Ligue 1 - 36ème j. | Les notes de OGC Nice - Stade Brestois 29 (3-2)

Ligue 1 – 36ème j. | Les notes de OGC Nice – Stade Brestois 29 (3-2)

Homme du match: Alexis Claude-Maurice (9): Déjà impliqué sur les trois buts face à Montpellier, le milieu offensif de l’OGC Nice a régalé, avec trois passes décisives pour Rony Lopes, Boudaoui et Kamara en toute fin de rencontre. Une prestation de très haut niveau d’autant que Nice a joué presque toute la deuxième période à 10.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (4): Il n’a rien à faire mais s’incline deux fois dans les quarante-cinq premières minutes. S’il est impuissant sur la tête placée de Mounié, il reste étrangement figé sur sa ligne sur la tête de ce dernier alors que celle-ci ne semblait pas impossible à aller chercher.

Kamara (5,5): Enormément d’activité en dépit de centres qui ne trouvèrent jamais un coéquipier dans la surface. Il est récompensé de sa montée en puissance depuis plusieurs semaines en offrant la victoire aux siens, opportuniste au second poteau juste avant le temps additionnel.

Saliba (3): Le défenseur prêté par Arsenal a été inquiétant en cet après-midi ensoleillé. Il a connu plus de déchet dans son jeu qu’à l’accoutumée et est en plus fautif sur les deux réalisations brestoises, battu par Mounié sur les deux duels aériens.

Todibo (5,5): Il s’est montré plus rassurant que Saliba, avec qui sa complicité fut moins bénéfique à l’OGC Nice que d’habitude. Il n’est pas responsable sur les deux buts et a également bien défendu sur les contres brestois.

Daniliuc (3,5): Il a connu plus de réussite à ce poste de latéral. Il a vite pris l’eau face à la vivacité de Perraud, et les deux centres amenant les buts de Brest viennent de son côté. Il lui a manqué de l’agressivité sur le porteur. Remplacé par Andy Pelmard (80′). 

Boudaoui (6): Une nouvelle fois, il démontre tout son talent au milieu du Gym. Il a gratté bon nombre de ballons et a remis les compteurs à zéro à l’heure de jeu, reprenant le centre en retrait de Claude-Maurice. Remplacé par Dan Ndoye (80′), auteur d’une accélération de grande qualité en toute fin de match.

Lees-Melou (4,5): Il est avant-dernier passeur sur l’égalisation de Rony Lopes, et sa première période fut plus que correcte. Cependant, il écope d’un carton rouge pour un geste certes involontaire mais dangereux sur le portier breton Larsonneur juste après la reprise.

Claude-Maurice (9): Voir ci-dessus. 

Rony Lopes (6): Le niçois le plus dangereux de la première période a vu ses efforts être récompensés en inscrivant son premier but à l’Allianz Riviera sous le maillot Aiglon. Il a donné des ballons de but à Claude-Maurice notamment et a continué d’être influent après la pause. Remplacé par Amine Gouiri (66′), qui effectuait son retour après avoir manqué les trois derniers matchs. Il se procure deux occasions et aurait pu donner la victoire à son équipe.

Atal (5,5): Il a été intéressant, toujours en mouvement mais a dû composer avec un client en la personne de Perraud. Au final, il a rarement été en position idéale malgré tous ses efforts. Remplacé par Khephren Thuram (56′), auteur d’une très bonne entrée. Il a dirigé le jeu niçois comme il le voulait.

Dolberg (5,5): Son apport dos au but est vraiment important pour l’OGC Nice. La seule chose que l’on pourra lui reprocher, c’est de ne pas avoir réussi à se procure rune réelle opportunité de marquer dans ce match fou.

 

Brest (4-4-2):

 

Larsonneur (5): Pas d’interventions à effectuer finalement pour lui, mais trois buts encaissés sur lesquels la défense bretonne a été assez passive voire apathique par moments. Il provoque aussi le carton rouge de Lees-Melou après la pause.

Perraud (5): Une très bonne première période au cours de laquelle il a été très actif sur son côté gauche. Il est d’entrée passeur décisif pour Mounié après un très bon centre de sa part. Ensuite, l’ancien niçois a reculé et a été, comme l’ensemble de ses partenaires, cantonné aux tâches défensives.

Duverne (4,5): Il a gagné pas mal de duels en première mi-temps, malheureusement il fut un peu plus en difficulté après la pause où son équipe a reculé en dépit du carton rouge récolté par cette équipe de Nice.

Chardonnet (5): Trop court pour enlever le cuir à Rony Lopes sur la première réalisation niçoise, il a, comme à son habitude, été combatif et fut présent pour neutraliser un Dolberg rarement en position de tir.

Pierre-Gabriel (4): Il a été en difficulté pendant toute la partie sur son couloir droit, mis au supplice par Rony Lopes en première période puis par Gouiri après l’entrée en jeu de l’ancien lyonnais. Il a été en retard sur la quasi-totalité des actions adverses.

Honorat (4,5): Des choses intéressantes par moments pour le joueur formé au Gym. Il a eu quelques fulgurances même s’il n’est pas impliqué sur les buts de Brest. Il n’a jamais cessé son activité, même si les visiteurs furent moins dangereux dans le second acte.

Belkebla (4,5): On ne l’a pas énormément vu à la construction du jeu, en tout cas lorsque les deux équipes étaient à onze. Il a été un peu plus en vue pendant la supériorité numérique du Stade Brestois, mais cela reste insuffisant pour le capitaine breton.

Jean Lucas (5): Il a été bien muselé par le milieu niçois, il a eu certaines difficultés dans la relance mais il s’est accroché en seconde période après avoir écopé d’un carton jaune. Remplacé par Hugo Magnetti (67′), qui a mis de l’intensité dans les duels, à l’image de la façon dont il ne lâche pas Claude-Maurice sur le dernier but niçois.

Faivre (5,5): Comme Perraud, il a été passeur décisif, là aussi sur un bon centre à destination de Mounié. Il s’est montré menaçant en seconde période sur les contres brestois, mais il a manqué de promptitude dans le dernier geste.

Mounié (7): On pourra retenir de lui son efficacité sur cette rencontre. En effet, l’ancien attaquant du MHSC a marqué un doublé sur ses deux seuls tirs cadrés, de la tête à chaque fois. Très bon dans les duels, il a également été précieux dans la conservation du ballon. Remplacé par Irvin Cardona (80′). 

Charbonnier (4): Auteur d’un doublé à Saint-Etienne il y a deux semaines, l’attaquant brestois n’a pas été à son avantage à l’Allianz Riviera. Malgré de bonnes intentions, il n’a pas réussi à combiner avec ses coéquipiers offensifs. Remplacé par Jérémy Le Douaron (85′). 

Lire plus