Ligue 1 – 7ème j. | Les notes de PSG – Reims (0-2)

Ligue 1 – 7ème j. | Les notes de PSG – Reims (0-2)

Homme du match : Foket (6,5) : il était celui qui devait passer une soirée compliqué. Ce n’en fut rien. Au marquage de Neymar, il a pourtant réussi à gérer son match. Heureusement pour lui le Brésilien est allé faire des misères dans l’axe du terrain et il a du se confronter à Kurzawa. Il a réussi à repousser et retenir à maintes reprises le latéral français. Interessant aussi offensivement, il n’a pas hésité à monter et a souvent combiné avec Cafaro à droite. Pour venir couronner son match de grande qualité, il délivre une passe décisive à Dia en fin de match.  

Paris Saint-Germain (4-3-3)

Navas (5) : très peu sollicité en première période, il a tout de même encaissé un but. Il avait pourtant bien anticipé et avait réussi à repousser le ballon sur le poteau mais ce ne fut pas suffisant. Il a ensuite repoussé un ou deux ballons dans le match mais il n’a pas été inquiété plus que ça dans le match. Sauvé par son poteau sur une frappe d’Ondin en fin de match. Il ne peut rien faire non plus sur le dernier but. 

Diallo (5) : il a joué haut sur le terrain pour donner du rythme au jeu parisien. En défense, c’est son partenaire qui s’est chargé du marquage et il n’a donc pas été très sollicité. En seconde il s’est retrouvé plusieurs fois au marquage de Dia lorsqu’il est entré. Il réalise d’ailleurs un formidable retour sur ce dernier à la 91′. Il oublie toutefois ce même Dia sur le dernier but rémois dans son dos.

Kimpembe (5) : le capitaine du soir a été très costaud et dur. Au duel avec Donis, ils se sont livrés un véritable combat, souvent remporté par un Kimpembe retrouvé. Dans son jeu aérien aussi il a été impérial. En seconde ce fut à son tour de connaître un match tranquille suite à l’activité défensive de Diallo.

Mbe Soh (3) : dans un poste qu’il découvrait ce soir avec l’équipe première du PSG, lui le défenseur central de formation, il est apparu en difficulté dans ce couloir. Jamais dans la prise de risque offensivement, toutes ses passes ont été en retrait. Il est aussi fautif sur le premier but rémois en laissant trop de facilité à Kamara de placer sa tête. Match sans pour lui ce soir qui n’aura pas réussi à son nouveau poste. Il est remplacé par Meunier à la 59′. 

Kurzawa (2,5) : il était titularisé ce soir au poste de latéral gauche et ce fut encore un match compliqué pour lui. Peu inspiré offensivement, il a trop souvent buté sur Foket. Il n’a réalisé aucun centre dans le premier acte. Toujours très peu en réussite en seconde, il est tardivement remplacé par Marquinhos à la 66′. 

Herrera (4,5) : le milieu espagnol est souvent venu pour aider Mbe Soh sur le coté droit offensivement. Il a essayé de mettre du rythme parfois mais le manque de solutions autour de lui l’a empêché d’évoluer de l’avant. 

Bernat (4,5) : lui qui était à un très au niveau ces derniers temps a eu plus de mal dans ce poste de milieu de terrain. Souvent en retard, il écope même un carton jaune à la 47′ pour un tacle en retard. Il a eu beaucoup de mal dans ce poste de milieu de terrain. En fin de match il est repassé arrière gauche mais il n’a pas su apporter ce qu’il sait faire. 

Paredes (2,5) : sa dernière titularisation sous les couleurs du PSG en compétition officielle datait du dernier match de la saison dernière face à… Reims! Ce soir, hormis une frappe en début de match qui a frôlé le poteau des cages de Reims, le milieu argentin a été transparent, en première mi temps notamment. La seconde période fut un copié/collé de la première, totalement absent et peu inspiré.

Sarabia (4,5) : toujours dans un style combatif et teigneux très espagnol, il a apporté défensivement et a récupéré des ballons importants. En revanche offensivement, il a eu trop de déchets techniques et cela a posé des problèmes à l’attaque parisienne. Il nia jamais réussi à combiner avec Meunier lorsque ce dernier est rentré.

Neymar (5) : s’il est apparu comme l’unique arme offensive jusqu’à l’entrée de Di Maria, Neymar a réussi à donner du rythme aux offensives parisiennes. Souvent pris par deux ou trois défenseurs rémois, il a souvent été vite pris et n’a pas vraiment pu montrer toute sa classe en première période. En seconde mi temps il a essayé de faire la différence à plusieurs reprises parfois en étant même dans l’excès.

Choupo-Moting (non noté) : absent de ce début de match, il a essayé de combiner avec ses partenaires et notamment Neymar. Mais son match a été trop faible. Il est sorti sur blessure avec une gêne aux côtes. Remplacé par Di Maria (5,5) qui lui a fait une différence dès son entrée en jeu, puisqu’il a obligé le portier adverse à la parade dès son premier ballon à la 44′. En seconde période il a dès le départ essayé de mettre du rythme et redonner des couleurs au jeu parisien. Sans réussite.

Stade de Reims (4-4-2)

Rajkovic (5,5) : il a été important dans ses cages avec des interventions rassurantes et maîtrisées. L’international serbe a aussi essayé de relancer à la main ce soir pour faire jouer ses partenaires. Ses relances aux pieds ont aussi été d’une grande qualité. 

Abdelhamid (5,5) : première mi temps plus que tranquille pour lui, qui n’a jamais été inquiété par Choupo-Moting. Dans le jeu aérien aussi il a été précieux. Il aurait pu faire le break pour son équipe à la 42′ sur une tête trop croisée ou il pouvait certainement mieux faire. En seconde il a vu passer tour à tour Neymar ou Di Maria sans jamais broncher et en restant concentré.

Disasi (6) : lui aussi a eu une première période plus que tranquille, même s’il a tourné de la tête lorsque Neymar est venu de son côté. Également pris à plusieurs reprise dans son dos par des ballons longs, ces derniers n’ont jamais été fatals. En seconde période il a élevé son niveau de jeu. Très bon dans l’anticipation, solide dans les duels et interessants dans ses interventions, le jeune défenseur rémois a été étincelants.

Foket (6,5) : voir ci-dessus.

N’Clomande (5) : trop peu gêné par Mbe Soh ou Sarabia sur son coté, il n’a pas non plus apporté offensivement dans le premier acte. Sentant un Mbe Soh fragile ce soir, il a joué plus haut en seconde période pour apporter du soutien. 

Chevalerin (5) : un peu plus discret au milieu, il s’est tout de même projeté dès qu’il l’a pu pour apporter le surnombre. Placé en sentinelle, il a réussi à gérer les déplacements d’Herrera ou de Bernat. 

Munetsi (5,5) : le milieu zimbabwéen a fait preuve d’un gros volume de jeu. Omniprésent au milieu, il a récupéré des ballons importants et a su dynamiser le jeu reimois. C’est d’ailleurs lui qui distille un caviar à Kamara sur le premier but rémois. Une activité impressionnante au milieu de terrain qui aura eu le mérite de plonger Paredes dans une ombre dont il n’est jamais sorti.

Kamara (5,5) : alors qu’il était peu en réussite ce soir sur ses derniers gestes, c’est lui qui vient ouvrir le score à la 29′ d’une remarquable tête. Dans le reste du match il a fourni des efforts conséquents mais n’a jamais eu la possibilité de se montrer offensivement. Il est remplacé dans les dernières minutes du match par Doumbia.

Cafaro (5,5) : leader technique de cette attaque reimoise, il a réussi à démontrer cette qualité de son jeu ce soir. Face à un Kurzawa pas toujours inspiré offensivement, il a provoqué et pu donner des bons ballons à ses attaquants.

Mbuku (6) : un peu trop isolé ce soir, le jeune reimois a essayé certes de faire la différence mais ce fut compliqué pour lui. En électron libre au milieu suite au non-match de Paredes, il a ébloui de sa classe technique et de ses vifs déplacements. Peu en vue en début de seconde période, il est remplacé par Dia à la 61′. Sur une action formidablement menée et bien préparée, il vient inscrire le second but du match d’une retournée splendide.

Donis (6,5) : son jeu de vitesse à poser quelques problèmes à Kimpembe. Auteur d’une première mi temps convaincante, il a toutefois pris un carton jaune plus qu’évitable avec un geste d’humeur. Il a énormément travaillé pour ses partenaires, avec des courses et des efforts innombrables, à la récupération tout comme dans ses appels. Il est remplacé par Oudin en fin de match. La révélation de la saison dernière a trouvé le poteau sur l’un de ses premiers ballons.

Nathan Themines.

Lire plus