A-League - 26ème j. | Les notes de Newcastle Jets - Melbourne (2-1)

A-League – 26ème j. | Les notes de Newcastle Jets – Melbourne (2-1)

Homme du match: Steven Ugarkovic (8): Quel match pour Ugarkovic. Il mérite ce titre d’homme du match. Il fut, tout d’abord, irréprochable techniquement parlant au milieu de terrain. Mais surtout son assurance et son talent ont permis aux Jets, et a lui-même, d’arracher une victoire ô combien importante dans la course au maintien. Son but à la 78’, un bijou aux 20 mètres, change tout et donne un avantage définitif à son équipe. En effet, désormais à 24 points et une neuvième place sur onze, comptant quatre points de plus que le dixième, les Jets n’ont plus le droit à l’erreur. En parvenant à faire tomber le deuxième, Ugarkovic et les siens se donnent les moyens d’y arriver et de terminer cette saison en A-League. Le talent est là pour Ugarkovic qui doit mener maintenant les siens à bon port.

 

Newcastle Jets (5-4-1)

 

L. Italiano (5,5) : Le goal de cette formation des Jets a vécu une première mi-temps très tranquille puisque sur trois tentatives adverses, aucune n’a touché le cadre. A noter cependant, une bonne sortie sur corner (30’) qui soulage sa défense. En seconde mi-temps, il encaisse un but où il aurait pu mieux fermer son angle gauche. Remplacé en fin de match par G. Moss (86’) pour son dernier match sans doute parmi les Jets. A 37 ans, le mythique portier de cette équipe raccroche les crampons. Un beau geste de la part de l’entraîneur de le faire rentrer bien que, malheureusement, le public ne soit pas de la partie pour l’ovationner une dernière fois et lui souhaiter une bonne continuation.

Lire aussi :

M. Millar (5) : Aligné au poste de latéral droit au sein d’une défense compacte à cinq, Millar a eu peu d’influence sur le jeu. Quelques dégagements sont à mettre à son actif mais il fut trop discret sur l’ensemble de la partie.

J. Koutroumbis (6) : La solide défense des Jets a encore répondu présente. Koutroumbis y a oeuvré sur ce match, se montrant notamment solide dans les airs à plusieurs reprises. Il fut intraitable face à Wales qui a eu, de ce fait, du mal à développer son jeu tant Koutroumbis était présent sur lui, l’agressant par l’intermédiaire d’un pressing intraitable.

Lire aussi :

N. Boogard (7) : Quel match pour le défenseur central! Solide dans les airs et sur terre, Boogard fut comme sur un petit nuage dans cette partie. Toutes ses interventions furent justes et salvatrices. Il permet à son équipe, malgré un petit but encaissé, de se relancer, trois jours après cette défaite rageante sur la plus petite des marges face à Brisbane Roar.

N. Topor-Stanley (7) : Beaucoup de ballons touchés par le défenseur central qui est apparu très en jambe sur ce match. Ainsi, il ne fut pas rare de le voir à un poste très avancé. Il a participé activement à la construction du jeu et a beaucoup combiné avec Ledley ou Ugarkovic. Enfin, il fut toujours irréprochable sur la première relance. Il a apporté sérénité et précision à la ligne défensive de son équipe.

C. O’Toole (7) : Le jeune latéral gauche de cette formation des Jets a apporté dans ce match sa fraîcheur qui a fait beaucoup de bien aux siens. Très vif et doté d’une certaine technique balle aux pieds, O’Toole a souvent débordé sur son côté pour tenter de participer au jeu offensif, notamment par des centres. Il s’est d’abord retrouvé en difficulté face à Atkinson. Puis, au fil des minutes, il a progressé et a enfin pu s’extirper du marquage de Atkinson. Ainsi, à la 39’, il est à la réception d’un centre de Petratos. Il centre et trouve O’Donovan qui est tout proche de marquer. Dans cette action, le rôle de Toole est primordiale et il a montré toute son intelligence dans le jeu et son talent.

N. Fitzgerald (7) : Premier buteur dans cette partie, Fitzgerald a été très important pour les Jets durant ce match. Sa qualité technique et sa vitesse lui ont permis d’ouvrir de nombreux espaces comme lors de cette contre-attaque victorieuse à la 45+1’ où il inscrit un but dans les arrêts de jeu qui vient logiquement concrétiser la domination des Jets qui ont poussé pour marquer durant plus d’une demi-heure. Il aura fallu une action individuelle de ce joueur pour trouver enfin le chemin des filets. Il fut donc décisif mais il doit encore s’améliorer pour se montrer encore plus efficace devant le but.

S. Ugarkovic: Voir ci-dessus.

J. Ledley (5) : L’expérimenté meneur de jeu, international gallois de 33 ans, est l’auteur d’ un match assez discret où il a peu participé au jeu. Il a le plus souvent adopté une position très basse sur le terrain. Il a ainsi plutôt participé au jeu de relance de ses défenseurs. Il fut assez à l’aise dans ce dernier même si il s’est parfois montré assez maladroit dans ses transmissions, comme à la 45’ où il réalise une passe en retrait pour son gardien alors qu’un attaquant adverse guettait.  Remplacé logiquement à la 64’ par W. Hoolahan.

D. Petratos (8) : Le milieu de terrain de cette formation des Jets a réalisé une très bonne prestation. Toujours présent pour les autres, il n’a pas arrêté dans ce match de servir ses coéquipiers, par des centres ou des appels dans la profondeur. Parmi plusieurs actions, on peut retenir cette splendide ouverture sur O’Tolle à la 39’ où bien à la 26’ ce centre millimétré pour Fitzgerald sans oublier la passe décisive sur le premier but des Jets. Un match complet, sérieux où il a su, et c’est une qualité rare, mettre constamment en lumière le talent des autres.

R. O’Donovan (6) : L’avant-centre, numéro 7 de cette formation, a réalisé un match plutôt satisfaisant. Malgré une trop faible présence dans la surface de réparation, il a pu montrer ses qualités d’attaquant, notamment à la 39’ où, suite à un excellent centre de O’Tolle, il va tenter un retourné qui aurait mérité de finir au fond. Il fut toujours en mouvements mais il doit désormais penser à se montrer à nouveau décisif après deux matchs où il a eu les occasions mais où il a manqué de précision et d’efficacité. Remplacé par B. Ibni-Isei (70’) décisif, quant à lui, puisqu’il adresse la passe qui permet à Ugarkovic d’inscrire le second but pour les Jets.

 

Melbourne City (4-3-3)

 

T. Glover (3) : Le goal de cette formation visiteuse de Melbourne s’est montré solide sur les quelques timides tirs cadrés des Jets avant de s’incliner face à Fitzgerald juste avant le retour aux vestiaires. Il ne fut pas décisif au bon moment. En seconde mi-temps, il manque de puissance pour repousser ce ballon de Ugarkovic qu’il laisse filer entre ses gants après l’avoir effleuré. Un match à oublier.

N. Atkinson (6) : Bon match de la part du latéral droit. Aligné dans le couloir droit il a, d’emblée, pris possession de son couloir. Très à l’aise dans les petits espaces et doté d’une certaine aisance balle aux pieds, il a souvent débordé ou repiqué dans l’axe pour servir ses coéquipiers. Malheureusement, il a manqué de justesse et d’intelligence dans ses passes. A noter un volume de course conséquent qui témoigne de son bon investissement, régulier, durant ce match.

H. Delbridge (2,5) : Le défenseur central australien s’est montré très discret dans ce match. Il a touché peu de ballons et s’incline sur le but de Fitzgerald.

R. Griffiths (3) : A l’instar de Delbridge, Griffiths fut assez absent en défense. Malgré ses lacunes défensives, il fut intéressant sur la relance et notamment ses renversements de jeu ou passes vers l’avant qui furent toujours très précises.

S. Jamieson (2) : Le latéral gauche de cette formation de la capitale australienne n’a pas su exister sur ce match. Toujours en retrait par rapport à ses coéquipiers, il s’est fondu dans une forme d’immobilisme durant tout le match.

A. Luna (6,5) : Vif, entreprenant et très à l’aise dans les petits espaces, Luna est apparu très en jambe durant ce match. Malheureusement, le soutien qu’il espérait de la part de ses coéquipiers à l’instar de Brillante, n’est jamais arrivé. Il a donc manqué de solutions lorsqu’il avait la balle aux pieds. Un match frustrant pour un joueur à l’état d’esprit très positif cependant.

J. Brillante (5) : Le milieu de terrain a, durant ce match, plutôt opté pour une position de sentinelle devant la défense. Il a donc eu moins d’opportunité pour aller de l’avant et sa position trop basse sur le terrain a souvent laissé de trop grands espaces aux attaquants adverses. Il a manqué d’intelligence dans son placement.

C. Metcalfe (3) : Le milieu de terrain a réalisé un match fantomatique. Il n’a pas su se mettre en évidence sur son côté gauche et n’a pas su exploiter sa qualité de passe pour servir ses coéquipiers. Remplacé par F. Berenguer (64’) qui est l’auteur d’une magnifique rentrée puisqu’il va inscrire le but égalisateur à la 71’ en étant à la reprise d’un centre de Noone. Le coaching de Kisnorbo, faire rentrer un attaquant à la place d’un milieu, a magnifiquement fonctionné.

M. Susaeta (3,5) : L’ailier droit de Melbourne n’ a pas été suffisamment solide physiquement pour remporter le duel face à la solide défense des Jets. Quelques combinaisons avec Atkinson, pour le reste, il n’a jamais su se montrer dangereux et a trop peu recherché ses coéquipiers de l’attaque. Il est logiquement remplacé à la 59’. Il laisse sa place à C. Noone. Ce dernier va effectuer une rentrée décisive puisqu’il adresse le centre qui va permettre à Berenguer d’égaliser dans cette partie.

L. Wales (3,5) : L’ailier gauche de Melbourne a souffert de l’excellente défense adverse, notamment Koutroumbis. Ainsi, ce pressing et cet engagement de la part de la défense, l’a empêché de développer sereinement son jeu. Il perd donc dans ce match son duel face à la défense adverse et ne peut regarder, que d’un regard désabusé, ses coéquipiers à la fin de ces 90 minutes. Une défaite démoralisante.

J. McLaren (3) : Trop peu de ballons lui sont parvenus. Il a, malheureusement, fait trop peu d’efforts pour décrocher. Il n’a donc jamais vraiment été trouvé par ses partenaires. Il a manqué d’envie dans ce match et n’a pas réalisé les efforts qu’il fallait fournir.

Gabriel Moser

Lire plus