Ligue 1 - 38ème j. | Les notes de OM - Amiens (2-1)

Ligue 1 – 38ème j. | Les notes de OM – Amiens (2-1)

Homme du match : Sanson (7,5) : Avec Thauvin et Ocampos, le milieu marseillais a été un maillon capital de la très bonne première période Olympienne. Des permutations, un touché soyeux et surtout une reprise somptueuse pour l’ouverture du score de son équipe (10e), Sanson était partout. Malgré quelques manqués qui auraient pu plier une fois pour toute le match, il a été impressionant.

 

Olympique de Marseille (4-2-3-1)

Mandanda (4,5) : Très peut sollicité dans ce match, “Il Fenomeno” s’est manqué sur la relance qui conduit au but picard, qui nous a étrangement rappelé le 1er but madrilène de mercredi dernier. Match frustrant.

Sarr (5,5) : L’ex-ailier a été clairement moins remuant ce soir que lors de ces dernières sorties. Sa reconversion laisse tout de même entrevoir de belles promesses pour l’avenir.

Kamara (6) : Match contrasté pour le minot olympien. Auteur d’un super enchainement pour servir Sanson sur l’ouverture du score, il est malheureusement fautif sur la réduction du score amiénoise. Cependant, sur l’ensemble du match il a été solide, et fait sans aucun doute partie des grands espoirs du club.

Rolando (6,5) : Celui qui a, peu à peu redoré son blason cette saison, a fait valoir ses qualités : dur dans les duels et précieux dans le jeu aérien. Sorti à la 77e sur blessure, il a été ovationné par le public du Vélodrome.Remplacé par Zambo Anguissa (non noté).

Sakai (6) : De retour de blessure, et déporté à gauche pour faire de la place à Bouna Sarr, a paru peu à l’aise offensivement. Le japonais s’est essentiellement appliqué à défendre.

Luiz Gustavo (6,5) : Le brésilien était de retour devant la défense pour ce match, et a une nouvelle fois démontré toute son expérience et son sens de l’anticipation. Serein et juste : le boss de l’OM cette saison c’est bien lui.

Lopez (6) : La pépite marseillaise a usé de sa vista pour percer les lignes resserrées d’Amiens et servir ses partenaires. Fondamental dans les temps forts, Maxime Lopez reste un peu tendre quand son équipe lève le pied.

Thauvin (7) : Très clairement électrisé par son annonce dans la liste, Florian Thauvin a sans cesse été en mouvement pour percuter et porter le danger dans la surface adverse. Il n’est pas décisif ce soir mais il a été intenable.

Sanson (7,5) : Voir ci-dessus.

Ocampos (7) : Comme tout au long de la saison, l’argentin a été extrêmement généreux. Une dépense énergétique de tous les instants en première période, avant d’accuser le coup en seconde, à l’image de son équipe. Avec une technique en nets progrès, Ocampos continue de nous surprendre de match en match.

Mitroglou (6) : Fantomatique en début de match, il réapparait pour “planter” un but opportuniste mais décisif (18e). Rustre techniquement, peu impliqué dans le jeu mais toujours bien placé, c’est du Mitroglou tout craché. Sorti à la 70e pour Germain (non noté).

 

Amiens Sporting Club (4-2-3-1)

Gurtner (6) : Le gardien de 31 ans a réalisé plusieurs parades de classe, mais doit s’incliner sur deux buts à bout portant. Pas grand chose à lui reprocher.

Cissokho (5,5) : Il a livré un combat acharné avec Ocampos qui lui a donné beaucoup de travail. Le sénégalais a plutôt bien tenu le choc.

Gouano (5,5) : Bon dans le jeu aérien, mais également en difficulté pendant le temps fort marseillais.

Adenon (6) : L’expérimenté joueur de la troisième défense de Ligue 1, a été surpris par la vitesse des attaquants marseillais en première période. Plus présent dans les duels en seconde.

Dibassy (4,5) : Face à la vivacité d’un Thauvin en feu, il a beaucoup subi. Par ailleurs il a été peu entreprenant offensivement.

Monconduit (4) : Plutôt à son avantage et précieux au milieu de terrain, il est finalement auteur d’un vilain geste sur Ocampos à la 55e qui lui vaut un carton rouge. Il laisse ses partenaires en infériorité numérique sur une semelle absolument pas maitrisée.

Zungu (5) : Étouffé par le pressing des joueurs de l’OM comme le reste de son équipe en première période, il n’a pas assez pesé face au milieu olympien. 

Gakpé (5,5) : Assez discret tout au long du match, il se signale cependant sur un missile qui oblige Mandanda à se détendre. Trop peu pour le Togolais.

Kakuta (6,5) : Le métronome amiénois est capable d’actions de grande classe et son pied gauche éclaire le jeu de son équipe. Sorti à la 81e pour Manzala (non noté).

Avelar (5) : Replacé un cran plus haut ce soir, le brésilien ne s’est pas signalé offensivement.

Konaté (6) : Préposé au travail ingrat, le colosse n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Sur sa seule action, il fait preuve de sang-froid et réduit l’écart en glissant le ballon entre les jambes de Mandanda. Pas assez présent dans le jeu de son équipe réduite à 10 à la 55e, il sort à la 76e remplacé par Cornette (non noté).

Lire plus