Serie A – 26ème j. | Les notes de Lazio – Roma (3-0)

Serie A – 26ème j. | Les notes de Lazio – Roma (3-0)

Homme du match : Correa (7) : Très intéressant tout au long du match, il a posé beaucoup de soucis aux défenseurs de la Roma. Son placement entre les lignes mais surtout sa capacité à multiplier les courses, à décrocher pour venir chercher le ballon ou encore à servir ses coéquipiers comme sur l’ouverture du score avec sa superbe passe, il est un des grands artisans de ce succès. S’il n’a pas inscrit de but, il a su se montrer décisif et présent en attaque. Remplacé par Cataldi (77′).

 

Lazio Rome 

 

Strakosha (6) : Sa seule parade du match a été décisive et a privé la Roma d’égaliser avant que son équipe ne fasse le break. Très serein dans ses sorties aériennes et loin de sa ligne, il a sorti le ballon sur plusieurs situations chaudes.

Marusic (5,5) : Tout comme Bastos, il a eu l’opportunité de relancer beaucoup de ballons et l’a plutôt bien effectué. Il n’a pas hésité à retrousser ses manches pour venir faire les tâches défensives et apporter son aide à Bastos.

Bastos (6) : On l’a énormément vu tout au long de la partie. En défense sur El-Shaarawy d’abord, mais également  à la relance où il a été un des premiers relanceurs. Son équipe est souvent passée par lui et par les couloirs pour trouver des solutions à la relance, et il a parfaitement géré la situation.

Acerbi (5,5) : Parfait au marquage sur Dzeko, ce n’était pourtant pas une mince affaire lorsqu’on connaît sa qualité de jeu de tête. Mais Acerbi est resté concentré pendant 90 minutes.

Radu (4) : Il a pas mal souffert face au jeune Zaniolo. S’il est parvenu à le stopper plusieurs fois, il a aussi été pris à plusieurs reprises surtout en seconde période. À la limite dans ses interventions, il aurait pu ne pas terminer la partie avec ses provocations incessantes.

Lulic (4) : Peu présent pour suppléer Radu, il n’a pas non plus proposé de solution dans son couloir. Il était situé entre deux eaux mais finalement n’a été présent nulle part lorsqu’il le fallait.

Milinkovic-Savic (6,5) : Tellement précieux. Il n’a pas été très en vu dans ce match mais pourtant il a réalisé un travail incroyable dans l’entre-jeu. Il a infligé une pression de tous les instants aux milieux de la Roma qui n’ont pas passé une bonne soirée et ont réalisé un match plus que moyen. Excellent. à la récupération et dans l’impact apporté, il a vraiment été bon.

Luis Alberto (6) : Très intéressant en première période, il a été à la baguette des offensives de son équipe. Capable d’orienter le jeu et de faire les choix justes dans l’espace, il a un peu disparu au retour des vestiaires. Remplacé par Parolo (69′).

Lucas Leiva (5,5) : Capable d’éclair mais trop inconstant sur la durée, il n’a pas toujours su garder les ballons. Lorsque la Lazio était à la peine, il n’est pas parvenu à mettre sa qualité technique au service du collectif pour conserver la balle ou relancer proprement.

Correa (7) : Voir ci-dessus.

Caicedo (5,5) : Buteur tôt dans le match, il fait du bon travail. Très lucide sur son but, on a pu admirer son instinct de buteur. Il a également su peser sur la défense tout au long de la partie sans pour autant être servi. Remplacé par Immobile (63′).

 

 

AS Roma

 

Olsen (3,5) : Il ne peut pas grand chose sur l’ouverture du score ni sur le penalty encaissé. Pourtant il avait plongé du bon côté mais il a manqué de réussite. En revanche sur le troisième but, sa main n’est pas assez ferme alors qu’il est sur la trajectoire du ballon. Peu rassurant par moment, il a manque de communiquer avec ses défenseurs et les a parfois mis dans des situations inconfortables sur des relances courtes.

Florenzi (5) : Plus efficace que Kolarov de l’autre côté, il n’a pas eu grand chose à faire défensivement tant le jeu a penché vers Correa de l’autre côté. Il a tenté de se montrer dans la moitié de terrain adverse mais n’a pas toujours réalisé le geste juste. Il aurait pu avoir un meilleur apport en proposant des dédoublements à Zaniolo.

Fazio (5) : Solide la majeure partie du match, une erreur de communication avec son gardien a failli coûter un but de plus. Mais au vu du score finale, ça n’aurait pas changé grand chose.

Jesus (3,5) : Averti tôt dans le match, il a montré de la fébrilité dans ses interventions. Tout comme son gardien, il n’est pas très rassurant lorsqu’il doit dégager son équipe.

Kolarov (4) : Expulsé en fin de match pour un second carton jaune sévère, il a passé une soirée compliquée. Dépassé par la vitesse et la mobilité de Correa, Kolarov a été incapable de cerner l’attaquant adverse et de l’arrêter. Il lui a laissé bien trop d’espace pour s’exprimer.

De Rossi (4) : Le capitale de la Roma n’a pas réussi grand chose dans cette partie. Ses choix de passes n’étaient pas toujours justes mais c’est surtout dans la réalisation qu’il a largement pêché. Remplacé par Pastore (65′).

Cristante (3,5) : Tr§s décevant dans cette partie, il a été fantomatique. Il incarne la faiblesse de la Roma dans ce match.

Pellegrini (4) : Dominé par le milieu de terrain de la Lazio, il a eu le mérite de faire les efforts défensifs. Peu vu avec le ballon dans les pieds, il n’a pas réellement pu s’exprimer.

Zaniolo (6) : Disponible et servi entre les lignes, il n’est que rarement parvenu à faire des différences. Malgré ses faibles différences, il a été un des seuls romains à se montrer dangereux par ses dribbles et son activité sur le front de l’attaque. Il a souvent effectué des courses latérales faute de solution. Ses coéquipiers ne l’ont pas vraiment aidé malgré ses efforts. Il a également été présent dans le pressing sur le porteur de balle. Remplacé par Perotti (62′).

El Shaarawy (4,5) : Transparent en première période, il a été très peu servi et n’a pas débordé une seule fois. Un peu plus présent dans le jeu après la pause, il n’a quand même pas su se montrer décisif. Remplacé par Schick (81′).

Dzeko (4) : Peu présent dans la surface, il n’a jamais été à la réception des centres de ses coéquipiers. Mais il a aussi déçu dans le jeu notamment dans son jeu dos au but et ses déviations.

 

Benoît Castéla

Lire plus