Ligue 1 - 8ème j. | Les notes de Lorient - OM (0-1)

Ligue 1 – 8ème j. | Les notes de Lorient – OM (0-1)

Homme du match : Balerdi (7) :

Le joueur prêté par le Borussia Dortmund a excellé cet après-midi dans le domaine aérien. Son aisance dans les airs n’a laissé aucune chance à quiconque qui le défiait. La preuve n’est autre que cette tête idéalement placée, dans un angle fermé, pour ouvrir le score en faveur de l’OM à la 54e.

 

FC Lorient (4-4-2) :

Nardi (4) : Le gardien passé par l’AS Monaco notamment n’a pas eu à s’employer en première mi-temps. Il se troue sur un coup franc lointain de Thauvin et laissa l’opportunité à Balerdi de placer sa tête pour ouvrir le score.

Morel (5,5) : Assez peu de trafic sur son côté gauche, l’ancien lyonnais et marseillais n’a pas eu beaucoup de travail à réaliser face à son ancien coéquipier à Marseille, Florian Thauvin.

Gravillon (6) : Le jeune défenseur prêté par l’Inter semblait connaître la spécialité de Thauvin ; c’est-à-dire repiquer dans l’axe et enrouler lucarne opposée. Il le marqua donc de près, l’empêchant de réaliser un bon match. Performance à souligner pour ce joueur qui n’avait évolué jusqu’alors qu’en Italie.

Laporte (5,5) : Le camarade en charnière centrale des Merlus a excellemment défendu sur Benedetto qui n’a donc pas existé. Il est dans la lignée de ce qu’il avait proposé le week-end dernier face à Reims.

Mendes (5) : En manque total de réussite, que ce soit avec ses centres ou dans ses interventions défensives, il a sa part de responsabilité sur le but encaissé puisqu’il commet une faute sur Amavi ; même si cela était loin de ses cages. Remplacé par Delaplace à la 83e.

Wissa (5) : Il a été difficile de trouver le congolais dans le camp marseillais, mais les rares fois où ce fut le cas, il a donné quelques sueurs froides à Sakai grâce à ses prises de vitesse.

Abergel (6) : Si vous cherchez un joueur excellent défensivement grâce à ses tacles, adressez-vous à Laurent Abergel. Le numéro 6 du FC Lorient n’a pas fait preuve d’états d’âme face à son club formateur. Effectivement, c’est bien lui qui a le plus souvent annihilé les attaques adverses. Remplacé par Monconduit à la 83e.

Chalobah (5) : Généreux dans l’effort, l’anglais prêté par les Blues de Chelsea a été intéressant dans sa capacité à aller de l’avant, mais également à combiner avec Quentin Boisgard.

Boisgard (5,5) : Lorientais le plus dangereux offensivement, il a eu du déchet dans son jeu mais a néanmoins le mérite d’avoir adressé de précises passes en profondeur pour Chalobah notamment. Malheureux, il touche le montant à la 52e et voit sa frappe finir en sortie de but pour Mandanda. Remplacé par Grbic à la 72e.

Moffi (4,5) : Bien esseulé devant, l’attaquant nigérian n’a pas eu la moindre chance tant le bloc défensif de l’OM était compact, sérieux et appliqué. Remplacé à la 63e par Laurienté.

Hamel (5) : L’attaquant né à Brest n’a été que très peu sollicité par ses coéquipiers, lui qui était serré de près par ses adversaires ; ceci explique cela. Remplacé par Diarra à la 83e.

 

Marseille (4-3-1-2) :

Mandanda (5,5) : Le portier marseillais a une fois encore répondu présent dans cette rencontre en s’interposant face aux tentatives bretonnes.

Amavi (6) : Il forme avec Mandanda les deux olympiens les plus réguliers de la saison pour le moment. Son erreur fatale face à l’Olympiakos semble être déjà oubliée, et c’est pourquoi il a été aussi bon aujourd’hui. Combattif en défense comme en attaque, il a fait en sorte de repousser le danger qui venait de son côté.

Balerdi (7) : Voir ci-dessus.

Alvaro (5,5) : Serein derrière, l’Espagnol a repoussé les quelques tentatives de centres lorientais qui n’ont donc pas abouti.

Sakai (5) : Sans avoir été impressionnant sur son côté droit, le japonais n’a certes laissé aucun espace à Moffi, mais il a eu bien trop de mal à exister devant.

Gueye (6) : Plutôt juste en termes d’anticipation, l’ancien pensionnaire de Ligue 2 avec Le Havre a fait preuve d’intelligence pour intercepter de la meilleure des manières le ballon dans les pieds des Lorientais. Remplacé par Sanson à la 70e.

Kamara (6) : Omniprésent dans l’entre-jeu, le minot qui fêtera ses 21 ans dans un peu moins d’un mois a fait preuve d’un assez bon niveau pour stopper net Chalobah et Wissa par exemple.

Rongier (6) : Tout comme Gueye, l’ancien milieu nantais a livré une bien belle copie à l’image de son splendide tacle à la 41e. Bien que les hommes de Christophe Pelissier n’aient pas eu beaucoup la possession du ballon, ces derniers tombaient systématiquement sur un des trois milieux phocéens lorsqu’ils tentaient de se projeter.

Cuisance (4) : Moins bon et surtout moins juste que lors de son précédent match de championnat face à Bordeaux, la recrue estivale française n’a pas réussi à sentir les bons coups. Une performance à ne pas réitérer s’il veut avoir une chance d’être à nouveau titularisé. Remplacé par Caleta-Car à la 89e.

Benedetto (3,5) : Toujours pas l’ombre d’un but pour l’international argentin qui a encore une fois été trop peu servi dans les 25 derniers mètres. Les rares fois où Pipa touchait le ballon, ce fut pour le redonner en retrait, ou pour le glisser sur un côté. L’hypothèse de bientôt revoir Germain titulaire à sa place se ferait se plus en plus grandissante en interne… Il est toutefois remplacé en tout fin de match au profit du jeune Marley Aké.

Thauvin (5,5) : Le champion du monde en titre a énormément provoqué sur son côté mais pas que. Flotov n’a, en effet, pas hésité à revenir dans l’axe, mais il perdit encore plus de duels dans cette zone de jeu. Alors que sa prestation était décevante, il se distingua alors en devenant le meilleur passeur du championnat sur un coup franc à destination de Balerdi. Remplacé par Radonjić à la 82e.

Romain Caballero.

Lire plus