Ligue 1 - 36ème j. | Les notes de Toulouse-Lille (2-3)

Ligue 1 – 36ème j. | Les notes de Toulouse-Lille (2-3)

Homme du match : Pépé (7,5) : Il était l’homme à surveiller, et il ne l’a pas été. Auteur de deux buts dans cette partie, il donne une bouffée d’air frais inespérée au LOSC avec cette victoire au Stadium. Toujours disponible dans le dos des défenseurs, c’est surtout grâce à sa mobilité dans le coeur du jeu qu’il a pesé en finissant ses actions dans la surface de réparation. Il s’impose comme une évidence en tant qu’homme de ce match et de cette précieuse victoire.

 

Toulouse FC

Lafont (4) : Auteur d’une belle prestation avec une série d’arrêts décisifs, il a fini par offrir le match à Lille sur une erreur d’appréciation assez hallucinante et surtout impardonnable. Domaine dans lequel il a excellé pendant la grande majorité du match.

Amian (5,5) : Infranchissable pendant le premier acte, il a beaucoup plus souffert dans la suite du match avec le changement de physionomie du match et la décision de reculer. A partir de ce moment, Araujo lui a posé des soucis surtout par sa qualité technique balle au pied.

Diop (4,5) : Le capitaine toulousain n’a pas été bon ce soir. S’il a laissé des espaces dans son dos, il a aussi passé son temps à discuter avec l’arbitre. Son manque de concentration par moment lui a été rappelé par un Alban Lafont en furie sur des occasions concédées.

Jullien (4,5) : Auteur du second but toulousain, il a longtemps cru offrir une victoire primordiale pour le maintien. Mais voilà que les errances défensives ont rattrapé les toulousains. Des erreurs de marquage, des espaces dans le dos pour Jullien qui n’est pas exempt de tout reproche dans cette défaite.

Moubandje (4) : Pourtant sérieux en première période, il commet une grosse faute qui lui coûte un carton jaune. Solide dans ses interventions, il a lui aussi souffert après le retour des vestiaires et n’a pas toujours été aidé par ses milieux défensifs pour combler les brèches laissées par les dédoublements. Sa grossière faute en fin de match lui vaut un second jaune à l’image du match de son équipe.

Blin (4,5) : Titularisé avec la blessure de Cahuzac à l’entraînement cette semaine, il n’a clairement pas été à la hauteur su vétéran corse. Incapable de mettre de l’impact dans les duels, il n’a jamais été dans le tempo malgré un travail défensif de tous les instants. Un travail impossible en seconde période lorsque son équipe s’est retrouvée acculer dans sa surface. Il n’a pas non plus été capable de relancer les ballons.

Sangaré (4) : Son rayonnement habituel a été proche du néant ce soir. Trop inconstant à la relance, il n’a pas su conserver les ballons alors que son équipe était encore devant au score. Des erreurs techniques qui valent cher dans un match de la peur. S’il n’a pas été aidé par Blin, il n’a pas non plus tiré son compère vers le haut.

Somalia (6,5) : Véritable électron libre dans le milieu toulousain, il s’est montré disponible entre les lignes et a gêné l’arrière-garde lilloise par son placement. S’il est parvenu à casser des lignes avec ses accélérations, il a aussi oublié à deux reprises Delort en première période alors qu’il aurait pu s’offrir une occasion de marquer. Belle prestation du milieu Brésilien qui a été un élément déclencheur dans cette partie. Remplacé par Sylla (65′).

Jean (6) : Percutant sur son côté en première mi-temps, il a posé énormément de soucis à Mendyl qui n’a pas su le prendre. Laissé libre de tout marquage sur un coup-franc, c’est lui qui égalise peu avant les 10 minutes de jeu. Bien moins trouvé après le retour des vestiaires, il a fait des efforts défensifs important. Remplacé par Yago (68′).

Delort (4,5) : Yaya Sanogo suspendu, c’est à Andy Delort que revient le front de l’attaque. Un match dans lequel il n’aura pas vraiment pu marquer de points auprès de son entraîneur. Ses efforts notables pour récupérer des ballons dos au but ou obtenir des touches ne cachent pas pour autant ses faiblesses techniques notamment lorsqu’il se retrouver sur un côté. Il n’a pas non plus été servi dans des positions idéales pour se montrer dangereux.

Gradel (6) : Très inspiré en première période, tous les ballons de relance son passés par lui. Il faut dire qu’il a bonifié chaque ballon en effaçant au minimum deux joueurs à chaque fois. Sauf que son équipe a décidé de reculer, il a du se mettre à défendre, un rôle qui n’est pas le sien. Remplacé par Bodiger (79′).

Lille OSC

 

Maignan (5) : Il concède deux buts dans ce match, sur lesquels il ne peut pas grand chose, laissé par sa défense. Il n’a rien eu d’autre à faire dans la partie tant les toulousains se sont montrés stériles.

Malcuit (4) : Catastrophique en début de partie, il a souffert face aux accélérations de Gradel. Il a laissé des espaces incroyables sur son côté, que Bissouma a du compenser ou du moins essayer. Il a tenté de se rattraper en seconde période en montrant ses qualités offensives en apportant des surnombres.

Ié (5,5) : Hormis les deus buts encaissés, il a su contenir le peu de danger amené par Delort sur le front de l’attaque. Il ne lui a pas laissé prendre les ballons de la tête dos au but pour jouer son rôle en déviation.

Dabila (3,5) : Deux fautes de marquage sur les deux buts toulousains. Un peu trop d’errances pour espérer faire une bonne prestation dans ce match. D’abord sur Jean puis sur Jullien, il a laissé deux fois les joueurs adverses libres qui ne se sont pas fait prier pour transperser les filets.

Mendyl (4,5) : Il a eu toutes les peines du monde à saisir Corentin Jean. Un grand nombre de fautes sur l’ailier toulousain qui ne lui ont pas valu un carton jaune qu’il aurait pourtant mérité. Tout comme les Lillois, il a moins défendu en seconde mi-temps, se permettant des montées dans son couloir.

Bissouma (5,5) : S’il a été particulièrement mauvais en première période dans sa défense face à Gradel, il a commis de nombreuses fautes, prenant même un carton jaune. Il s’est bien repris après le retour des vestiaires avec des passes très bien senties dans la profondeur et une capacité à trouver l’espace pour développer les offensives.

Amadou (3,5) : Tout comme Bissouma, les 45 premières minutes lui ont été fatales. Incapable de venir aider ses défenseurs pour couper les courses des ailiers, il a été transparent dans ce premier acte. Il a été le premier a subir le coaching de son entraîneur, remplacé par Mendes (59′).

Pépé (7) : Voir ci-dessus.

Benzia (4) : Parfaitement pris et jamais laissé libre, l’Algérien n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent malgré quelques bons ballons dont il n’a pas su/pu profiter. Une belle frappe à son actif en seconde période mais pas grand chose de plus. Remplacé par Ponce (77′).

Araujo (6,5) : S’il a eu des difficultés à s’exprimer offensivement en première mi-temps face à Amian, il a été tellement précieux par la suite. Capable de conserver le ballon, de créer des fautes et de créer des décalages, il est lui aussi un des artisans de cette victoire. Il aurait pu tuer le match sur un contre assassin mais a manqué de lucidité dans sa prise de décision.

Mothiba (5) : Disponible dans le dos de la défense mais trop maladroit et imprécis avec le ballon dans les pieds, il n’a pas été capable de profiter des espaces offerts dans le dos de la défense et surtout des bonnes passes de ses coéquipiers. Remplacé par El Ghazi (72′).

Benoît Castéla

Lire plus