A-League - 27ème j. | Les notes de Brisbane Roar - Newcastle Jets (1-0)

A-League – 27ème j. | Les notes de Brisbane Roar – Newcastle Jets (1-0)

Homme du match: Tom Aldred (7,5): Le défenseur central britannique est apparu serein sur ce match. Bien qu’il ne fut pas confronté à de nombreuses actions périlleuses, il faut souligner qu’il s’est montré décisif sur la seule occasion dangereuse en première période des Jets. A la 35’, O’Donovan récupère une balle en profondeur, seul face au but, il pense avoir du temps pour contrôler le ballon puis tirer. C’était sans compter le magistral retour de Aldred qui déstabilise totalement O’Donovan qui n’arrive, de ce fait, même pas à cadrer. Enfin, à nouveau à la 80’, il est le seul à repousser cette tentative cadrée de Ugarkovic pour préserver le score. Dans un match fermé avec peu d’occasions et qu’une seule réalisation, Aldred a permis, par ses sauvetages et sa solidité défensive, à son équipe, de préserver ce résultat positif de 1-0 et assurer à cette formation de Brisbane une troisième victoire consécutive qui lui permet de conserver cette quatrième place au classement.

 

Brisbane Roar (3-4-2-1)

 

J. Young (6) : Le goal de cette formation de Brisbane n’a pas eu à s’employer en première période du fait de l’ équipe adverse qui ne s’est quasiment pas procurer d’occasions. En seconde mi-temps, il retombe dans ce même chômage technique. Dans ce match, les Jets n’auront jamais trouvé son cadre!

Lire aussi :

S. Neville (5,5) : Aligné sur le côté droit de la défense à trois de Brisbane, Neville s’est montré, solide et déterminé à ne pas laisser passer l’adversaire sur les quelques timides tentatives de Petratos notamment, en ce qui concerne le couloir droit.

T. Aldred : Voir ci-dessus.

M. Gillesphey (6) : Le latéral gauche de cette défense à trois est apparu bien plus prompt à aller de l’avant comparé à ses deux comparses de l’arrière. A l’aise dans sa conduite de balle il a su se mettre en évidence et trouver des relais au milieu de terrain. A la 38’, suite à sa montée, il repique dans l’axe et tente sa chance aux 20 mètres. Cette frappe ne donne rien mais atteste de l’esprit combatif de ce joueur.

Lire aussi :

J. Hingert (5,5) : Le milieu de terrain australo-anglais a réalisé une prestation sérieuse.  Aligné au sein de l’entre jeu, couloir droit, Hingert a beaucoup combiné avec O’Shea et a fait montre d’une bonne qualité technique puisqu’il est l’auteur de bons renversements de jeu à destination de Brown notamment. En seconde mi-temps, il est apparu plus discret en revanche.

J. O’Shea (6) : A l’instar de Hingert, O’Shea fut très actif dans cette partie malgré une petite baisse de régime à partir de l’heure de jeu. A noter une frappe à la 8’, la première frappe cadrée de son équipe et du match, qui a eu le don de donner de la confiance à son équipe qui marquera seulement huit minutes après (16’).

A. O’Neill (6,5) : Il a beaucoup joué aux côtés de O’Shea puisqu’ils étaient alignés ensemble au sein du milieu de terrain. On peut noter une bonne complémentarité entre les deux joueurs, O’Neill assurant plutôt les tâches plus défensives et O’Shea les tâches plus offensives. O’Neill, à l’instar de O’Shea, permet, grâce à sa qualité technique, d’assurer à Brisbane, un milieu solide, pouvant produire un jeu propre et rapide, notamment dans les petits espaces. Cette formation peut donc compter sur un entre jeu solide, technique et expérimenté. Un avantage non négligeable.

C. Brown (5,5) : Très à l’aise côté gauche, il a fait montre d’une certaine fougue, le poussant à aller au contact de la défense  adverse pour libérer des espaces. Il fut dynamique mais a parfois trop privilégié l’option personnelle à l’option collective.

S. McDonald (7) : L’ailier de Brisbane avec ce but à la 16’ en est à quatre réalisations sur les trois derniers matchs! Une statistique qui témoigne du sens du but de McDonald. Bien servi par Muratovic, McDonald a su se remettre dans le sens du jeu et placer sa frappe entre les deux défenseurs pour trouver le chemin des filets. Il réalise un match complet puisqu’il n’a pas arrêté de participer au jeu après sa réalisation. Toujours disponible pour ses coéquipiers, il a fait montre d’un état d’esprit privilégiant le collectif. Juste avant de sortir à la 86’, il est tout proche de trouver à nouveau le fond des filets mais sa frappe est trop croisée. Remplacé par A. Holloway. 

B. Inman (5) : Quelques bons centres et passes en profondeur, notamment pour McDonald (42’). Des mouvements construits avec Brown côté gauche le plus souvent. Cependant, Inman s’est malheureusement montré trop irrégulier dans son engagement au cours de ce match.

M. Muratovic (6) : L’avant-centre de cette formation de Brisbane a vécu un match intense. Son équipe laissant le ballon aux Jets, Muratovic a du redoubler d’efforts et de courses pour pouvoir toucher la balle et participer à la construction du jeu. Il a fait de nombreux efforts et ces derniers ont payé: une passe décisive sur le but de son équipe.

 

Newcastle Jets (3-4-2-1)

 

L. Italiano (6) : Le goal de cette formation visiteuse de Newcastle Jets sur ce match a vécu une première mi-temps où il a du faire face aux assauts incessants de Brisbane. Peu aidé par sa défense, il s’est souvent retrouvé seul, face à O’Shea (8’) notamment. Il s’incline logiquement à la 16’ face à McDonald, en effet sa vue était obstruée par sa ligne de défense. En seconde mi-temps, il a redoublé de vigilance pour que le score ne s’aggrave pas. Mission réussie pour le portier qui a su maintenir ce score de 1-0 et entretenir un espoir de retour et de match nul. En vain…

M. Millar (5) : D’abord annoncé au poste de latéral au coup d’envoi, Millar, dès la 10’, a basculé dans le rôle d’un milieu de terrain au sein du couloir droit. Il a touché de nombreux ballons et a beaucoup combiné avec Ugarkovic. Il a souvent profité d’espaces dans son couloir pour déborder côté droit. Malheureusement, ses centres ont manqué de précisons.

J. Koutroumbis (4) : Aligné au poste de latéral droit au sein d’une défense à trois, Koutroumbis l’australien a été bien trop absent dans son couloir pour intervenir face aux incursions de Inman notamment. Il fut assez inoffensif durant le match.

N. Boogard (5,5) : Le défenseur central des Jets a tenté, par tous les moyens, de venir en aide à son gardien lorsque Brisbane poussait. Il a fait montre d’un état d’esprit combatif et a su assurer une relance propre.

N. Topor-Stanley (5) : A l’autre extrémité de la défense, couloir gauche, Topor Stanley a eu peu d’influence dans le jeu défensif de son équipe bien que l’on a senti qu’il se sentait concerné. En revanche, il a montré toute ses qualités de conduite de balle, ce qui lui a permis, par moment, de se placer plus haut sur le terrain pour rendre la construction du jeu plus fluide.

B. Burns (3,5) : Le milieu de terrain nord irlandais aligné sur le côté gauche du milieu de terrain a réalisé un match trop timide ou il n’a pas touché suffisamment de ballons pour avoir une réelle influence sur le jeu de son équipe.

S. Ugarkovic (6) : Beaucoup d’activité au milieu de terrain pour ce joueur qui a sans doute rendu la meilleure copie dans son équipe pour cette partie. Très à l’aise techniquement parlant, il a distillé tout au long du match de bons ballons pour ses partenaires (35’ notamment) mais a vu successivement ces derniers gâcher ces occasions. Un match frustrant.

D. Petratos (4,5) : Beaucoup d’appels et peu de ballons touchés. Petratos n’a pas su se mettre au service de ses coéquipiers et a trop souvent attendu le ballon sans chercher à faire quoi que se soit.

A. Thurgate (3) : Aligné au sein de l’entre jeu, le numéro 32 de cette formation est l’auteur d’un match fantomatique ou il n’a pas su mettre le pied sur le ballon. Remplacé assez tôt dans la partie, à la 61’, laissant sa place à A. Arroyo. 

R. O’Donovan (5) : Il aurait pu sauver son match et devenir le héros de cette partie si il n’avait pas touché seulement le poteau mais aussi le fond des filets sur cette action à la 90+3’. Malheureusement, ce fut le poteau qui retentit dans ce stade vidé  de ses supporters habituels. Cette action résume le match de O’Donovan qui a eu des situations mais s’est montré maladroit dès qu’il s’agissait de pousser le ballon au fond.

W. Hoolahan (4) : L’ailier international irlandais a effectué quelques combinaisons et tenté quelques décalages côté gauche. Cependant, il n’a pas trouvé les moyens et n’a pas eu les ressources physiques pour perforer la défense adverse. Il a, de ce fait, eu peu d’influence. Remplacé par J. Ledley (61’).

Gabriel Moser

Lire plus