Serie A - 18ème j. | Les notes de Juventus - Cagliari (4-0)

Serie A – 18ème j. | Les notes de Juventus – Cagliari (4-0)

Homme du match : Ronaldo (8) : Jamais rassasié, le Portugais a livré un nouveau récital de réalisme et de finition devant le but. Ballon au pied, il n’a eu qu’une obsession : marquer. Si son jeu a parfois été un peu simpliste, il a planté trois fois et encore prouvé, s’il le fallait, qu’il était un animal de sang-froid qui ne loupe pas les cadeaux offerts par la défense adverse.

Juventus (4-3-1-2)

Szczesny (6) : Une rencontre très tranquille, voire soporifique pour lui. Il n’a du sortir de sa sieste que lors des 20 dernières minutes repoussant la réaction d’orgueil sarde.

Sandro (6) : Une prestation fortement influencée par son travail offensif tant, défensivement, il a connu un match serein. Il a été une solution intéressante sur le côté gauche turinois au sein du jeu collectif. Toutefois, malgré ses intentions, il n’a pas fait autant de différences que Cuadrado dans le débordement.

Bonucci (6) : Le défenseur italien a vécu un match tranquille, ayant peu à craindre de l’attaque sarde. Mais, en fin de match, il s’est fait piégé quelques fois sur certaines actions adverses.

Demiral (7,5) : Il a affiché une réelle maîtrise défensive. S’il est vrai que son travail ne fut pas très fourni, il s’est arrangé pour faire comprendre aux attaquants adverses qu’il ne serait pas possible de l’inquiéter aujourd’hui. Il a réalisé des interventions incisives, nettes et a remporté ses rares duels.

Cuadrado (7,5) : Si la seconde période a révélé une supériorité incontestable de la Juventus, la première a mis en lumière la supériorité du Colombien sur le côté droit. Il a régalé par ses courses, ses débordements et son activité permanente et a mis Pellegrini au supplice. Cela s’est poursuivi en seconde période avec aussi une volonté de rentrer plus souvent dans l’axe.

Matuidi (6) : Sans être fortement mis en valeur, le milieu français a livré une prestation sobre mais sérieuse dans l’entrejeu et a aisément pris le dessus sur les milieux sardes, dominés dans les duels. Can a pris sa place (83′).

Pjanic (6,5) : Propre et précis, le Bosnien a souvent alimenté ses attaquants adverses ayant une grande activité en milieu. Très souvent pris par plusieurs adversaires, il n’a pas semblé plus gêné que cela et en a même profité pour gratter quelques coups de pied arrêtés.

Rabiot (5,5) : Belle activité du Français qui a évolué dans des zones diverses sur le terrain. Parfois imprécis, tactiquement et techniquement, il a néanmoins livré une prestation généreuse et il a affiché une supériorité sur ses vis-à-vis.

Ramsey (5) : Assez discret, le Gallois n’a pas été toujours très en vue. Pourtant, il a su être capable d’éliminer ses opposants et d’orienter le jeu turinois. Mais, Dybala et surtout Ronaldo ont souvent joué dans sa zone et l’ont un peu rendu inutile à certains moments. Douglas Costa a pris sa place (80′).

Ronaldo (8) : Voir ci-dessus.

Dybala (7,5) : Une prestation aboutie de l’Argentin dont la technique et la vitesse ont donné bien des soucis à la défense sarde. Son niveau a d’ailleurs été de plus en plus élevé au fil des minutes, étant présent dès la récupération du ballon pour mener le jeu bianconeri. En outre, il a provoqué un pénalty après une énième séquence de dribbles. Remplacé par Higuain (70′).

Cagliari (4-3-2-1)

Olsen (4,5) : Il a réalisé une prestation courageuse, multipliant les arrêts et les bonnes interventions. Mais, sa défense l’a souvent abandonné et il n’y a pas de miracle, ses filets ont été martyrisés.

Pellegrini (2,5) : Cuadrado a fait de son match un vrai cauchemar. Le Colombien s’est baladé pendant toute la rencontre sur son côté mais il ne fut pas le seul, hélas. Même Rabiot est parfois venu tant l’espace y était important et tant Pellegrini était facilement éliminable.

Klavan (3,5) : Il a semblé être le plus solide dans l’axe central défensif, réalisant un bon marquage de Ronaldo en première période. Mais, malheureusement, on retiendra aussi qu’il a offert son premier but au Portugais avec une remise dans l’axe incompréhensible. Ensuite, à l’image de la défense sarde, il a progressivement lâché.

Walukiewicz (3,5) : Ce ne fut pas vraiment un modèle de robustesse sur le plan défensif. En première période, sa passivité aurait pu coûter cher si les attaquants turinois avait été plus précis. Mais, après le repos, il a eu encore plus de mal à résister à la vitesse de l’attaque bianconeri et l’addition s’est logiquement salée.

Cacciatore (5,5) : Il a offert une prestation défensive intéressante et bien plus rassurante que certains de ses équipiers. Il a bien tenu son côté droit, offrant assez peu d’espaces aux attaquants turinois. Offensivement, à l’image de son équipe, il a été assez discret. Remplacé par Farago (61′).

Rog (3,5) : Une rencontre à l’image de son équipe, complétement dominée par la Juve. Il a beaucoup défendu mais il n’a pas été un modèle de ténacité dans les duels, en perdant un grand nombre. Il a été en difficulté face à l’avancée adverse, provoquant le pénalty sur Dybala notamment. Offensivement, il fut quasiment absent dans la moitié de terrain turinoise.

Cigarini (4) : Aspiré par l’avion turinois en milieu ! Le Sarde a été en grande difficulté tout au long de la partie, offensivement comme défensivement. Incapable de passer le milieu de terrain, il n’a pas pesé près des buts de Szczesny. Défensivement, il a souvent été en retard ayant beaucoup de mal à contenir Dybala ou Pjanic. Oliva a pris sa place (85′).

Nandez (4) : Une prestation à l’image des siens, très en-dessous de la normale pour lui. Il s’est bien battu en première période mais il a eu de grandes difficultés à sortir de sa moitié de terrain. Ajouter à cela, une imprécision technique et on comprend qu’il ait fortement subi le jeu turinois.

Joao Pedro (3,5) : Comme ses compères de l’attaque, son talent offensif n’a pas pu s’exprimer. Il a parfois fait une incursion balle au pied dans le camp turinois sans pouvoir réellement apporter un quelconque danger sur le but de Szczesny. Il a surtout couru, en défense, sans être un vrai obstacle pour la Vieille Dame.

Nainggolan (3,5) : Une prestation très décevante pour le Ninja qui a été rendu inoffensif par le milieu turinois. Beaucoup trop bas sur le terrain, il n’a pas pu exprimer ses qualités. Il a quand même réussi, un temps, à bien ressortir le ballon de sa défense mais il a ensuite connu un peu d’imprécision dans l’utilisation du cuir.

Simeone (4) : Un match frustrant ! Son équipe étant fortement dominée, il a été sevré de ballons, d’occasions et a été souvent isolé. En seconde période, son équipe fut plus souvent devant les buts de Szczesny ce qui lui a permis de se créer une occasion, la seule pour lui, avec une tête sur la barre du gardien polonais. Cerri a pris sa place (80′).

Lire plus