Ligue 1 – 34ème j. | Les notes de ASSE - Toulouse (2-0)

Ligue 1 – 34ème j. | Les notes de ASSE – Toulouse (2-0)

Homme du match : Saliba (7.5) : un peu brouillon en début de match, il livre néanmoins une nouvelle très bonne prestation. Sûr de lui, il est appliqué à la relance et se place toujours intelligemment. Un poison pour les attaquants adverses à qui il n’a pas laissé une seconde de répit. Une fin de match impressionnante où il a posé de gros problèmes à Gradel et à Sanogo.

 

Saint Etienne (4-2-3-1)

Ruffier (7.5) : peu inspiré lorsqu’il récupère à la main une passe en retrait de Saliba, il offre un coup franc indirect à l’adversaire. Le reste du match fut parfait, présent dans les airs et sur les frappes adverses, concluant son match en arrêtant un penalty.

Debuchy (5.5) : il a manqué de réussite dans ses montées côté droit. Malgré de très bonnes intentions, il fut en difficulté dans le domaine défensif également face au remuant Gradel. Il est pris par un dribble de ce dernier et est coupable d’une faute entrainant un penalty… arrêté par Ruffier.

Saliba (7.5) : voir ci-dessus.

Perrin (7.5) : le capitaine semble au sommet de son art en cette fin de saison. Son placement et sa capacité d’anticipation lui ont permit de rattraper in extremis les attaquants adverses à plusieurs reprises.

Polomat (6) : dès les premières secondes de jeu, il déborde et délivre un centre décisif pour Beric. Quelques centres intéressants et une très bonne première mi-temps avant de souffrir face à Dossevi.

Vada (6.5) : omniprésent au milieu de terrain, il fut très intéressant dans sa capacité à se retourner et à se projeter rapidement dans le cœur du jeu. Quelques imprécisions  et de la fatigue, notamment en fin de match. Remplacé par Ghezali (93e).

M’Vila (7) : fidèle à lui-même, il régula le jeu son équipe. Il décida du tempo match et fut capable de ralentir le jeu dès que les toulousains pressaient pour revenir au score. Précieux en fin de match, il fut toujours bien placé pour intercepter les centres adverses.

Hamouma (5.5) : beaucoup de courses et de ballons sur son côté, mais peu de succès cette après-midi. Un match frustrant, tant il aurait pu avoir plus d’influence sur le match. Remplacé par Salibur (90e).

Cabella (6.5) : impressionnant d’abnégation, il ne laissa jamais les défenseurs adverses respirer. Intéressant balle au pied, il ne se cache jamais et offre toujours une solution de passe à ses coéquipiers. Quelques fulgurances et quelques passes qui auraient mérité un meilleur sort.

Khazri (6) : très inspiré et passeur décisif sur le deuxième but stéphanois, le tunisien fut en retrait par rapport à ses partenaires. Il a semblé nerveux et moins en jambe qu’à l’accoutumé.

Beric (7.5) : deux buts en dix minutes, le slovène n’a pas tardé à faire chavirer Geoffroy-Guichard. Le reste du match fut plus compliqué, avec peu de ballons touchés et beaucoup d’efforts sans ballon. Remplacé par Nordin (65e) auteur d’une très bonne entrée en jeu.

Toulouse (4-3-3)

Reynet (6.5) : deux buts et de nombreux arrêts, il fut abandonné par sa défense à plusieurs reprises mais à tout fait pour préserver les chances de son équipe, en vain.

Amian (4.5) : trop discret, il fut en difficulté face aux montées de Polomat et au placement de Cabella. Il n’aura pas sécurisé son côté, ni fait de différences offensivement.

Shoji (5.5) : du bon et du moins bon. Il fut précieux en remportant quelques duels, mais pris des risques qui auraient pu coûter cher. Une bien meilleure deuxième période où il a participé au renouveau de son équipe.

Moubandje (5) : loin d’être rassurant, il fut très en difficulté dès le début du match. Du mieux par la suite, mais le mal était déjà fait.

Sylla (6) : une terne première période, et de bonnes montées par la suite, qui ont largement contribué à la bonne performance de Gradel sur le côté.

Cahuzac (6) : Défenseur en phase de domination stéphanoise, il se transforma en milieu de terrain quand le TFC avait le ballon. Loin d’être ridicule, il paya tout de même le changement tactique de son entraîneur. Remplacé par Sanogo (45e) à la mi-temps.

Sidibe (6.5) : loin d’être ridicule au milieu de terrain, il fut l’un des seuls à tenir son rang lors des 90 minutes. Du haut de ses 2 mètres, il fut très bon dans les duels et a conservé son équipe dans le sens de la marche.

Sangare (5.5) : un manque d’impact et de concentration en général. Du mieux après la pause, à l’image de son équipe.

Durmaz (6.5) : l’un des seuls à pouvoir faire la différence offensivement côté toulousain. Il a beaucoup donné dans l’entrejeu pour essayer d’offrir des munitions à ses coéquipiers. Bien seul malheureusement. Remplacé par Garcia (60e).

Dossevi (5) : trop peu de présence dans un match où il fit preuve trop d’approximations dans ses centres et ses frappes.

Gradel (6) : pour son retour à Saint-Etienne, l’ivoirien ne s’est pas montré aussi séduisant que lors de ses dernières sorties. Même s’il est monté en puissance, provoquant quelques sueurs froides dans la défense stéphanoises et prenant le jeu à son compte, il termine son match en ratant un penalty qu’il a lui-même obtenu.

Lire plus