PSG - Troyes (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 36ème j.]

PSG – Troyes (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 36ème j.]

Homme du Match : Neymar (7) : À l’aise, c’est le sentiment que l’attaquant brésilien a laissé de sa prestation qui plus est assez satisfaisante. Il a été explosif balle au pied avec sa technicité qui lui a permis d’assurer une bonne conduite de balle et des changements de direction bien exécutés. Il réussit à trouver Mbappé entre deux joueurs adverses (23’) avant de creuser l’écart au score avec ce penalty transformé (25’) qu’il tire magnifiquement sur une panenka. Décidément attiré par les filets troyens, il aura manqué, avec une certaine frustration compréhensible, de finir sa prestation avec un triplé, tout d’abord avec cette reprise de la frappe de Messi annulé sur un hors-jeu (37’), et ce but enfoncé sur un ballon qui traînait également non comptabilisé en raison d’une faute présumé selon l’arbitrage vidéo de Mbappé sur Palmer-Brown (57’). Mais si il y a bien une chose qui aurait été à retirer volontier et qui est par ailleurs extérieur à ses performances sportives, est son geste d’humeur sur Ripart qu’il l’aurait dispensé de petite la biscotte jaune (64’).  

PSG (4-2-3-1)

 

Navas (5,5) :  Pas grand chose à dire sur sa prestation du soir compte tenu de son travail qui s’est vu allégé par sa défense bien solide. 

Hakimi (5,5) : Comme on aurait pu s’en douter, il a mis de la vitesse sur son côté, parfois un peu trop d’ailleurs à tel point qu’il s’est retrouvé à certains moments à courir au-delà des cages adverses…D’ailleurs, dans ces situations, il arrive à trouver des solutions pour recentrer le jeu avec ses centres en retraits bien exécuté mais qui ne trouve malheureusement pas toujours bon récupérateur (62’). Il manque d’obtenir un penalty sur un geste du numéro 12, jugé léger par l’arbitre (53’). Globalement, sa principale difficulté aura été la gestion des montées de Larouci pas toujours évidentes à stopper. 

Marquinhos (6) : Très bien servi par Di Maria, il ouvre le score sur un but à bout portant qui semble beaucoup trop facile pour lui (6’). Sa performance est marquée par son agilité déconcertante de la tête aussi bien dans ses reprises que dans ses tentatives de tirs. 

Kimpembe (6) : Propre dans les interceptions de balles, il a fait preuve d’une belle constance dans sa vigilance tout au long du match avec notamment un bon accompagnement de l’attaquant Ugbo pour couper sa réception de balle (16’). Seul bémol, l’utilisation exagérée de ses mains en début de seconde période qui offre le penalty de l’égalisation pour l’adversaire (46’). 

Mendes (5,5) : Dynamique sur son couloir gauche, il réalise des débordements bien amenés qui permettent de projeter le jeu parisien davantage vers l’avant (39’). Un vrai dommage que sa très mauvaise passe en première mi-temps qui offre le but pour les troyens vienne entacher son rendu.

Verratti (5,5) : Sans surprise, il a montré sa qualité de tacle (19’) et son énergie dans ses déplacements de l’arrière vers l’avant. Quelques petites maladresses néanmoins avec ce ballon perdu dangereusement face à Ripart (11’ ) et une nervosité en fin de match qui reste à maîtriser.  Remplacé par Wijnaldum (77’).

Danilo (5) : Il s’est montré actif dans les pressings bien qu’il n’ait pas été le joueur le plus influent de la rencontre côté parisien. Remplacé par Gueye (77’)

Di Maria (5,5) : En première période, il met en évidence une capacité à exploiter les petits espaces qui ne peut que réjouir les yeux ainsi qu’une belle abilité du pied gauche en particulier dans son une-deux avec Verratti (5’) et sa passe décisive pour Marquinhos (6’). En seconde période, il perd en intensité de jeu avant de se ressaisir dans les dernières minutes de la rencontre. Remplacé par Gharbi (89’)

Messi (4,5) : Une prestation compliquée pour la Pulga qui a mis les efforts mais n’en a pas récolté les fruits. Son principal manque de réussite se trouve dans ses réalisations face aux buts où ses frappes ont visiblement toutes été attirées comme un aimant vers les poteaux (31’), (37’),(39’) et ce du début jusqu’à la fin avec cette transversale (90’). Son manque de confiance remarqué dans ses moments d’hésitation (59’) ne l’a pas aidé à remonter la pente.

Neymar :  Voir ci-dessus. 

Mbappé (6) : C’est lui qui obtient le penalty transformé par Neymar (25’) en se faisant faucher par Palmer Brown. Il exécute une sublime séquence où il réalise un travail des plus complets en partant de la récupération de balle, au positionnement et la frappe qui malheureusement pour lui n’a pas été assez enroulée et s’est vue captée par un Moulin bien aux aguets (45’+1). Pour le reste, on aura vu mieux de sa part avec des moments d’absence qui ne lui semblaient pas vraiment. 

 

 

Troyes (5-4-1)

 

Moulin (6) : Il a plutôt bien réussi à défendre ses filets. Il assure tout d’abord un bon placement qui lui permet de sortir le ballon de Di Maria (5’). Ensuite le but de Marquinhos est difficile à gérer (6’) et il ne se rattrape pas avec le penalty de Neymar face auquel il reste immobile (25’). Toutefois, il se reprend en seconde période où il ne laisse passer aucun ballon aux parisiens (71’) (81’). 

Biancone (6,5) : Un gros match de la part de l’arrière droit qui s’est appliqué à écarter le danger dans un première en provenance de Neymar (36’) en première mi-temps, puis de Mbappé en deuxième partie de jeu (75’). Une belle solidité défensive face à la pression adverse avec ce centre de Hakimi bien maîtrisé en dépit du rebond est de la menace de Di Maria qui avançait dangereusement derrière lui (62’). Des efforts offensifs louables de sa part à souligner également.   

Palmer-Brown (5) : Impliqué dans son match avec une volonté de bien faire irréfutable, il a néanmoins été mis en difficulté à plusieurs reprises avec ce contact plus que risqué avec Mbappé sur la surface de réparation troyenne qui débouche sur le penalty en faveur des parisiens (23’). Sur un excès de vitesse, il peine à redresser le ballon sur coup franc (34′).

Conté (6) : Il a fait preuve d’une attitude et une performance dans sa vitesse propice à prendre part à l’animation offensive avec un joli trio formé avec Chavalerin et Larouci.

Kaboré (6 ) : De la précipitation dans son enchaînement où il n’exploite pas la bonne solution  dans les premières minutes du match (9’) , il a été en première ligne pour monter dans la surface parisienne sans complexe.

Tardieu (6) : Copie propre également rendue pour le capitaine de cette formation troyenne qui s’est visiblement bien entraîné sur les coups de pied arrêtés et en particulier sur les coups francs bien tirés (3’). Il relance d’ailleurs son équipe sur une sublime panenka, rendant en passant la pareille à Neymar (48’). 

Kouamé (5,5) : Très intéressant offensivement, une bonne projection vers l’avant (41’), (73’), ainsi qu’une  propreté dans ses conduites de balle. Remplacé par Dingomé (88’).  

Larouci (6) : Une prise de risque totalement assumée achevée avec un petit pont validé sur hakimi (3’). Il a produit un sérieux travail sur son côté gauche et a su tirer profit de ses combinaisons avec Chavalerin et Conté. Une belle action sur son côté gauche où il  fixe l’axe et progresse avec ténacité vers l’avant avant d’être contré par la défense adverse (66’). Remplacé par Salmier (77’).  

Ripart (5,5 ) : Il a apporté des occasions à son équipe notamment sur cette frappe permise sur un ballon perdu par Verratti (11’). C’est aussi lui qui obtient le penalty en seconde période (46’). Il réalise un très bon marquage de Neymar également en deuxième partie de jeu qu’il suit à la semelle jusqu’à le déstabiliser complètement dans sa tentative de frappe (75’).

Chavalerin (5,5) : Il a été un soutien de grande valeur notamment dans la circulation du ballon côté troyen. 

Ugbo (5,5) : Il marque un but de la manière la plus lucide qu’il soit avec la puissance bien adaptée ainsi que l’inclinaison de son pied choisie avec précision qui lui permet de donner à son ballon la bonne direction… à savoir celle des filets de Navas (30’). Pour le reste, il a tenté de reprendre quelques ballons mais n’a pas eu autant de réussite comme on aurait pu s’y attendre contenu des personnages qui se tenaient devant lui. Remplacé par Baldé (77’). 

 

 

Lire plus