OM - Montpellier (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 31ème j.]

OM – Montpellier (2-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 31ème j.]

Homme du match : Gueye (7,5) :

Il n’était pas prévu dans le 11 initial, puis finalement si suite à un problème médical d’un de ses coéquipiers, le Sénégalais a su saisir sa chance en excellant au milieu. En effet, il a été d’une importance cruciale quant aux récupérations du ballon, mais aussi à sa distribution par la suite. Remplacé par Kolasinac à la 78e.

 

Marseille (4-2-3-1) :

Mandanda (6,5) : Sérieux sur sa ligne de but, El Fenomeno a réalisé un match sérieux avec ce clean sheet ; ce qui reste honorable !

Peres (5,5) : Préféré à Kolasinac pour cette réception de Montpellier, le joueur passé par Santos a été difficile à prendre à défaut ; lui qui a d’ailleurs contré de nombreux centres venus des pieds droits de Souquet et Mollet notamment.

Kamara (6,5) : Replacé en défense centrale suite au forfait de dernière minute de DCC, le minot a fait preuve d’une intelligence telle que l’on lui connait. Il a annihilé un grand nombre d’occasions montpelliéraines.

Saliba (6,5) : Aux côtés de Bouba Kamara, celui qui espère rester à Marseille la saison prochaine a, une nouvelle fois, été très bon en termes d’interventions. Il a formé une charnière très hermétique avec son compatriote.

Rongier (6,5) : Travailleur de l’ombre, mais toujours aussi important et juste, l’ancien Canaris a rendu une copie plus que correct : presque comme chaque week-end pourrions-nous dire. Son avant-dernière passe sur l’ouverture du score est remarquable, et à montrer dans les écoles de football ; sans aucun doute. Remplacé poste pour poste à la 78e par Lirola.

Gerson (5) : Excellent depuis plusieurs matchs, nul doute que le Brésilien nous montre son meilleur visage depuis son arrivée sur sol français. Moins trouvé qu’à l’accoutumée, cela ne l’a toutefois pas empêché de régaler avec sa talonnade précédant le penalty obtenu par Dieng.

Gueye (7,5) : Voir ci-dessus.

Guendouzi (5,5) : Peut-être moins influent que Pape Gueye sur ce match, l’international tricolore est tout de même resté bon pour combiner avec ses partenaires. Il aurait pu délivrer une passe décisive à Bamba Dieng, mais ce dernier fut maladroit dans le dernier geste.

Harit (7,5) : Régulièrement utilisé par Sampaoli ces derniers temps, le joueur prêté par Schalke 04 a continué à régaler. Très juste techniquement, et auteur de bonnes prises de balle, il est à l’origine de l’ouverture du score en faisant preuve d’un merveilleux altruisme. Remplacé par le tout jeune Ben Seghir qui fêta ses premières minutes dans le monde du football professionnel.

Dieng (5,5) : Buteur lors de cette rencontre, le récent champion d’Afrique a offert de nombreuses solutions à ses coéquipiers en se démarquant de ses adversaires. Il aurait pu aggraver le score, mais il a fait preuve de quelques erreurs d’appréciation. Remplacé à l’heure de jeu par Luis Henrique.

Under (6) : Les contrôles et prises d’initiative du Turc ont probablement plu aux supporters olympiens. Déroutant, le gaucher a été bon dans le jeu en une touche de balle, ce qui a permis d’accélérer le jeu de son équipe. Également buteur sur penalty à la 19e minute. Remplacé par le maestro Dimitri Payet à la 60e minute.

 

Montpellier (4-2-3-1) :

Omlin (3,5) : Ne pouvant rien faire sur les buts encaissés, le portier suisse a pourtant été solide sur les autres frappes subies. Expulsé en toute fin de match après une faute sur Luis Henrique qui se présentait seul face à lui.

Cozza (5) : Compliqué de défendre sur le remuant Cengiz Under, et pourtant, il a parfois donné du fil à retordre à son adversaire. Offensivement parlant, il s’est timidement exprimé en fin de première mi-temps.

Sakho (5) : Asphyxié par les Phocéens, l’expérimenté défenseur central s’est cantonné à défendre et relancer propre ce qu’il fit assez bien dans l’ensemble.

Estève (5,5) : Malgré la déconvenue, le jeune défenseur central a néanmoins été plutôt bon pour mettre en échec Dieng ; si ce n’est sur le but que ce dernier marqua. Une bonne performance pour lui malgré tout.

Souquet (5,5) : Le numéro 2 s’est montré intéressant lorsqu’il apportait son soutien dans la moitié de terrain adverse. Il a chipé des ballons dans les pieds de Gerson, ce qui a relâché la pression exercée par l’OM. Défensivement déstabilisé par les déplacements de Dieng, mais au final sans conséquences. Remplacé par Sambia à dix minutes du terme.

Ferri (4,5) : Fautif au quart d’heure de jeu, il commet l’irréparable dans sa surface en taclant Dieng. Cela ternit grandement sa copie du soir, bien qu’il n’ait pas été décevant dans l’entre-jeu. Remplacé par Makouana à la 80e.

Leroy (6) : Meilleur montpelliérain ce soir, le milieu de terrain s’est démené sur l’ensemble de terrain pour compenser les espaces laissés libres par ses coéquipiers. Si Gerson a été aussi peu servi, c’est entre autre grâce au marquage du joueur formé au Stade Rennais.

Wahi (4) : Pas loin d’être fantomatique, le jeune joueur a eu des difficultés à exister aujourd’hui, en ne réussissant pas à se démarquer des Marseillais. Remplacé par Cabella, l’ancien olympien, à la 63e.

Savanier (4) : Assez peu inspiré, le maître à jouer du MHSC n’a pas trouvé la clé pour relancer son équipe. Le capitaine a raté des transmissions du ballon, faute aussi à des déplacements de joueurs adverses venant intercepter ses passes.

Mollet (4,5) : Auteur de centres qui n’auront pas abouti, il est regrettable pour le club héraultais qu’il n’ait pas eu plus de ballons à négocier afin de créer davantage le danger. Sorti et remplacé à la 63e au profit de Valère Germain ; faisant ses retrouvailles avec son ancien club.

Mavididi (5) : Auteur du seul tir cadré de son équipe, l’attaquant passé par la réserve d’Arsenal, puis de la Juventus, a réussi l’exploit de se créer des occasions de tirs bien que ceux-ci n’aient que très rarement été cadrés. Remplacé par Bertaud à la 91e suite à l’exclusion d’Omlin.

Romain Caballero.

Lire plus