Ligue 1 - 6ème j. | Les notes de OGC Nice - FC Nantes (2-1)

Ligue 1 – 6ème j. | Les notes de OGC Nice – FC Nantes (2-1)

Homme du match: Dante (6,5): A bientôt 37 ans, il est le capitaine qui montre la voie à son équipe. Il inscrit d’abord son deuxième but de la saison en étant plus malin que Pallois puis il fut le joueur niçois attentif sur chaque attaque nantaise, notamment lorsqu’il effectue un retour défensif de toute beauté devant Kolo Muani.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (5): On peut difficilement faire plus frustrant. Il n’a absolument rien eu à faire, mais il s’incline sur le seul tir cadré nantais du match, le penalty de Louza.

Kamara (6): Il provoque le carton rouge de Girotto quelques secondes à peine après le coup d’envoi. Il a comme à son habitude enchaîné les montées malgré un manque de réussite. Il fait du bien à son équipe car il a un gros volume de jeu qui lui permet d’enchaîner les courses sans problème.

Dante (6,5): Voir ci-dessus. 

Pelmard (5): Il réalise une bonne première période, bien concentré après l’expulsion mais il est coupable d’une faute de main dans la surface qui offre à Nantes le penalty égalisateur. Remplacé par Flavius Daniliuc (45′, 6), qui s’est montré serein lors du peu de situations adverses qu’il a eu à négocier.

Lotomba (6): Il semble monter en puissance et a été l’auteur d’une belle prestation. Son centre précis a permis à Dolberg de se procurer une occasion. Il a continué ses efforts et a été solide pour fermer les espaces lorsque Nantes avait des contres.

Thuram (6): Il remplace au dernier moment Schneiderlin dans le onze et il est le héros niçois, en inscrivant le but vainqueur suite à une frappe du gauche à l’heure de jeu. Remplacé par Alexis Trouillet (85′), qui a apporté de la sérénité au jeu niçois dans les dernières minutes.

Lees-Melou (5,5): Du manque de précision dans ses passes. Il se procure une grosse occasion en milieu de premier acte mais il ne cadre pas. Il s’est battu pour gêner la relance nantaise et a récupéré plusieurs ballons grâce à son pressing.

Rony Lopes (4,5): On attend plus du milieu offensif portugais. S’il n’hésite pas à se démarquer, il manque de rapidité d’exécution dans le dernier geste même s’il peut marquer en fin de rencontre si Lafont ne s’interpose pas face à lui.

Gouiri (6,5): Il est l’élément offensif décisif de Nice, et il l’a encore montré en étant impliqué sur les deux buts, en étant passeur décisif pour Dante sur corner avant de provoquer la déviation de Pallois qui permet à Thuram de marquer le dernier but niçois.

Myziane (4): Il n’a pas été heureux dans ses choix malgré de bonnes intentions. Il n’a pas pris suffisamment de risques quand il le fallait malgré son envie de combiner avec Rony Lopes et Lotomba. Remplacé par Dan Ndoye (80′), qui manque de peu de s’offrir une passe décisive pour Dolberg en toute fin de match.

Dolberg (4,5): C’est certainement le match dans lequel il a eu le plus d’occasions depuis son arrivée à Nice mais paradoxalement, l’attaquant Danois a manqué de réalisme. A plusieurs reprises, il a fait parler ses qualités de déplacement mais il a manqué le dernier geste à chaque fois.

 

Nantes (4-2-3-1):

 

Lafont (6,5): Il a fortement été sollicité au vu de la physionomie du match et il s’est montré très solide dans ses interventions. Il est l’auteur d’un bel arrêt devant Dolberg, puis il est également décisif devant Gouiri et Rony Lopes dans le deuxième acte. L’ancien toulousain est malheureusement impuissant sur les deux buts niçois.

Fabio (5): Il a été sollicité par Gouiri en première période, un peu moins ensuite lorsque l’ancien lyonnais a été placé côté droit. Il a montré beaucoup de combativité et un bel état d’esprit malgré la difficulté de son équipe à aller de l’avant.

Pallois (4): Il a été amputé de son compère habituel dès la deuxième minute et a ensuite vécu un calvaire. On a senti un manque de complémentarité avec Castelletto. De plus, il lâche le marquage sur Dante qui passe devant lui sur l’ouverture du score puis remet involontairement le cuir sur Thuram sur le but de la victoire azuréenne.

Girotto (non noté): Au bout de deux minutes de jeu, il est expulsé pour une semelle involontaire sur Kamara. Il a malgré lui fortement pénalisé son équipe qui a dû jouer la quasi-totalité de la rencontre en infériorité numérique, ce qui est bien sûr préjudiciable, surtout à l’extérieur.

Appiah (5): Quelques montées intéressantes, même s’il a eu du mal en seconde période face à Gouiri qui n’a pas cessé son activité pour débloquer le match. Il a rendu une copie correcte face au Gym.

Abeid (5,5): En dépit d’un manque de précision dans ses coups de pied arrêtés, il tente sa chance à plusieurs reprises, même si ses frappes ne sont pas cadrées. Il fait passer un frisson chez les supporters niçois mais sa frappe enroulée du gauche ne passe pas loin des cages de Benitez.

Chirivella (non noté): Il n’a pas eu le temps de se montrer, étant donné qu’il a fait les frais de l’expulsion de Girotto pour rééquilibrer l’équipe. Remplacé par Jean-Charles Castelletto (16′, 6), qui a effectué une entrée solide, il est notamment auteur d’un superbe retour défensif en toute fin de rencontre sur un centre de Ndoye vers Dolberg.

Simon (4,5): Forcément, il savait très vite qu’il n’allait pas toucher énormément de ballons, et cela s’est confirmé. Le feu-follet du FC Nantes n’a été que très peu en vue, en dépit de quelques accélérations intéressantes mais infructueuses. Remplacé par Kader Bamba (69′), qui a été menaçant après son entrée grâce à de bonnes percées en fin de partie. Il lui aura manqué de la présence dans la surface niçoise pour marquer davantage son empreinte sur le match.

Louza (5,5): Une seule occasion pour lui, le penalty, qu’il a transformé avec beaucoup d’autorité. Il a participé à la cohérente organisation des nantais pour résister aux assauts répétés des niçois, surtout en seconde mi-temps. Remplacé par Abdoulaye Touré (80′), qui a mal négocié des contres qui pouvaient s’avérer intéressants pour les Canaris.

Blas (4,5): Même constat que pour Moses Simon, car en dépit de quelques gestes techniques de bonne qualité, il n’a pas pu faire étalage de son talent. Remplacé par Marcus Coco (69′), qui n’a pas été très actif après son entrée.

Kolo Muani (5): Il a fait ce qu’il a pu et a fourni énormément d’efforts malgré le fait qu’il ait été esseulé une bonne partie de la rencontre. Il se procure une occasion de la tête puis peut mieux gérer une occasion sans un retour énorme de Dante. Remplacé par Renaud Edmond (80′), qui a une occasion mais sa détente de la tête n’a pas inquiété Benitez.

 

Lire plus