Ligue 1 - 24ème j. | Les notes de Guingamp - Lille (2-0)

Ligue 1 – 24ème j. | Les notes de Guingamp – Lille (2-0)

Homme du match : Bénézet (7). Entré en jeu à la mi-temps, il a totalement changé le jeu de Guingamp malgré le score. Ses percussions ont fait très mal à Koné, ses centres ont été précis, il s’est donné à fond, il a aussi aimanté tous les ballons d’attaque : bref, il a fait mieux à lui seul en 45 minutes que Thuram et Mendy tout au long du match. Pour se sauver, Guingamp devra sûrement s’appuyer sur son numéro 10.

 

Guingamp (4-3-3)

Caillard (5). Le gardien est suppléé par son poteau sur la première action lilloise (30′), avant de s’interposer devant Leão juste avant la mi-temps. Il aurait pu faire mieux sur le but de l’avant centre brésilien, mais ne peut rien sur le pénalty de Rémy.

Lire aussi :

Traoré (6). Très bon début de match de sa part, mais quand les lillois ont augmenté le rythme, il a eu plus de difficulté.

Eboa-Eboa (5). Il a beaucoup souffert de la montée en puissance de Leão. La domination guingampaise en fin de match lui a permis de respirer.

Lire aussi :

Kerbrat (6). Le capitaine costarmoricain n’a pas été mis en péril et n’a pas tremblé en un contre un devant Pépé (68′). Cède sa place à la 73′ à Sorbon (non noté), coupable d’un coup franc dangereux dès sa première intervention, mais propre dans l’ensemble.

Rebocho (2). Match catastrophique. Ses coups de pied arrêtés ont tous été vendangés et c’est de son côté que Leão a été le plus dangereux. Le premier but lillois (46′) vient aussi de son côté, il s’est fait déposer par Ikoné. Il conclut son match en concédant un pénalty dans le temps additionnel.

Blas (6). RAS en première mi-temps, il a été à l’initiative du réveil breton après le but lillois mais ne s’est pas montré dangereux.

Phiri (6). Il signe un retour décisif devant Pépé qui partait au but (39′) et quelques sorties de balles.

Ndong (6). Beaucoup d’activité dans tous les secteurs du jeu, il fait tout pour maintenir a flot le bateau guingampais. Prend un jaune (33′). Remplacé par Roux (non noté) 10 minutes avant la fin qui a été se mettre dans les standards de Bénézet pour sonner la révolte rouge et noire.

Thuram (3). 1 pour son football de ce soir et 5 pour ses talents d’acteur : ça fait 3.  Il se tient les côtes comme s’il avait été percuté en plein vol lors d’un duel rien de plus basique (13′) mais il n’a strictement rien montré avant son but en renard des surfaces qui sera finalement annulé par le VAR. L’entrée de Bénézet a totalement fait basculer le jeu de l’autre côté du terrain, il a par conséquent totalement disparu des radars.

Mendy (5). Il n’a pas pu s’exprimer offensivement, mais n’a pas non plus fait les efforts pour se signaler.

Coco (6). Il a été actif de par son talent, mais aussi grâce à Traoré qui l’a bien accompagné. Il prend une béquille involontaire qui lui coûtera sa place à la mi-temps. Il est donc remplacé par Benezet (7) voir ci-dessus.

 

Lille (4-2-3-1)

 

Maignan (7). Au chômage technique jusqu’à la 83′ et un arrêt impressionnant devant Roux alors qu’il y avait encore 1-0.

Celik (6). Match tranquille pour le turc, qui n’a eu besoin de forcer son talent pour dominer son côté droit.

Fonte (6). Une alerte pas vraiment maîtrisée en début de match, mais il s’est bien repris par la suite.

Gabriel Magalhaes (3). En grosse difficulté quand Guingamp s’approche des buts de Maignan, le jeune brésilien n’a pas vraiment marqué des points techniquement. Et physiquement, son excès de puissance lui a valu un jaune

Koné (4). Les actions de Guingamp sont passées de son côté, surtout après l’entrée de Bénézet. Il n’a pas vu le jour en seconde période. Il est remplacé par Pied (non noté) en fin de match pour apporter son expérience.

Xeka (6). Il a fait un travail défensif suffisent, a essayé d’organiser son équipe et a apporté du soutien offensif.

Thiago Mendes (6). RAS, il a été à l’image de son équipe

Bamba (6). Un bon placement offensif (si Leão n’avait pas marqué il était derrière pour reprendre), il a parfois tenter de provoquer mais sans précision.

Ikoné (7). Passeur décisif sur le but de Leão, il a été décisif dans le temps fort nordiste.

Pépé (6). Moins en feu qu’à l’habitude, l’ancien angevin à été au démarrage de quelques brèches non abouties. Il aurait pu se créer une belle action (68′) mais a tergiversé. Rémy (non noté) le remplacera à la 88′ et inscrira le pénalty qui scelera la victoire des dogues.

Leão (7). Il a eu 20 minutes de folie entre la 30′ et la 50′ ponctuée par un but. Il n’a pas pu s’exprimer dans les temps faibles lillois. Sort à un quart d’heure de la fin, et est remplacé par Thiago Maia (non noté), entré pour densifier le milieu de terrain.

Lire plus