Serie A - 8ème j. | Les notes de Juventus - Roma (1-0)

Serie A – 8ème j. | Les notes de Juventus – Roma (1-0)

Homme du match : De Sciglio (8) : Prestation très solide et très complète du latéral passé par Lyon. Il a bien manœuvré défensivement, offrant peu de possibilités à ses adversaires et se montrant pugnace dans les duels. Offensivement, ses montées ont amené des réelles possibilités et du danger. C’est de lui que vient le superbe centre qui amène le but de Kean (16′). Alex Sandro a pris sa place (88′).

Juventus (4-4-2)

Szczesny (6,5) : Très bon match du portier polonais ! Sollicité à plusieurs reprises par les attaquants romains, il a su réaliser des arrêts propres et décisifs pour écarter tout retour au score romain. Il a certes concédé un penalty avant le repos mais il a su stopper la tentative de Veretout et conserver l’avantage de son équipe.

De Sciglio (8) : Voir ci-dessus.

Chiellini (7) : Tellement de générosité et de jusqu’au-boutisme qui viennent gommer les quelques approximations vues chez lui. Il a été au four et au moulin, incarnant parfaitement la résistance et la solidité retrouvée de la Juve ce soir. Parfois pris de vitesse dans la profondeur, il a compensé par de bons placements, une bonne lecture des actions et une agressivité maîtrisée.

Bonucci (7,5) : Sobre et propre, il a offert une copie très intéressante en contenant bien les attaquants romains. Il a commis très peu de fautes et d’erreurs, offrant ainsi peu d’espaces dans l’axe du jeu. Il a été très constant, résistant bien même dans les temps forts adverses et en fin de match.

Danilo (5,5) : Pas vraiment le meilleur turinois, il a toutefois bien tenu défensivement. Il a su être performant dans le placement défensif et dans les duels, bien aidé par les décrochages de Cuadrado. Offensivement, par contre, son apport fut très limité.

Bernardeschi (6,5) : Généreux dans les efforts et très investi offensivement, il a livré un bon match et fait transpirer bon nombre de supporters romains. Il a souvent été attiré par le but adverse, étant très vertical dans ses courses et ses actions. Il a su provoquer du danger près des buts adverses, prendre sa chance de loin et même frôler le but (66′). Néanmoins, il a eu un peu trop de déchet dans ses passes. Arthur a pris sa place (76′).

Locatelli (5) : Un peu en-dedans, il n’a pas réalisé la meilleure prestation de sa carrière. Il ne fut pas assez impactant dans l’entrejeu, subissant trop défensivement et n’arrivant pas assez à se projeter vers l’avant et à créer du danger sur le plan offensif.

Betancur (6,5) : De l’entrain, de la disponibilité, l’Uruguayen a proposé sans cesse aux quatre coins du terrain. Très impliqué défensivement avec des retours providentiels dans sa surface, il a été animé d’intentions offensives venant se projeter dans la surface adverse avec la volonté de venir inquiéter Patricio, en témoigne notamment sa passe décisive fort chanceuse pour Kean.

Cuadrado (6) : Cohérent. Le Colombien a su bien géré son match en étant disponible défensivement pour colmater les brèches, assister Danilo et venir réaliser les interventions adéquates. Offensivement, ce fut par contre plus limité. Il a beaucoup tenté mais ses centres n’ont pas forcément amené du danger et ses incursions furent un peu téléphonées.

Chiesa (5) : Bien moins en vue que son compère d’attaque, il ne s’est pas créé un grand nombre d’occasions dans cette rencontre. On ne l’a pas assez vu, il n’a pas réalisé beaucoup de différences ni même mis en difficulté l’arrière-garde romaine. Néanmoins, il a été impliqué sur certaines actions dangereuses et aura fourni de bons efforts sur le plan défensif. Morata l’a remplacé (71′).

Kean (7) : Très dynamique, il a énormément pesé sur la défense romaine tout au long de ce match. Il a su décrocher intelligemment pour être à la base des actions et fluidifier le jeu de son équipe. Bien sûr, il a su se rendre disponible dans la surface, aimantant de nombreux ballons. Il a ouvert le score (16′) d’une tête heureuse avant de louper de peu le doublé (48′) en envoyant le ballon au-dessus à 5 mètres des cages. Kulusevski a pris sa place (71′).

Roma (4-2-3-1)

Patricio (6) : Plutôt propre, il a bien tenu son but avec des arrêts appréciables et des sorties bien maîtrisées. Il n’a cédé que sur le but “coup de billard” de Kean sur lequel la chance ne fut pas de son côté.

Vina (5) : Très discret, sans doute trop, dans cette rencontre. Il n’a pas toujours su montrer notamment offensivement avec très peu de danger créé, à part sur une belle action individuelle en fin de match où un sauvetage turinois l’a empêché de venir inquiéter Szczesny. Défensivement, il s’est parfois fait prendre dans le dos, concédant quelques espaces dommageables à son équipe.

Ibanez (6) : Un bon match avec de la solidité pour empêcher son portier de subir les attaques adverses. Il a toutefois commis quelques erreurs techniques par moments dont une ou deux relances très limites.

Mancini (6,5) : Serein dans cette partie, il a été très bon dans l’anticipation pour venir couper nombre de centres turinois ce soir. Ses interventions ont été globalement sûres et maîtrisées avec un bon nombre de duels gagnés.

Karsdorp (5) : Il a été entreprenant sur ses montées offensives avec de l’engagement et des différences créées au sein de la défense turinoise. Par contre, il a été quelque peu fébrile sur ses passes et ses centres qui furent imprécis. Défensivement, il a trop subi les montées de De Sciglio.

Cristante (6) : Il a eu un abattage très intéressant dans l’entrejeu avec une maîtrise défensive qui lui a permis d’éteindre certaines chaleurs sur les attaques bianconeri. Offensivement, il a été souvent présent sur les seconds ballons, venant mettre en difficulté la défense adverse. Ses passes en profondeur ont aussi beaucoup gêné la défense adverse.

Veretout (5,5) : Il a proposé de bonnes choses avec une activité non négligeable dans le cœur du jeu. Son influence a été croissante et plus forte en seconde période, durant laquelle, il a été très présent à la récupération. Malheureusement, on se souviendra aussi qu’il a raté le penalty romain avec une frappe stoppée par Szczesny (44′), loupant ainsi l’égalisation pour sa formation. Shomurodov l’a remplacé (81′).

Mkhitaryan (5) : Un goût de trop peu. L’Arménien a proposé des choses balle au pied, arrivant souvent à jouer juste et à trouver des espaces dans la défense turinoise. Toutefois, il n’a jamais su prolonger cela sur le long terme n’arrivant pas à toucher suffisamment de ballons et à influer positivement le cours du match.

Pellegrini (5) : Il a trop joué par intermittence, n’arrivant pas à utiliser sa technique de manière adéquate pour aider le collectif romain à revenir dans la partie. Il a souvent su provoquer, dribbler et éliminer mais il a rarement su mettre à profit ces fulgurances pour créer du danger. En outre, il a connu du déchet sur les coups de pied arrêtés qu’il a souvent mal tirés.

Zaniolo (non noté) : Sorti sur blessure (26′) et remplacé par El Shaarawy (5,5) : Une entrée pas inintéressante avec un impact sur l’attaque giallorossi. Il a su, sur quelques fulgurances et des pénétrations nettes, venir inquiéter la défense turinoise. Toutefois, cela ne lui a pas permis de se distinguer personnellement avec un but voire même une frappe dangereuse.

Abraham (6) : Sa percussion a fait mal à la défense turinoise en première période. Il a souvent su perforer le bloc bianconeri grâce à sa vitesse et sa capacité d’élimination. Il a été impliqué sur les meilleures situations romaines dans cette partie, notamment l’action du penalty. Toutefois, son influence a été moins visible après le repos.

Lire plus