Stade Rennais - AS Saint-Etienne (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 35ème j.]

Stade Rennais – AS Saint-Etienne (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 35ème j.]

Homme du Match : Majer (7.5) : Chef d’orchestre face à Lorient la semaine passée, il est aujourd’hui à la conclusion des deux superbes mouvements offensifs qui permettent à Rennes de l’emporter. Toujours aussi impressionnant, mais toujours aussi humble, le Croate prend du plaisir à jouer et à mener cette formation de son talent. Une vraie trouvaille, c’est indéniable, tant l’ancien du Dinamo Zagreb donne du plaisir à ses supporters.

 

Stade Rennais (4-3-3)

Alemdar (6.5) : Lui aussi est une vraie trouvaille, à l’heure des premières conclusions, le jeune portier Turc donne de vraies garanties à cette équipe. Visiblement très décontracté et très serein, il dégage ce petit quelque chose qui fait les grands gardiens. Alfred Gomis ? Qui est-ce ?

Truffert (6.5) : Toujours porté vers l’avant, le jeune latéral issu du centre de formation a poussé Maçon dans ses retranchements, constamment obligé de reculer. Remplacé par Meling (56ème), comme d’habitude.

Omari (6) : C’était un jour avec pour Omari, lui qui alterne gros matchs et trous d’air, sans jamais trouver de juste milieu. Attention néanmoins à bien soigner les relances, parfois trop faciles à intercepter pour les milieux adverses.

Santamaria (6) : Un bon point pour lui, pour son second (seulement) match en charnière à Rennes, après celui contre Monaco qui fut très compliqué. Bien plus solide, et c’est normal, il devrait être reconduit dans ses fonctions face à Nantes puisqu’Aguerd sera toujours suspendu.

Traoré (6) : Capitaine courage, il a encore joué à son jeu préféré, l’essuie-glace. Multipliant les allers-retours sur son couloir, il a beaucoup couru et a beaucoup fait courir Miguel Trauco.

Tait (6.5) : Très important au milieu, il a définitivement retrouvé son niveau d’avant blessure.

Martin (6.5) : Touche beaucoup de ballons ce soir, il écarte bien ses latéraux.

Majer : Voir ci-dessus.

Terrier (7) : Le toujours aussi soyeux Martin Terrier a encore su guider ses partenaires vers le succès avec cette justesse technique qui le caractérise tant. Pas embêté, loin de là, lorsque qu’on lui refile le cuir entre les deux pieds, il a toujours su trouver la bonne idée pour construire une attaque sur le but d’en face. Remplacé par Assignon (89ème), dans un poste un peu original dans lequel on l’avait déjà vu évoluer face à Lorient, à savoir milieu central un peu excentré.

Laborde (6) : Il n’aura pas pu marquer de but ce soir, bien marqué par les trois centraux Stéphanois. L’ancien Montpelliérain a su se situer intelligemment dans les offensives des Bretons, en jouant de belles combinaisons avec eux. Remplacé par Guirassy (75ème), qui manque de peu le but, privé d’une entrée gagnante par Bernardoni. Il finira les dernières secondes sur le bord de la pelouse, visiblement blessé, affaire à suivre d’ici au derby face à Nantes.

Bourigeaud (6.5) : Très remuant sur son côté, il a très souvent permuté avec Terrier pour désequilibrer les verts.

 

AS Saint-Etienne (5-4-1)

Bernardoni (5.5) : “On ne m’aurait pas choisi si cela avait éte simple”, ce sont les très beaux et très justes mots de son coach, Pascal Dupraz, à la fin du match. Ils fonctionnent pour lui aussi, tant la mission s’avérait impossible alors qu’il débarque au mercato hivernal. Multipliant les exploits, comme face à Guirassy, il contribue à retarder l’échéance sur ce match. Malgré la défaite, paradoxalement, cette équipe repousse une échéance qui ne semble plus aussi inévitable que ça.

Trauco (4) : Compliqué pour lui de s’appliquer sous le feu du pressing rennais mené, sur son aile gauche, par Bourigeaud et Traoré, deux bons clients. Premier des trois Stéphanois remplacé à la 73ème minute, il l’est par Thioub, après un jaune pour contestation.

Moukoudi (6) : Très solide, il s’agit du meilleur Stéphanois ce soir, et il représente sûrement la caution solidité de cette formation. Toujours au bon endroit au bon moment, il réalise un gros match pour contrarier les Rennais.

Mangala (5) : Solide en première période, il s’effondre en deuxième où il laisse le champ libre aux Rennais.

Nade (4) : Le moins solide des trois, il concède parfois des fautes évitables, à l’image de celle sur Traoré à la 65ème.

Maçon (3.5) : Une première période bien difficile pour lui, malmené par un Terrier dans la forme de sa vie, et un Truffert bien décidé à lui faire mal. Se reprend en seconde période puis prend un jaune bien bête pour une vive contestation. Logiquement remplacé après ce carton par Silva sur le second but Rennais (85ème).

Aouchiche (5.5) : L’un des meilleurs Stéphanois ce soir, il a contribué à aérer le jeu des verts avec de bons ballons pour ses coéquipiers, comme cet amour de passe lobée juste avant la mi-temps. Pas récompensé, il a pourtant tenté de sonner la révolte juste avant la pause. Remplacé par Youssouf (73ème), pour faire le nombre au milieu.

Gourna (5) : Solide au milieu mais parfois un peu trop juste, il a contenu sans retenir complètement les offensives Rennaises. Remplacé par Neyou (73ème).

Camara (5) : Lui aussi réalise un gros match au milieu mais s’est montré un peu trop énervé et a parfois pu sortir de son match.

Bouanga (4.5) : Lui aussi fut peu servi, mais force est de constater que cette attaque, fauchée par les absents, manque vraiment de leader. Il aurait pu en endosser le rôle ce soir, il ne l’a pas fait.

Nordin (5) : Peu servi mais réaliste sur ses prises de balles, il a maximisé la moindre opportunité. Un bémol, il aurait peut-être du être plus précis. Remplacé par Sako (77ème).

Lire plus