Ligue 1 – 8ème j. | Les notes de Lyon - Monaco (4-1)

Ligue 1 – 8ème j. | Les notes de Lyon – Monaco (4-1)

HOMME DU MATCH : KARL TOKO EKAMBI (8) : Déjà en vue le week-end dernier lors du déplacement de l’OL à Strasbourg, le Franco-Camerounais a récidivé au Groupama Stadium face à l’As Monaco en réalisant à nouveau un doublé. Très mobile et insaisissable tout le long de la rencontre, il conclut parfaitement l’offrande de Kadewere sur le deuxième but Lyonnais, synonyme de break, en ajustant Lecomte de près. Toujours dans tous les bons coups et tout en vitesse, c’est encore lui qui entraîne Sidibé à la faute sur le pénalty du 3-0 transformé par Aouar, avant d’inscrire un second but plein d’opportunisme suite à un cafouillage de la défense monégasque.

 

Olympique Lyonnais (4-3-3)

Lopes (6) : Mis à l’épreuve dès l’entame du match par des Monégasques conquérants, il a maintenu à flots son équipe en annihilant trois grosses occasions de but, notamment sur une superbe frappe de Fofana. Plus détendu lorsque les Lyonnais ont commencé à dérouler. Un match sérieux.

Dubois (5) : Un match tranquille du latéral droit lyonnais, qui a su contenir non sans mal Gelson Martins. Peu de danger à signaler venant de son côté. On l’a cependant trop peu vu offensivement. Remplacé à la 80ème par De Sciglio.

Marcelo (6) : Solide et rarement pris à défaut, il a su museler Ben Yedder. Un match solide dans l’axe et une bonne présence aérienne du Brésilien.

Diomande (5) : Des débuts timides et hésitants à l’entame du match (appréhension ?) avant de se rassurer complètement au fil du match, avec quelques belles interventions pleines de punch.

Cornet (6) : Une belle activité sur son coté gauche, ou il a pris systématiquement le dessus sur Aguilar. Un jeu tonique, agrémenté de quelques débordements offensifs dans son couloir qui ont souvent amené du danger dans la surface adverse. Remplacé par Melvin Bard à la 81ème expulsé à la 88ème.

Paqueta (5) : Un match très moyen, alternant le chaud et le froid. Des pertes de balles notables et un jeu trop souvent latéral. Peu d’ambition dans l’utilisation du ballon. A l’image des milieux lyonnais ce soir. Remplacé par Dembélé (64ème).

Aouar (5) : Une passe décisive et un but sur pénalty. Le milieu de l’OL a assuré les stats dans ce match mais à part cela rien de bien notable dans le jeu. Décevant vu son statut d’international. Remplacé par Caqueret à la 57ème.

Thiago Mendes (5) :  Titularisé à la place de Guimarães, trop court pour ce match, l’ex Lillois était attendu. Et on peut dire que son match va encore entretenir les doutes du côté des supporters lyonnais.  Souvent battu dans les duels par le milieu monégasques dès l’entame, sa soirée a été plus tranquille grâce au réalisme de ses attaquants. Trop peu d’influence sur le jeu malgré une seconde période moins timorée.

Depay (7) : Le Néerlandais revient en forme et cela se voit. Lui et Toko Ekambi ont été un souci constant pour la jeune défense de Monaco. C’est lui qui ouvre le score à la 12ème minute pour Lyon dominé jusque-là, puis plus tard il sera l’auteur de l’avant dernière passe pour Kadewere sur le but de Toko Ekambi. Un peu en dedans en deuxième mi-temps, mais un match abouti tout de même.

Kadewere (7) : Bon match de l’ex-Havrais, à l’image de toute la ligne d’attaque de l’OL ce soir. Passeur décisif sur le premier but des Gones, il a pesé sur la défense princière par sa présence physique et une implication de tous les instants. Remplacé par Guimarães à la 81ème.

 

AS Monaco (4-3-3 puis 5-3-2)

Lecomte (5) : Un match difficile pour le portier monégasque, souvent abandonné par sa défense. Quelques beaux arrêts tout de même qui empêchent l’addition de s’alourdir. Un match à vite oublier.

Aguilar (3) : Installé à sur le côté gauche par Kovac, l’ancien Montpelliérain a passé une soirée difficile. Mangé toute la première mi-temps par Cornet, le latéral monégasque a souvent été pris dans son dos et surtout perdu beaucoup de ballons. Responsable sur l’ouverture du score lyonnaise après un contrôle trop approximatif. Un léger mieux en deuxième période lorsqu‘il a été replacé à droite.

Badiashile (4) : Même s’il a surnagé par rapport à ses coéquipiers de la défense, le jeune défenseur n’a pu éviter le naufrage du bateau monégasque. Au duel avec Kadewere, il est pris de vitesse sur le deuxième but lyonnais, et fautif dans sa mésentente avec Florentino Luis sur le 4ème but.

Disasi (4) : De retour de suspension, la nouvelle recrue asémiste n’a pas eu son rayonnement habituel. Souvent en retard et mal placé, il n’a jamais su renverser la tendance d’une défense princière au abois.

Sidibé (3) : Un début de match tonitruant, avec des centres bien sentis et une activité conséquente. Puis le trou d’air lorsque Monaco a concédé l’ouverture du score. Il a semblé s’écrouler avec l’équipe. Responsable sur le pénalty sifflé pour une faute évitable sur Toko Ekambi et victime d’un coup au genou, il sera remplacé à la mi-temps par Matsima, qui aura sécurisé un peu plus l’assise défensive.

Fofana (6) : Bon match de l’ancien Strasbourgeois, avec une conservation de balle utile et quelques brandilles plantées dans l’entrejeu et la défense lyonnaise. Une superbe frappe détournée par Lopes, lorsque Monaco était encore dans le match. L’une des rares satisfactions du coté Rouge et Blanc ce soir.

Tchouameni (5) : Peu en vue sur ce match, où il a multiplié les fautes et a manqué de précision. Loin de son niveau habituel, malgré des promesses entrevues en début de rencontre.

Florentino Luis (4) : La dernière recrue en provenance du Benfica Lisbonne a raté son match. Jouant trop bas, parfois sur la même ligne que ses défenseurs, il a eu du mal à trouver la bonne carburation et semblait perdu sur le terrain. Remplacé par Fabregas à la mi-temps, qui a tout de suite remis (un peu) les Monégasques à l’endroit.

Jovetic (5) : Une belle activité jusqu’à l’hécatombe de son équipe avec des bons ballons distillés à ses partenaires. Victime du changement tactique de Kovac à la mi-temps, il laissera sa place à Caio Henrique (45ème) peu en vue.

Ben Yedder (4) : Volontaire il a rarement réussi ce qu’il voulait entreprendre et malgré un pénalty transformé, ses camarades d’attaques peinent toujours autant à le trouver. Très nerveux en fin de rencontre.

Gelson Martins (4) : Une belle activité sur son côté gauche, tout en dribbles chaloupés avec de la combativité mais trop rarement dangereux. N’a pas pesé sur la rencontre offensivement.

 

Jean-Mary NICOLAS

Lire plus