Ligue 1 - 33ème j. | Les notes de Nantes - Lyon (1-2)

Ligue 1 – 33ème j. | Les notes de Nantes – Lyon (1-2)

Homme du Match : Depay (8) : bien en jambes dès la première période, il s’offre un doublé pour mettre son équipe sur les bons rails en première période. Plus discret dans le second acte comme le reste de ses coéquipiers qui ont laissé le ballon aux Nantais, il est resté précieux sur les phases de contre. Aouar le remplace à la 78e.

 

Nantes : 4-2-3-1

Lafont (3) : l’international Espoir n’a pas respiré la sérénité pendant ces 90 minutes. Son jeu au pied est toujours à parfaire mais surtout, il provoque un pénalty et se fait peur tout seul sur un centre de Depay en détournant le ballon vers ses propres buts.

Fabio (4) : volontaire, le Brésilien s’est montré actif mais maladroit des deux côtés du terrain. Corchia prend sa place à la 80e.

Castelletto (5) : acculé en première période, il ne fait pas d’erreur notable et reste vigilant sur les contres Lyonnais en deuxième mi-temps.

Pallois (6) : même commentaire que son compère en charnière centrale. Lui redonne en plus de l’espoir aux siens sur corner : Kolo Muani s’élève bien plus haut que Dubois et oblige Lopes à réaliser un bel arrêt sur sa ligne. L’ex-bordelais rodait et reprend le ballon à bout portant (59e).

Traoré (non noté) : blessé, il est remplacé par Appiah (4) à la 38e minute. Auteur d’une entrée correcte, il a réalisé quelques montées intéressantes mais a souvent laissé de l’espace dans son dos.

Chirivella (4) : il n’a pas vraiment pesé dans l’entrejeu en première mi-temps et a n’a pas été à son meilleur niveau techniquement.

Louza (5) : imprécis dans le premier acte, il se libère dans le second et remplit mieux son rôle de relais entre la défense et l’attaque.

Kolo Muani (5) : tenter, il sait faire. Positionné sur le côté droit plutôt que numéro 9, il a souvent percuté sans faire de grande différence mais a eu le mérite d’obtenir quelques fautes et de faire courir ses adversaires directs. Il est à l’origine du but de Pallois en prenant l’ascendant sur Dubois sur un corner.

Blas (5) : le Nantais le plus dangereux mais trop imprécis dans son dernier geste. Sur ses six tirs, aucun n’aura réellement inquiété Lopes. Dans le jeu, il a été intéressant.

Simon (4) : dans son rôle d’ailier habituel, on a retrouvé ses qualités de percussion mais il n’a pas réussi à faire de différence notable, ou bien a manqué sa dernière passe. Bamba prend sa place à la 66e.

Coulibaly (4) : utile dans la conservation de quelques ballons pour faire monter son équipe, son cruel manque de vivacité et de technique ralentit considérablement les offensives de son équipe. Il reste précieux sur les coups de pieds arrêtés de par sa grande taille. Remplacé par Coco à la 80e.

 

Lyon : 4-2-3-1

Lopes (5) : avec aucun tir cadré à se mettre sous la dent en première période, le portier portugais a pris son mal en patience pour briller pendant… une fraction de seconde seulement, sur la tête de Kolo Muani. Malheureusement pour lui, Pallois avait suivi.

Dubois (4) : pas dans son meilleur jour et un peu nerveux, il a alterné passes audacieuses et petites erreurs techniques. Diomandé prend sa place (78e).

Marcelo (6) : bien en place pour couper les offensives nantaises, son match est réussi dans l’ensemble.

Denayer (6) : même commentaire que pour Marcelo ; il est resté concentré toute la rencontre et a fait un match sérieux.

Cornet (4) : match moyen du latéral gauche rhodanien, qui, sans pour autant être dépassé, n’a pas brillé défensivement. Remplacé par De Sciglio (63e).

Guimaraes (6) : plaque tournante de Lyon, il a activement participé au jeu et à la bonne première période de son équipe Mendes le remplace (63e).

Caqueret (6) : commentaire similaire pour le jeune espoir français. Il est moins en vue en seconde période.

Toko Ekambi (6) : l’ailier Camerounais a mené la vie dure aux Nantais avec ses appels dans la profondeur. Il obtient notamment le pénalty qui permet à Depay de porter le score à 0-2. Soumaré le remplace à la 93e.

Paqueta (7) : auteur d’une passe décisive pour Depay et d’une passe amenant le pénalty, il a encore une fois démontré sa supériorité technique et son excellente vision du jeu. Le poste de numéro 10 lui va bien et Lyon espèrera sans doute pouvoir profiter de son talent le plus longtemps possible.

Depay (8) : voir commentaire ci-dessus.

Slimani (5) : intéressant dans son positionnement et fidèle à ses qualités, il a rendu une copie correcte qui aurait pu être meilleure sans quelques maladresses techniques.

Lire plus