Ligue 1 - 38ème j. | Les notes de Metz - Bordeaux (0-4)

Ligue 1 – 38ème j. | Les notes de Metz – Bordeaux (0-4)

Homme du match : Braithwaite (8) : Encore une superbe prestation de l’international Danois dans ce match. Un but sur coup de pied arrêté pour ouvrir la marque, une passe décisive pour Kamano dans les dernières secondes de la première période, il a encore une fois laminé ses adversaires pour offrir un succès synonyme de Ligue Europa aux Girondins, notamment par ses appels de balles tranchants et répétés ainsi que par son pressing efficace et constant. En grande forme.

FC Metz (4-2-3-1)

Kawashima (3,5) : Quelques mauvaises sorties qui ont parfois coûté cher à son équipe, un jeu au pied douteux et surtout trois buts encaissés, la soirée du Japonais est à l’image de celle de son équipe : désastreuse.

Goudiaby (4) : Il a eu le mérite de donner de sa personne, mais il a beaucoup souffert dans son couloir. Beaucoup de duels perdus et un placement qui a laissé à désirer, mais la fougue de son jeune âge a parfois pris le dessus, le voyant très volontaire sur ses retours et sur ses dédoublements, parfois précieux. Volontaire, remplacé à la 83e par Rivierez.

Niakhaté (3) : Trop de duels perdus, d’erreurs de marquages, de mauvais gestes et de mauvaises interventions. Il s’est complètement noyé dans la charnière centrale, submergé par la qualité de jeu bordelaise ainsi que par les circonstances.

Selimovic (3,5) : Fantomatique en défense centrale. Trop peu de ballons repoussés pour trop de ballons oubliés. Pas assez présent et costaud pour repousser les assauts adverses, il a manqué de volonté. Résigné.

Basin (4) : Peu de travail à faire, souvent bien fait, mais un manque attristant de présence à l’avant, alors qu’il avait la marge. Lui aussi semblait démoralisé.

Mandjeck (4) : Il a apporté sa puissance au milieu de terrain, mais sa qualité technique laisse clairement à désirer. Trop de ballons perdus et un manquement total au marquage sur l’ouverture du score de Braithwaite.

Cohade (4,5) : Une qualité technique intéressante pour remonter la balle, efficace dans son rôle de relayeur, malgré un manque de consistance à la récupération. Propre.

Niane (4) : Quelques bonnes choses démontrées, notamment une énorme frappe sur la barre transversale juste avant sa sortie, mais trop de déchet dans son jeu, dans les dribbles, la transmission ou dans son placement. Il a trop vendangé, et ça a par moments plombé le jeu de son équipe. Maladroit, remplacé à la 65e par Boulaya.

Dossevi (5) : Beaucoup d’efforts fournis à l’avant pour sauver l’honneur de son équipe, en vain. Énormément de dribbles tranchants pour créer le danger et de centres bien distillés dans la boîte. Il a fait tout ce qu’il pouvait, mais il n’a pas été suffisamment suivi.

Mollet (3,5) : Quelques bonnes transmissions par moments mais trop de frustration démontrée tout au long du match. Une accumulation de fautes synonyme de carton jaune et symbole du désarroi des Grenats. Frustré, son humeur a pris le pas sur son jeu.

Rivière (3) : Un fantôme. Rien à proposer, ni appels, ni duels remportés, ni pressing, il a passé son temps à marcher. Désemparé et surtout désintéressé par cette dernière rencontre, il a clairement montré son manque d’envie de porter le maillot du FC Metz.

FC Girondins de Bordeaux (4-3-3)

Costil (5,5) : Sauvé par sa barre sur une frappe de Niane (62e), c’est la seule frayeur qu’il aura vécu tout au long de la rencontre. Peu de ballons à jouer, même au pied. Spectateur aux premières loges.

Sabaly (5) : Peu sollicité, il aura fait le job. Efficace sur ses quelques gestes défensifs, absent sur les dédoublements, il aura minimisé ses efforts pour cette dernière de la saison. Économe.

Koundé (5,5) : Encore un vrai bon travail en défense. De bonnes interventions, un marquage toujours impeccable et une sérénité impressionnante pour son jeune âge. Seul bémol, beaucoup de lacunes à la relance, trop de ballons perdus sur ses sorties de balles. Mature.

Pablo (5,5) : Peu de ballons à négocier, costaud dans l’axe et dominateur dans les duels, il aura encore régné dans sa charnière. Le taulier.

Poundjé (6,5) : Une passe décisive pour De Préville sur le dernier but viendra ponctuer une nouvelle bonne performance du latéral girondin. Encore à fond dans son couloir, plein de détermination pour multiplier les allers-retours et les centres souvent dangereux, malgré quelques manquements et quelques face-à-face perdus face à Dossevi, il aura tout de même mouillé le maillot pour porter son équipe vers l’Europe.

Meïté (6) : Il a clairement rempli sa mission dans l’entre-jeu. Replacé en sentinelle à la place de Plasil, il a eu un impact réel au milieu de terrain, autant à la récupération qu’à la relance. Une présence physique très intéressante et une qualité technique irréprochable pour une nouvelle prestation satisfaisante. Un match plein.

Lerager (6,5) : Beaucoup d’efforts une fois de plus fournis par le Danois. Puissant dans les duels, précis dans ses transmissions et efficace sur ses prises de balles, il a beaucoup apporté et souvent réalisé de très bonnes choses.

Sankharé (5) : Très discret, peu en vue hormis quelques bons gestes défensifs, mais rien à signaler en attaque. Petit match, remplacé à la 67e par Plasil.

Malcom (7) : Très irrégulier, tantôt dangereux et percutant pour mettre à mal la défense adverse, tantôt effacé et dominé dans les duels par les messins. Passeur décisif pour Braithwaite à la 10e minute et buteur huit minutes plus tard, il aura tout de même su se montrer décisif. L’artiste a fait ses adieux aux Girondins, remplacé à la 83e par Contento.

Kamano (7) : Remuant dans son couloir, efficace sur ses prises de balles et ses accélérations, il a secoué les cocotiers pour tirer son équipe vers le haut. Buteur en fin de première période pour ponctuer une prestation satisfaisante et une fin de saison merveilleuse. Remplacé à la 67e par De Préville, auteur du 0-4 à la 78e.

Braithwaite (8) : Voir ci-dessus.

Lire plus