Ligue 1 - 7ème j. | Les notes de ASSE - OGC Nice (1-3)

Ligue 1 – 7ème j. | Les notes de ASSE – OGC Nice (1-3)

Homme du match: Amine Gouiri (7): Il a finalement été le joueur le plus régulier dans cette rencontre. Il obtient puis tire le corner qui amène le but de Lees-Melou puis inscrit le deuxième sur une incroyable incompréhension entre Moulin et Sow. En seconde période, il s’est montré menaçant malgré le peu de possibilités que Nice a pu avoir et fut dans tous les bons coups offensifs de son équipe. Remplacé par Dan Ndoye (83′), auteur d’une excellente entrée puisqu’il a été l’auteur de bons gestes défensifs puis il est bien malgré lui passeur décisif pour Myziane dans le temps additionnel.

 

 

Saint-Etienne (3-5-2):

 

Moulin (4): Il aura vécu une soirée forcément contrastée avec un double arrêt de grande classe devant Gouiri puis devant Lees-Melou. Impuissant sur la réalisation de ce dernier et sur celle de Myziane, il est coupable d’une faute de main et par la même occasion une erreur de communication avec Sow qui amène le but du 0-2. Un fait de jeu lourd de conséquences.

Retsos (6): Il aura été de loin le meilleur défenseur de Saint-Etienne, en tout cas celui qui aura montré le moins de signes de fébrilité. Dès les premières minutes, il est auteur d’un retour défensif de grande qualité dans la surface et a également été concentré sur les coups de pied arrêtés.

Moukoudi (4,5): Tout de suite, il a été pris dans son dos par les dédoublements azuréens et il n’a jamais vraiment su se mettre dans le match. Il est trop attentiste sur l’ouverture du score et ne monte pas sur Lees-Melou, puis il laisse Myziane conclure de près.

Sow (4): Pour sa première titularisation, il est coupable d’une terrible erreur de communication avec son gardien Jessy Moulin qui offre sur un plateau le but du break aux Aiglons. Remplacé par Miguel Trauco (46′, 6), qui a également apporté sa vitesse dans les temps forts des Verts. Ses touches rapidement jouées ont surpris l’arrière-garde niçoise.

Monnet-Paquet (4): Pour sa première titularisation depuis plus d’un an, il manquait de rythme et de ce fait il n’a pas existé dans le premier acte. Malgré la meilleure deuxième mi-temps des siens, il n’a guère été mieux et a été remplacé par Maxence Rivera (73′), qui a beaucoup tenté mais il a rarement été servi dans de bonnes dispositions.

Camara (5): Son apport reste insuffisant, ce soir il a eu énormément de mal à trouver ses attaquants. Il a bien été pressé par les offensifs azuréens et de ce fait il n’a pas pu construire le jeu.

Youssouf (3,5): Une prestation décevante pour le jeune joueur formé à Bordeaux. Il manque de peu de mettre en difficulté son équipe à cause de passes en retrait hasardeuses et n’a pas été à son avantage à la récupération. Remplacé par Lucas Gourna-Douath (56′), qui a eu du mal à se libérer et qui a perdu des ballons dans des zones interdites en fin de partie.

Sissoko (4,5): Moins sollicité dans l’ensemble que ses compères du côté gauche mais des mauvais placements au début de match, dont celui qui permet à Gouiri d’obtenir le corner qui conduit à l’ouverture du score niçoise.

Aouchiche (6): Comme la plupart de ses coéquipiers de l’attaque, il a été quasiment transparent pendant les quarante-cinq premières minutes, avant de se réveiller en fin de match. Il sonne la révolte en réduisant le score suite à une erreur de Benitez puis il a été dangereux dans le temps-fort stéphanois qui a suivi. Remplacé par Bilal Benkhedim (79′), que l’on n’a pas eu le temps de voir à l’œuvre.

Krasso (3,5): Les attaquants stéphanois n’ont pas pu le trouver, tant les Verts ont été inoffensifs en première période. Il n’a pas pu se montrer et a logiquement été remplacé par Denis Bouanga (46′, 6), qui s’est procuré plusieurs occasions mais le Gabonais s’est montré trop maladroit dans la finition. En revanche, on notera son entrée qui a galvanisé ses partenaires.

Hamouma (6): En dépit d’une mauvaise première période de l’ASSE, il a essayé de surnager en proposant des solutions à ses coéquipiers, sans succès. Après le repos, ses efforts ont été récompensés et il a profité de la mauvaise gestion de la balle par Benitez pour s’offrir une passe décisive pour Aouchiche.

 

Nice (3-4-3):

 

Benitez (4): C’est assez rare pour être souligné, mais le portier argentin n’a pas franchement réussi son match, puisqu’il n’a eu aucun arrêt à effectuer si ce n’est la tentative lointaine de Youssouf qu’il négocie parfaitement. Derrière, il a relancé les Verts suite à une passe complètement ratée qui permet à Aouchiche de réduire le score. Il a également manqué trop de relances et a écopé d’un carton jaune pour gain de temps.

Nsoki (6,5): Il a réalisé une performance de très grande qualité, pour son premier match depuis un petit moment. Très juste dans ses interventions défensives, il a écœuré Monnet-Paquet. Malgré quelques glissades, il a fourni une prestation qui doit lui mettre en confiance pour la suite de la saison.

Dante (6,5): Le jour de ses 37 ans, l’emblématique capitaine de l’OGC Nice a une nouvelle fois confirmé son excellent début de saison. Il n’a pas lâché le pressing et n’a pas non plus hésité à recadrer de manière plus virulente ses coéquipiers lorsque cela était nécessaire.

Bambu (6): Pour son deuxième match après celui disputé lors de la première journée, c’est encourageant. Il était dans le rythme et a été l’auteur de dégagements importants sur les coups de pied arrêtés notamment. Il a également été serein lorsque les attaquants adverses venaient le presser.

Kamara (5,5): Dans son nouveau rôle de piston gauche dans le système à trois centraux, il a bien débuté, puis a baissé de rythme malgré son envie. Il n’a pas fait un mauvais match mais il n’a pas eu l’apport offensif qu’il peut avoir d’habitude.

Schneiderlin (6,5): On ne parle pas forcément de lui mais il apporte toute son expérience et il a fait une rencontre pleine, dans l’agressivité. Il n’a pas été impressionné par le pressing stéphanois et a eu tout le loisir de distribuer le jeu, surtout dans le premier acte.

Thuram (6): Il a été impressionnant dans la première demi-heure, puis on l’a vu baisser en intensité, du fait aussi que les Verts sont montés en puissance. On sent néanmoins que le système mis en place par Patrick Vieira lui convient. Remplacé par Myziane Maolida (72′), qui a marqué le but du 1-3 dans le temps additionnel.

Lotomba (6,5): Et si finalement, ce n’était pas l’un des plus beaux coups du mercato niçois ? La question prend de l’ampleur, au vu de la nouvelle prestation solide du joueur suisse, encore auteur d’un match sérieux. Il centre pour Gouiri qui oblige Moulin à se détendre, puis sur le deuxième but c’est lui qui veut servir l’ancien lyonnais avant qu’une erreur entre Sow et Moulin ne permette à Nice de marquer le deuxième but.

Lees-Melou (6,5): Il a montré qu’il fallait encore compter sur lui, il ouvre le score d’une reprise de volée écrasée du gauche puis a été l’homme de l’ombre qui récupérait les ballons et qui mettait la pression sur le milieu adverse.

Rony Lopes (6): Quelques accélérations intéressantes qui ont mis à mal l’arrière-garde adverse, même s’il n’a pas pu avoir de réelles occasions de marquer. Cependant, son rôle fut primordial dans le schéma de jeu azuréen. Remplacé par Danilo Barbosa (83′), qui disputait sa première rencontre de la saison.

Gouiri (7): Voir ci-dessus. 

 

 

Lire plus