Ligue 1 - 34ème j. | Les notes de Metz - PSG (1-3)

Homme du match : M'Bappé (8) : un grand match d'attaquant complet pour un M'Bappé évoluant en pointe cet après-midi. Buteur très rapide en partant dans le dos de la défense messine, il a récidivé d'une frappe puissante en deuxième période. Bon dans la finition donc, mais aussi dans la provocation balle au pied et dans le repli défensif, il s'en rendu disponible partout. Averti pour contestation et remplacé par Draxler pour les toutes dernières minutes suite à un coup reçu au genou.

F.C. Metz (3-5-1-1)

Oukidja (6) : le portier grenat a sortit plusieurs jolies parades et évité que l'addition ne soit trop lourde, mais il n'y avait rien à faire sur les trois buts parisiens.

Bronn (4,5) : un match longtemps solide et sérieux, on l'a même vu stopper M'Bappé sur quelques situations, mais un mauvais réflexe de défenseur sur Icardi gâche sa performance et entraîne le troisième but parisien.

Kouyate (4) : son erreur de placement dès la 5ème minute de jeu a mis le F.C. Metz sur les mauvais rails, et il est malheureux sur le deuxième but en déviant la frappe de M'Bappé. A paru hésitant sur plusieurs interventions.

Boye (6) : un match assez convaincant pour le troisième défenseur central, qui a été moins inquiété que ses partenaires face à un flanc droit parisien assez peu inspiré. Costaud jusqu'au bout.

Centonze (5,5) : le piston droit mosellan a tout connu dans ce match : un but qui est venu récompensé sa belle activité sur son couloir droit (notamment en contres), puis une erreur de relance qui a profité à M'Bappé sur le deuxième but blanc et rouge. Plutôt une bonne prestation d'ensemble.

Sarr (6) : un match intéressant du grand espoir grenat, ses prises de balle ont perturbé la défense parisienne, notamment en première période. Un match plein.

Angban (4,5) : pas simple pour l'international ivoirien d'être au cœur du jeu messin aujourd'hui. Il s'est battu mais a eu quelques difficultés à contenir les milieux techniques du PSG et à ressortir proprement les ballons. Averti très tôt dans le match, et remplacé par N'Doram (68ème), qui a apporté du liant à l'entrejeu.

Maïga (6) : une bonne prestation pour le deuxième ivoirien du milieu messin, qui a contribué à plusieurs bonnes sorties de balle et a été l'un de ceux qui ont permis aux mosellans de respirer un peu. Remplacé par Vagner Dias pour les dernières minutes du match.

Delaine (5,5) : le latéral gauche a beaucoup apporté en première période sur le jeu en transition messin, avant de connaître une deuxième mi-temps plus terne. Remplacé pour les derniers instants par Udol.

Boulaya (6,5) : un début de match un peu poussif, avant de se mettre en valeur en deuxième mi-temps. Sa justesse technique a bonifié les offensives messines, avant d'être décisive sur le but grenat. Auteur également d'un sauvetage sur sa ligne en fin de match, avant d'être remplacé par Ndiaga Yade (87ème).

Leya Iseka (4) : l'expression "seul en pointe" a rarement aussi bien décrit un match. Volontaire mais trop isolé pour être dangereux. Remplacé par Niane (68ème), qui n'a pas réussi à faire douter la défense parisienne.

Paris Saint-Germain  (4-2-3-1)

Navas (5,5) : battu à bout portant sur le but messin, il a par ailleurs eu peu à faire mais s'est bien interposé lorsqu'il a été sollicité.

Florenzi (4,5) : un match trop imprécis pour apporter du danger devant à l'image du côté droit parisien, et, parfois limite dans son replacement, il a laissé trop de place à Delaine.

Kehrer (6) : encore un match sérieux et appliqué en défense centrale pour le suppléant de Marquinhos, qui n'a jamais été mis en difficulté.

Kimpembe (6) : de l'intensité dans les duels et un match très propre, une belle prestation du capitaine.

Kurzawa (3,5) : impliqué dans une animation parisienne qui penchait à gauche, mais trop à court de jus pour apporter offensivement et surtout trop peu derrière avec beaucoup trop d'espace laissé à Centonze et une absence sur le but messin. Remplacé par Bakker (64ème), auteur d'une entrée très sérieuse et qui a eu des espaces pour s'exprimer devant, comme sur l'action qui a amené le penalty.

Herrera (7) : une très belle activité des deux côtés du terrain pour l'espagnol, qui a amené du rythme. Passeur décisif dès les premiers instants d'une belle ouverture pour M'Bappé, il a trouvé la barre suite à un corner mal dégagé en fin de match. Averti pour avoir arrêté un contre de Boulaya.

Paredes (6) : bon match de l'argentin, toujours utile par sa qualité technique à la relance et son bon placement. Aurait pu être buteur sans un double sauvetage de Maïga et Oukidja.

Sarabia (4) : de la volonté pour participer aux offensives parisiennes, mais trop imprécis en cette fin d'après-midi pour être utile. Remplacé par Di Maria (65ème), qui a amené du danger devant, notamment sur une frappe lointaine qui a inquiété Oukidja.

Verratti (7) : une très bonne rentrée de l'italien, parfait dans la récupération et habile au cœur du jeu parisien. Averti pour avoir stoppé un contre messin.

Neymar (5,5) : comme à son habitude à l'origine de beaucoup d'offensives parisiennes, et très volontaire balle au pied. Il a toutefois manqué de justesse aujourd'hui pour être vraiment menaçant. Remplacé par Icardi (81ème), qui a provoqué puis converti un penalty d'une panenka pour le dernier but parisien.

M'Bappé : voir "Homme du match".