Ligue 1 – 34ème j. | Les notes de Strasbourg – Marseille (1-1)

Ligue 1 – 34ème j. | Les notes de Strasbourg – Marseille (1-1)

Homme du match : Luiz Gustavo (6,5) : Au fer et au moulin ce soir. L’international brésilien a démontré qu’il était le véritable patron de cet OM en difficulté. Tant à la récupération qu’à la construction du jeu, il aura été omniprésent. Il aurait pu se muer en héros en ouvrant le score dès la 27ème s’il n’avait pas buté sur Sels lors de son face-à-face.

Strasbourg (3-5-2) : 

Sels (5) : Le gardien belge a eu une partie assez tranquille ce soir dans un match plutôt pauvre en occasion. Il est bien intervenu face à Gustavo qui se présentait seul face à lui pour éviter l’ouverture du score à la 27ème. Il ne peut néanmoins rien sur le but de Germain qui place parfaitement son ballon (47ème). Pas grand chose d’autre à signaler.

Lala (6) : Le latéral ultra décisif du Racing aura tenu son rôle ce soir en suivant bien le penalty repoussé par Mandanda suite à un coup de billard dans la défense marseillaise (65ème). À part son but, il aura tenté d’être actif sur son côté droit en faisant quelques différences et en adressant plusieurs centres intéressants.

Caci (5) : Le jeune défenseur strasbourgeois n’a pas forcément été beaucoup mis à contribution ce soir, les marseillais attaquant plutôt côté opposé. Une partie discrète et propre à l’image de l’une des révélations de la saison côté alsacien.

Mitrovic (5) : Le capitaine serbe a vécu une partie contrastée ce soir. Souvent au duel avec Balotelli, il n’a pas eu forcément la tâche facile mais s’en plutôt bien sorti dans le duel physique. Il apporte une vraie présence sur les coups de pieds arrêtés de son équipe. Quelques relances intéressantes également à mettre à son actif.

Koné (4,5) : Le troisième central strasbourgeois fut le plus en difficulté ce soir. Quelques glissades et relances hasardeuses qui auraient pu profiter aux marseillais s’ils avaient été plus à droit. Il a également eu fort à faire face à un Lucas Ocampos toujours ultra actif. Une partie compliquée pour le roc ivoirien.

Carole (5) : Le piston gauche alsacien a été moins en vue que son pendant droit. Il a manqué d’un peu de spontanéité sur quelques situations où il aurait pu centrer en une touche pour apporter le danger. Défensivement, il aura eu moins de travail au vu d’une attaque marseillais penchant fortement à gauche.

Sissoko (3) : Le milieu international espoirs français a vécu une partie très compliquée ce soir. Jamais dans le rythme, il n’aura pas su imposer son imposant physique ni sa capacité technique à briser les lignes. Logiquement remplacé à l’heure de jeu (63ème) par Thomasson qui n’a pas eu forcément l’occasion de se mettre en évidence dans le jeu. Néanmoins, il est à l’origine de l’égalisation strasbourgeois puisqu’il est le premier à reprendre le penalty manqué par Martin puis il aurait pu donner la victoire à son équipe suite à une sortie totalement manquée par le gardien marseillais (91ème).

Fofana (4) : À l’image de son compère au milieu, le jeune joueur formé au Racing aura eu très peu d’influence sur le jeu de son équipe ce soir. Un peu plus présent dans l’impact physique au milieu, on aurait aimé le voir plus perforer les lignes. À l’image de sa subtile ouverture de l’extérieur du pied droit pour lancer Ajorque sur le penalty obtenu par les alsaciens.

Martin (3,5) : Pas forcément dans le coup ce soir, le milieu alsacien a manqué d’impact et de jeu vers l’avant pour organiser le jeu de son équipe. Son penalty est trop prévisible pour surprendre Mandanda mais heureusement pour lui, Lala a bien suivi. Un match à oublier pour le meneur alsacien.

Ajorque (5) : L’attaquant réunionnais n’a pas connu une grande réussite ce soir. Peu heureux dans ses contrôles et parfois bougé par la défense marseillaise, il aura tout de même été précieux pour son équipe. À l’image de ce penalty obtenu face à Rami après avoir pris de vitesse ce dernier. Remplacé par Goncalves en toute fin de match (89ème) qui est rentré avec envie sans avoir le temps de se mettre en évidence.

Da Costa (4) : On a peu vu le cap-verdier ce soir. Bien muselé en première période, il a fait quelques différences en seconde période sans toutefois être décisif. Il a tenté de chercher le ballon un peu plus bas ou de s’excentrer sans connaître une franche réussite. Remplacé par Mothiba (78ème) qui a beaucoup couru sans toucher énormément le cuir.

 

Olympique de Marseille (3-5-2)

Mandanda (4) : Le gardien international français a eu une partie frustrante ce soir. Peu mis en difficulté, il est pratiquement mis à contribution pour la première fois sur le penalty provoqué par Rami. Il le repousse mais n’a ensuite pas les mains assez fermes sur la tête de Thomasson et renvoie directement sur Lala qui n’a plus qu’à pousser le ballon pour l’égalisation (65ème). Il manque d’offrir la victoire aux locaux à la 91ème en sortant de manière totalement hasardeuse.

Sakai (4) : Le latéral japonais était positionné un cran plus haut dans le couloir droit ce soir. Si défensivement il a livré une partie plutôt sérieuse, il a grandement manqué de poids offensivement. Ceci a forcé son équipe à attaquer de manière prévisible sur le flan gauche.

Rami (3) : De retour en tant que titulaire au sein d’une défense à 3, le défenseur international français est coupable ce soir. Jusqu’à l’heure du jeu il avait été plutôt intéressant dans son duel avec Ajorque. Mais il provoque le penalty sur ce dernier après avoir été totalement pris de vitesse par ce dernier (65ème). Ensuite, il a totalement sombré, perdant quasiment tous ses duels. Remplacé par Amavi à la 80ème, ce qui a permis à l’OM de repasser dans une défense à 4. Le latéral français ne s’est pas particulièrement illustré si ce n’est sur un tacle assez sévère sur Koné.

Caleta-Car (5) : Le géant croate fut assez solide ce soir. Propre dans les duels comme dans ses relances (particulièrement sur ses longs ballons), il s’est mué en patron de la défense à 3 phocéenne. Il aurait pu donner un avantage décisif à son équipe à la 50ème minute mais a buté sur le poteau suite à un corner des siens.

Kamara (5) : Le jeune marseillais a également livré une partie sérieuse. Positionné dans l’axe droit de la défense, il s’est souvent comporté comment un latéral pour couvrir dans le dos d’un Ocampos plus offensif. Il a alors fait parler sa vitesse pour couper les trajectoires des ouvertures strasbourgeoises.

Ocampos (5) : L’argentin a encore fait parler sa grinta ce soir. Positionné comme piston gauche, son activité débordante fait du bien à son équipe. Il n’est pas parvenu à être décisif malgré ses tentatives de combinaison avec Balotelli.

Gustavo : Voir ci-dessus.

Strootman (3) : Le milieu néerlandais n’a jamais été dans le rythme du match ce soir. Pas à l’aise dans la récupération, il n’a pas non plus réussi à trouver ses partenaires vers l’avant. Un match très compliqué pour celui qui retrouvait une place de titulaire ce soir. Remplacé à la 85ème par Njie pour tenter de faire la différence, sans réussite.

Lopez (4) : L’international espoirs n’a pas eu assez d’influence ce soir. Toujours disponible, il n’a pas réussi à trouver de passes vers l’avant pour faire progresser le jeu de son équipe.

Germain (6) : Souvent décrié ces derniers temps, il aura livré une bonne partie ce soir. Toujours très actif, il a énormément couru pour compenser le manque de repli de Balotelli. À côté de ça, il fut disponible et assez juste techniquement. Il est récompensé de son match en étant à la conclusion d’un joli mouvement olympien en plaçant parfaitement son ballon (47ème).

Balotelli (5,5) : Le buteur italien n’a pas trouvé le chemin des filets ce soir. Néanmoins, il fut important pour son équipe de par son précieux jeu dos au but. Très juste dans ses déviations, il a souvent permis à son équipe de remonter d’un cran. Sa présence physique a également fortement pesé sur la défense locale. Remplacé à la 79ème par Payet. Le n°10 marseillais a été l’auteur d’une belle entrée. Très disponible, sa technique a fluidifié le jeu marseillais et aurait pu faire la différence avec un peu plus de bons choix de ses partenaires d’attaque.

Lire plus