Ligue 1 - 35ème j. | Les notes de PSG - Nice (1-1)

Ligue 1 – 35ème j. | Les notes de PSG – Nice (1-1)

Homme du match: Walter Benitez (8): Il a montré pourquoi l’UNFP a oublié de le nominer dans la catégorie du meilleur gardien de la saison. Auteur de plusieurs parades déterminantes, il a sauvé le point du match nul pour son équipe en détournant le penalty de Cavani dans les arrêts de jeu. Toujours sûr dans les airs, il confirme qu’il est l’un des meilleurs joueurs du Gym depuis août.

Paris-SG (4-2-3-1):

 

Areola (5,5): Le portier parisien n’a pas été énormément sollicité, et il ne peut rien sur le but de Ganago. Sur l’occasion immanquable de Saint-Maximin, il est battu malgré le raté de l’attaquant des Aiglons qui ne concrétise pas. Au final, c’est frustrant pour lui.

Bernat (5): Il est d’habitude très actif sur son côté gauche mais ce soir il a été plus discret. En première période, il a proposé offensivement. En deuxième, il s’est moins livré. Atal l’a mis en difficulté, ce dernier était souvent démarqué lorsqu’il a reçu le ballon.

Kimpembe (4,5): Le Champion du Monde français est dans une mauvaise passe, et cela se voit. Très peu rassurant lorsqu’il a réalisé des contrôles pourtant simples, il a donné quelques frayeurs à ses supporters et à ses partenaires. Lors des offensives niçoises, il a été très souvent en difficulté, devant Atal ou Saint-Maximin.

Marquinhos (6): Capitaine en l’absence de Thiago Silva, le brésilien est le vrai patron de la défense. Il est l’un des seuls à avoir fait son match, il a semblé serein lors des percées des Aiglons. Son retour de blessure il y a quelques semaines fait du bien au PSG.

Daniel Alves (5,5): On ne peut pas dire qu’il n’a pas fait d’efforts. Souvent démarqué, il a cependant manqué de précision car ses centres ont rarement abouti à des occasions pour son équipe.

Paredes (4,5): Il a touché énormément de ballons, mais comme trop souvent ses intentions ont souvent manqué de rythme. De ce fait, il était difficile pour lui de surprendre le bloc niçois qui défendait parfaitement. Remplacé par Layvin Kurzawa (66′), qui n’a rien apporté.

Verratti (6): Toujours très actif, il a participé à la quasi-totalité des actions parisiennes. Plaque tournante du milieu, il a été sérieux et a montré l’exemple à ses partenaires.

Draxler (4,5): L’ailier allemand, qui a joué à différents postes cette saison, a été reconduit à celui dans lequel il se sent le plus à l’aise. Néanmoins, il n’a pas eu beaucoup d’influence sur le jeu de son équipe. Remplacé par Moussa Diaby (66′), qui s’est montré maladroit dans le dernier geste, c’était un régal pour les défenseurs niçois sur ses centres. On ne pourra cependant pas lui reprocher sa combativité.

Neymar (6,5): Dans ce match, il a été le parisien le plus en jeu. Malgré le fait qu’il s’agissait de son troisième match en une semaine, il n’a pas arrêté de mettre le feu dans la défense niçoise. Il a égalisé sur penalty et a été celui qui a mis le plus de vitesse en attaque. C’est un match abouti de sa part. Malheureusement pour lui et pour son équipe, il n’a pas pu marquer le but décisif.

Di Maria (4,5): Il a tenté des choses intéressantes, mais comme la plupart de ses coéquipiers, il a manqué de précision dans le dernier geste. Il s’est créé plusieurs occasions, trouvant Benitez sur sa route à chaque fois. La plupart du temps, le portier argentin de Nice n’a pas eu à forcer son talent sur ses tentatives.

Cavani (4): On ne l’a presque pas vu en première période. Il était davantage actif après le repos. Il n’a pas eu beaucoup de situations, si ce n’est ce penalty dans le temps additionnel. L’avant-centre uruguayen a buté sur Benitez. Cette dernière action résume assez bien son match: il a fait beaucoup d’efforts mais n’a pas eu de réussite.

 

Nice (4-3-3):

 

Benitez (8): Voir ci-dessus.

Sarr (7): Impérial ! Du haut de ses 20 ans, il a parfaitement résisté à la pression mise par les attaquants parisiens. Il n’a pas eu grand chose dans son couloir face à Daniel Alves qui ne l’a pas passé une seule fois du match. A chaque fois que le brésilien lui échappait à cause d’un manque de marquage, celui-ci ratait la plupart de ses centres.

Dante (7,5): Toujours placé où il le fallait, il a tout sorti. Le capitaine du Gym a mis ses partenaires sur la voie. Il n’a jamais paniqué, était toujours impeccable dans la relance. Son seul accroc: sa faute sur Neymar qui amène le deuxième penalty. Heureusement pour lui, il n’a pas été converti par Cavani.

Hérelle (7): Match très costaud pour l’ancien joueur de Troyes. Très concentré, il n’a pas laissé ses vis-à-vis prendre le dessus sur lui. Il participe naturellement à la solidité niçoise de plus en plus impressionnante.

Burner (5,5): Il a fourni une bonne prestation dans l’ensemble, malheureusement sa faute grossière dans la surface, où il se jette naïvement sur Di Maria, a permis à Paris de revenir. Cela va ternir son match qui était globalement encourageant. Remplacé par Bassem Srarfi (89′), qui est rentré trop tard pour se mettre en évidence.

Tameze (4): L’un des joueurs niçois les plus décevants. Chargé d’effecteur la transition entre la défense et l’attaque, il n’a pas existé. Il a perdu beaucoup de ballons faciles qui auraient pu mettre son équipe en difficulté avec la vitesse des attaquants parisiens. Il a eu du mal à rentrer dans sa partie. C’est comme s’il était pris par l’enjeu.

Danilo Barbosa (6,5): Il monte en puissance. Sa saison était perturbée par les blessures à répétition, mais il enchaîne les bonnes performances. Impressionnant physiquement, il a réalisé plusieurs slaloms de grande qualité et provoqué énormément de fautes. Très précieux, il doit finir la saison de la même manière.

Lees-Melou (6,5): Match complet pour le milieu niçois. A l’instar de Danilo, il a touché beaucoup de ballons, a montré sa faculté à se projeter rapidement vers l’avant. Il n’a pas pu se créer d’occasions, mais a été indispensable dans le replacement défensif.

Ganago (6,5): Le jeune camerounais a fait la différence à plusieurs reprises face à un client, en l’occurrence Daniel Alves. Très intéressant à un poste qui n’est pas le sien, il a été récompensé en inscrivant un magnifique but dès le début de la deuxième mi-temps. Il a été contraint de céder sa place sur blessure. Remplacé par Jean-Victor Makengo (61′), qui n’a pas eu énormément de ballons à négocier.

Atal (7,5): Encore une prestation de grande qualité pour l’algérien. Auteur d’un triplé la semaine dernière face à Guingamp, il a enchaîné les kilomètres sur son couloir droit. Il a gagné son duel avec Bernat, à l’image de sa percée incroyable qui amène l’occasion de Saint-Maximin. Véritable révélation de la saison, il risque d’être demandé par les plus grands clubs européens dès cet été.

Saint-Maximin (3): Il a tout raté. On sent qu’il n’est pas très à l’aise en tant qu’attaquant de pointe. Il a beaucoup permuté sur le côté gauche pour épauler Ganago. Il manque l’occasion de tuer le match en touchant la transversale alors que la cage était grande ouverte dans les six mètres. Logiquement remplacé par Mickaël Le Bihan (75′), qui effectuait son retour après neuf mois sans jouer. Il n’a pas touché beaucoup de ballons, étant donné que Paris poussait pour gagner.

 

 

 

Lire plus