Ligue 1 - 7ème j. | Les notes de Nantes - Brest (3-1)

Ligue 1 – 7ème j. | Les notes de Nantes – Brest (3-1)

Homme du Match : Blas (7) : il a réussi à faire parler sa qualité technique plein axe dans ce match, donnant du corps aux attaques nantaises et parfois le tournis aux milieux brestois. Il fait le break pour les nantais d’une belle frappe croisée au sol, après avoir parcouru la moitié de terrain brestoise.

 

Nantes : 4-2-3-1

 

Lafont (6) : Il a bien communiqué avec ses défenseurs pour gérer les situations dangereuses et éviter les confusions. En termes d’arrêts, il n’a eu à s’employer que sur une tête pour empêcher le but du 3-2.

Corchia (6) : peu en vue en première période, il l’a plus été en seconde. Un premier match très correct avec Nantes pour l’ex-sévillan, auteur d’une prestation défensive intéressante et bon dans la construction.

Castelletto (6) : serein, il a perdu très peu de ballons et a bien tenu défensivement en étant solide dans les duels.

Pallois (5,5) : auteur de plusieurs fautes et de quelques passes manquées, il reste important dans l’impact physique de la défense et dans le leadership sur le terrain.

Fabio (5) : défensivement, il n’a pas été très serein mais il a apporté offensivement. Il manque de chance dans son face-à-face avec Larsonneur en trouvant l’équerre des cages.

Chirivella (4) : il est apparu entamé, il a peu été trouvé. Remplacé par Touré (4,5) à la pause, qui a un peu couru dans le vide en phase défensive et a perdu quelques ballons.

Abeid (5,5) : bon match globalement, il a donné de l’intensité dans le jeu au milieu de terrain.

Blas (7) : voir commentaire ci-dessus.

Louza (6) : un peu brouillon au départ, il s’est remis dans le bon sens de la marche par la suite et a tenu un rôle de vrai relayeur qu’il a bien tenu. Bamba prend sa place à la 76e. Après une bonne percussion de Simon vers la surface, Bamba est trouvé au cœur de la surface. Il contrôle et enchaine rapidement pour ne laisser aucune chance au gardien brestois.

Coco (6) : il engendre le premier but nantais après avoir éliminé Baal et frappé sur le poteau. Il se voit aussi refuser un but pour hors-jeu à la 22e. Il cède sa place à Simon à la 62e qui adresse une passe décisive à Bamba et trouve le poteau en fin de match.

Kolo Muani (7) : il marque enfin pour de bon en Ligue 1, après avoir marqué plusieurs fois sur hors-jeu en début de saison. Après un gros travail de Coco qui termine son action avec une frappe sur le poteau, le ballon revient dans les pieds de Kolo Muani qui se joue de Duverne avant de conclure du pointu (16e).

 

Brest : 4-2-3-1

 

Larsonneur (4): un peu abandonné par sa défense, il est difficile de le blâmer sur les buts nantais.

Baal (4) : pas habitué du poste de latéral, il fait une première mi-temps malheureuse. Coco se joue de lui sur le premier but, et il offre le ballon de contre-attaque qui permet aux nantais de marquer une seconde fois. Il est plus à l’aise en seconde période et est proche d’offrir une passe décisive, si Perraud avait concrétisé l’occasion. Faussurier prend sa place à la 71e.

Hérelle (4,5) : loin de faire un mauvais match, il a également été loin d’être brillant. Un rendu un peu timide.

Duverne (5,5) : solide de manière générale sur ce match, mais le capitaine brestois n’a pas réussi à montrer aux siens la rigueur défensive qu’il leur manque en ce début de saison.

Perraud (6) : un bon match, notamment dans l’intensité et l’apport offensif. Il aurait pu (dû ?) marquer pour les brestois sur un centre fuyant de Baal.

Magnetti (5,5) : plutôt bon dans son jeu de passe, il s’est également projeté de temps à autres, allant jusqu’à prendre sa chance aux abords de la surface. Remplacé par Honorat à la 70e.

Belkebla (5,5) : à l’image de son équipe, il a fait un match solide dans l’intensité et a su créer du mouvement quand son équipe avait le ballon. Mais en phase défensive, le déséquilibre de sa formation a rendu ses interventions délicates.

Faivre (7) : assurément le meilleur brestois du match, il a fait peur à Nantes avec ses accélérations et ses dribbles. Il a notamment fait virevolter Fabio avant de réaliser un centre-tir que Lafont repousse de la jambe. Il réduit l’écart à la 68e, d’un coup franc en plein lucarne.

Charbonnier (4) : il ne s’est pas imposé physiquement, une de ses forces principales, pour déstabiliser la charnière nantaise. Le Douaron (5,5) prend sa place à la mi-temps pour apporter de la vitesse et de la profondeur, ce qu’il a réussi à faire.

Philippoteaux (5) : plutôt intéressant pour sa première, il a fait ce qu’il sait faire : jouer sur l’aile de manière spontanée avec des débordements, des dédoublements et des centres. Pas vraiment en réussite cependant mais il n’a eu qu’une mi-temps pour se montrer. Cardona (5,5) prend sa place à la pause, dans un registre semblable.

Mounié : trouvé plusieurs fois dans la surface, il n’a pas réussi à concrétiser ses occasions, à l’image d’une tête qu’il ne cadre pas, pourtant assez esseulé sur un corner. Remplacé par Tavares à la 85e.

Lire plus