Porto (4-4-2)

Marchesin (5): Quelques ballons relachés qui auraient pu être dangereux, des sorties approximatives, il n'était pas l'assurance tout risque ce soir. Il ne peut en revanche rien faire sur la but de Mount.

Manafa (6): Des montées rageuses, de l'envie, de la détermination mais peut-être un peu trop. Il s'est souvent perdu dans son envol où il a manqué de lucidité. Remplacé par Conceiçao (83').

Mbemba (5): Il a réalisé un bon match, facilité par la faiblesse offensive des Blues ce soir. Bien aidé par la réussite avec des interventions souvent à la limite.

Pepe (6,5): Papi fait de la résistance. Patron de la défense il n'a rien perdu et comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Il a de plus était souvent présent aux avants postes notamment avec une bonne tête détournée par Mendy.

Sanusi (3,5): Une action à montrer dans toutes les écoles de football. Ne pas se jeter et rester au contact est plus important que de se lancer à corps perdu pour intercepter le ballon. Ne surtout pas faire cela quand le joueur visé s'appelle Mason Mount. Un match où il a souvent été en difficulté face à Mount.

Corona (3,5): Pas en jambe, il aura tenté mais jamais réussi à réellement s'imposer dans ce match. Beaucoup d'approximations et de gestes ratés. Notamment sur le but de Chilwell où son contrôle ouvre la voie pour une magnifique chevauchée du latéral des Blues. Un match à oublier pour lui.

Uribe et Grujic (7): Quel duo ce soir, ils ont dominé le milieu de terrain et l'attaque des Blues. Avec une activité impressionante, ils ont coupés les passes, trouvé les intervalles, ont tenté devant la cage. Ils sont les deux meilleurs joueurs de leur équipe ce soir. Présent physiquement et techniquement, ils ont donné un peu de plaisir dans un match terne et sans saveur.

Otavio (6): L'électron llibre de Porto. Il a souvent déserté son couloir pour tenter d'apporter le surnombre avec de bonnes passes et un soutient aux attaquants. Malheureusement pour lui, Mendy dans les cages est resté très vigilent sur ce corner rentrant. Ses passes auraient mérité d'être décisive mais Porto a manqué d'efficacité ce soir. Remplacé par Martinez (83').

Marega (5): Un match où il a passé plus de temps à parler à l'arbitre qu'à être dangereux. Même s'il pèse sur la défense et qu'il a une grosse activité, il manque ses derniers gestes. Trop peu efficace à ce niveau de la compétition. Remplacé par Vieira (83').

Diaz (4,5): Le feu follet colombien n'aura malheureusement pas pesé sur le match comme il l'a pu le faire dans le passé. Une bonne entame de match puis il s'est essouflé face aux montées de James, manquant de lucidité dans le dernier geste.

Chelsea FC (3-4-3)

Mendy (7): Il est certainement le meilleur investissement de Chelsea cette saison (avec Tuchel). Encore un cleansheet qu'il est allé se chercher. Une intervention salvatrice sur le corner vicieux d'Otavio, il aura écoeuré les attaquant portugais ce soir.

Azpilicueta (6): La aussi un papi fait de la résistance. En revanche les cannes se font de plus en plus lourdes et l'ancien marseillais à était dépassé à certains moment. Mais sa roublardise et son expérience lui on permit d'intervenir parfois de manière litigieuse sans être pris. En tout cas avec l'âge sa combativité n'a jamais baissé d'intensité.

Christensen (4,5): Un match où on aurait préféré voir Silva plus tôt. Il en aura tenté des transversales vers James. Malheureusement pour lui tenter ne suffit pas c'est mieux de réussir. Même son jeu de tête ne l'a pas savé. Il a souvent été en difficulté dans les phases arrêtées.

Rüdiger (7): Aggressif dans le bon sens du terme, rugueux, mais avec une petite touche de finesse quand il a le ballon dans les pieds. Sa frappe puissante a mit le gardien de Porto en difficulté. Un bon match pour lui.

James (4,5): Du potentiel à revendre, des qualités physiques, athlétiques et techniques supérieures à la norme, mais dommage qu'il laisse tout cela au vestiaire avant de rentrer sur le terrain. Il n'a pas réussi à mettre en valeur son pied droit pour être décisif et adresser de bons balllons. Bougé par Zaidu, il a bien réagi en deuxième période. Remplacé par Silva (80').

Jorginho (5): Un match à l'économie. Une passe décisive pour les stats et puis c'est tout. Un match moyen.

Kovacic (4,5): Parfois, il se rappelle qu'il joue au football et que le but est d'aller de l'avant. C'est dommage qu'il ne le fasse pas plus souvent car sa technique et son jeu de corps lui permette souvent de faire la différence. A l'image de son équipe, un manque d'ambition et de prise de risque. Remplacé par Emerson (90')

Chilwell (6,5): Il a parfois était mis en difficulté par les passes approximatives de Werner, a joué de malice pour s'en sortir. Après une première mi-temps où il n'a pas existé, il était en pleine forme pour la deuxième. Son engagement et son pressing ont abouti sur son jolié numéro se terminant par un magnifique but.

Mount (7,5): Voir ci-dessus.

Havertz (2,5): Heureusement pour lui que Werner était hors-jeu car il a encore une fois manqué l'immanquable. Perdu dans cette position, il n'a rien apporté à son équipe. Un manque cruel d'implication. Remplacé par Giroud (65') qui n'a pas eu beaucoup de ballons à exploiter.

Werner (3): Il y a des hauts et des bas dans une carrière de sportif de haut niveau. Et malheureusement pour lui, il n'a toujours pas trouvé le fond et continu de le chercher. Malgré un potentiel gigantesque, il continue de nous décevoir match après match. Remplacé par Pulisic (65').

VM