Série A - 34ème j. | Les notes de AS Roma - Cagliari (3-0)

Série A – 34ème j. | Les notes de AS Roma – Cagliari (3-0)

Homme du match : Javier Pastore (8) : l’argentin a régalé par sa finesse technique, son touché, ses passes vers Kluivert sur le côté droit, des feintes de corps en pleine surface de réparation; il marque un but splendide du droit, au raz du poteau gauche du gardien, suivi d’une frappe sur la transversale. Pour son retour après 7 mois d’absence et seulement son 12ème match en championnat, l’ex-parisien nous a régalé ! il sort à la 64′, ovationné par le stade Olimpico, remplacé par D. Perotti.

AS Roma (4-2-3-1)

A. Mirante (5) : peu sollicité, le gardien italien de 35 ans, a été assez maladroit dans ses dégagements au pied.

A. Florenzi (6,5) : le capitaine romain de 28 ans, sur son côté droit, a été solide en défense; il a apporté le danger par phases, notamment lors de son tir à la 38′, au-dessus des buts, suite à un pressing haut de son équipe. Il accompagne à droite Pastore et Kluivert qu’il servira en profondeur ainsi que le turc C. Under, en fin de match.

K. Manolas (5) : le grec de 27 ans, courtisé par la Juventus, plutôt moyen cet après-midi avec ses pieds, quelques passes approximatives, il a su faire le ménage quand il fallait (31′), couper les ouvertures hasardeuses des sardes (15′); sur un coup franc il place une tête au-dessus à la 20′, mais il est signalé hors-jeu. Il prend un ballon dans le ventre sur un tir de Pavoletti (75′) et écope d’un carton jaune en fin de match (88′).

F. Fazio (6,5) : auteur du premier but du match, dès la 4ème minute, par une tête sur un corner, un poteau rentrant validé par l’arbitre alors que le gardien sarde sortait la balle : l’argentin met son équipe sur de bons rails, avec le 5ème but de sa saison. Il a été costaud de la tête défensivement (12′), offensivement (66′).

A. Kolarov (6) : une première mi-temps en demie teinte, sur le côté gauche, il se montre un peu plus ambitieux en deuxième : coup franc à la 60′, dans le mur, centre puissant à la 65′ qui amène un corner et surtout : but à la 85ème, le troisième du match, le 8ème de sa saison … autant que l’attaquant Dzeko … pas mal pour un défenseur !

J. Pastore (8) : le retour du prodige argentin !

S. Nzonzi (6) : le français de 30 ans, décevant depuis la Coupe du Monde, livre ici une copie assez propre et appliquée. Il stabilise le terrain derrière Pastore, il combine bien avec El Shaarawy en lui délivrant de temps en temps des passes en profondeurs (41′). Il a soulagé son équipe par son jeu de tête sur les corners.

J. Kluivert (7) : fils de Patrice, le jeune néerlandais de 19 ans, formé à l’Ajax, a pratiqué un jeu virevoltant sur le côté droit. Passeur décisif à la 7ème minute pour le but de Javier Pastore, il continue de combiner avec l’argentin en lui distillant de belles passes (42′, 54′) et délivrant des centres  pour El Shaarawy (33′ et 60′). Il se montre dangereux jusqu’au bout du match par une frappe à la 85ème qui amène le but de A. Kolarov.

Pellegrini (5) : le milieu offensif romain fut aux abonnés absents en première mi-temps; il entamera la deuxième avec plus d’ardeur en ratissant des ballons (47′) et par une frappe sur le poteau (55′), après un centre de E. Dzeko.

S. El Shaarawy (7) : l’italo-égyptien rentre fort dans le match, dès la 1ère minute, il drible 4 joueurs et s’infiltre dans la surface et tire sur le gardien. Le joueur de 26 ans se fait oublier jusqu’à la 33ème par une tête sur un centre de J. Kluivert. Il sera un poison pour Cagliari et provoquera un carton jaune à la 36ème, délivre une frappe (43′), un centre (44′) pas assez précis pour Pastore, trop court (57′) pour Dzeko. Il est à la réception aussi d’un centre de Kluivert (60′), mais il est trop court. Il crée le danger (72′) avec une tête repoussée par l’excellent Cragno des poings. Il est remplacé à la 74ème par le turc C. Under.

E. Dzeko (6) : il a pesé pendant la rencontre mais a fait preuve de beaucoup trop de maladresses, notamment par des pertes de balles (27′), un centre fort sur le gardien (30′), un enchaînement raté dans la surface (40′), perte de balle (41′), tir au-dessus (73′). Il se montrera tout de même à son avantage parfois : un tir sur le poteau (54′). Son compteur reste bloqué à 8 buts en championnat.

 

Cagliari Calcio (4-3-3)

A. Cragno (7,5) : malgré les trois buts encaissés sur lesquels il ne peut pas grand chose, le gardien sarde s’est montré vaillant, repoussant les assauts des romains maintes fois : il s’est montré adroit avec ses gants, en s’imposant devant El Shaarawy (33′, 43′ et 72′), soulageant son équipe sur les nombreux corners concédés (63′ et 66′) et jusqu’à la 80ème sur un centre de C. Under.

F. Cacciatore (4) : le latéral droit de Cagliari n’a pas réussi à bloquer les assauts romains, néanmoins il tente par à coups quelques centres (4), il sera remplacé à la 74ème par Davio Srna, le croate de 37 ans, finaliste de la Coupe du Monde.

F. Pisacane (4) : l’italien de 33 ans, défenseur central, a lui aussi subi le jeu direct des locaux ; un seul tacle effectué dans la partie, trop peu pour soulager son équipe et protéger son gardien. Il prend un carton jaune à la 62ème pour une faute sur Pastore, à l’entrée de la surface de réparation.

L. Ceppetelli (4) : le capitaine sarde, en défense centrale, a perdu aussi beaucoup de ses duels face aux attaquants romains, il prend d’ailleurs un jaune à la 36ème minute pour une faute sur El Shaarawy. Il a été pris de vitesse par le jeu vertical, rapide et direct de ses adversaires du jour.

L. Pellegrini (6) : le latéral gauche a été vaillant toute la partie mais terriblement maladroit ; le jeune italien de 20 ans n’a réussi qu’un seul centre sur les sept tentés (23′,24′, 25′, 26′, 40′, 46′). Il est souvent servi par N. Barella en profondeur sur son côté gauche, il fera souffrir son vis à vis Florenzi. Un jeune joueur en devenir.

A. Ionita (4) : le moldave de 28 ans, s’est plutôt montré maladroit et peu visible pendant le match, il a perdu beaucoup de ses duels (8/14) et n’a tiré qu’une seule fois, (31′), au-dessus.

L. Cigarini (4) : à 32 ans, le milieu de terrain italien a été l’un de ceux qui a touché le plus de ballons dans son équipe, mais il a cruellement manqué d’imagination et n’a jamais su imposer un rythme pour son équipe, trop de passes latérales. Il tire un coup franc à la 59ème, sans danger … à l’image de son match, un peu fade.

N. Barella (6,5) : le jeune italien de 22 ans a été le véritable poumon et dépositaire du jeu de son équipe : il a souvent ouvert le jeu vers Pellegrini sur le côté gauche (23′, 40′, 75′). Il a dézoné de nombreuses fois, se retrouvant à droite, derrière ; il aurait gagné à plus se projeter vers l’avant pour accompagner ses attaquants. D’ailleurs il n’est gratifié que d’un seul tir (17′), sur coup franc.

J. Galvao (5) : le brésilien de 27 ans n’a été qu’un feu de paille, n’allumant que quelques pétards sur le côté droit : un centre (34′) et un tir. Trop léger sur ce match, il est remplacé par le français Cyril Théréau à la 84ème.

V. Birsa (3,5) : le slovène de 32 ans, l’attaquant de pointe des sardes, certes mal servi par les centres hasardeux de Pellegrini, n’a jamais inquiété la défense romaine ; il ne s’est illustré que par une tête hors cadre (46′) et sort, remplacé par A. Deiola (68′) qui n’aura pas beaucoup plus de succès.

L. Pavoletti (3,5) : l’italien de 30 ans avait déjà inscrit 12 buts au cours du Calcio ; aujourd’hui il engage les hostilités alors que le score est déjà de 2 à 0, par une frappe du droit (11′) et un centre pour personne (13′). Il disparait jusqu’à la 89ème pour un coup franc dans le mur et un tir non cadré (91′), à gauche.

Lire plus