* Ligue 1 (FRA) *

Ligue 1 - 2ème j. | Les notes de OL - Dijon (4-1)

L'homme du match : Depay (7.5) : Certes, il y a deux pénalties dans son doublé, mais il faut les mettre et il a été déroutant de sérénité, puis sur les deux autres buts pour l'un il le provoque d'un crochet magnifique, et pour l'autre il s'arrache pour le mettre au fond d'un geste technique fin et maîtrisé. Bref, carton plein, après pourtant 30 minutes assez amorphes en première mi-temps.

Lyon (3-4-1-2)

Lopes (5) : N'a pas eu beaucoup de travail dans ce match très largement dominé par Lyon, mais sur le seul but qu'il encaisse, son placement est peut-être un peu limite, ni assez avancé, ni sur sa ligne.

Marçal (6) : En jambes, il a pas mal couru et a porté le ballon de manière assez intéressante à plusieurs reprises, sans jamais être vraiment inquiété sur le plan défensif

Marcelo (5.5) : Il n'a pas été particulièrement présent dans le jeu, n'a pas non plus fait d'impairs derrière, mais on a senti un match un peu à l'économie.

Denayer (5.5) : Lui aussi ne semble pas s'être usé à l'effort, il a beaucoup distribué, proprement certes, mais n'a pas tenté grand chose pour réveiller l'entrejeu lyonnais qui était un peu terne parfois, contrairement à une belle animation offensive.

Cornet (7) : Une trentaine de centres, pas moins ! Alors pas toujours précis, mais souvent dangereux, et surtout témoins d'une rencontre pleine ou il a été virevoltant et l'origine de beaucoup de ballons venus inquiéter les Dijonnais.

Caqueret (6) : On a senti dans ses jambes le Final 8 pas encore tout à fait digéré, il a été un peu moins tonitruant, mais cela dit il a toujours le geste propre, intelligent, pour orienter positivement le jeu

Guimaraes (6.5) : Toujours un peu de déchet dans son jeu, mais une présence importante, beaucoup d'impact et de nombreux ballons glanés notamment en première période

Dubois (5) : Pas dans son plus grand soir, il a régulièrement manqué de précision ou d'inspiration, mais a le mérite d'avoir beaucoup ramené de ballons vers l'avant, et provoque le pénalty du 4-1

Depay (7.5) : Voir ci-dessus

Dembele (4) : Une soirée plutôt sans, avec beaucoup de courses dans le vide, de gestes à contretemps, et un carton totalement inutile pour contestations

Toko Ekambi (5.5) : Il a toujours énormément de poids dans les offensives lyonnaises, c'est souvent le plus dangereux car il est vif et toujours bien placé. Il a un peu manqué d'inspiration devant le but ce soir, mais qu'il est précieux dans cette attaque lyonnaise !

Dijon (4-3-3)

Gomis (4.5) : Quelques envolées plutôt convaincantes, mais globalement une main qui manque beaucoup de fermeté, des ballons souvent trop vite relâchés ou non boxés, il lui a manqué de l'autorité ce soir.

Chafik (5) : Plutôt bon devant Toko Ekambi, il a cependant raté plusieurs relances, et n'a pas été particulièrement rapide dans le replacement, permettant le surnombre aux lyonnais trop facilement.

Lautoa (3) : Complètement dépassé dans la surface, il inscrit même un malheureux CSC pour le 2-1 Lyonnais, et n'a jamais ou presque eu le dessus sur Guimaraes ou Depay qui l'ont promené régulièrement

Ecuele Manga (5.5) : De loin le maillon fort de cette défense, même s'il a ce défaut de parfois s'affoler ce qui peut vite le rendre dangereux. Mais avec un peu plus de sang froid, et avec son jeu de tête très intéressant, c'est un défenseur de qualité

Ngouyamsa (1.5) : Quel naufrage, à tel point que Jobart l'a sorti dès le début de la première période. Il a été complètement avalé par Cornet, qui je pense ne l'a jamais vu. Enfin si, lorsqu'il l'a retenu pour provoquer un pénalty permettant à Lyon d'égaliser. Une soirée catastrophique pour le latéral Camerounais. Remplacé par Panzo, qui est resté discret dans une mi-temps ou les Lyonnais ont progressivement levé le pied.

Ndong (4) : Nerveux, au point de se faire avertir .. pendant la mi-temps, il a rarement pu se mettre en avant malgré quelques courses balle au pied lui permettant de casser une ligne parfois.

Amalfitano (4) : Son rôle est de peser sur le collectif par son expérience et sa maîtrise technique, or il n' a pas eu d'influence sur le jeu ce soir, se contentant de relayer quelques ballons et de défendre tant bien que mal, contrarié par l'animation offensive lyonnaise.

Marié (6) : Le meilleur dijonnais ce soir, sans être exceptionnel il a eu un jeu propre, a régulièrement défendu pour tenter de secourir Ngouyamsa qui se noyait, et n'a jamais ménagé ses efforts.

Chouiar (5) : On sent chez ce joueur un potentiel d'animation offensive intéressant, mais ce n'était pas le match pour s'exprimer, il a tout de même tenté de venir chercher des ballons pour les porter vers l'avant, ce qui a parfois fonctionné mais à très court terme malheureusement. Remplacé en début de seconde période par Sammaritano, qui a beaucoup couru dans le vide et a provoqué un pénalty, apportant tout de même un peu d'impact dans le jeu Dijonnais.

Scheidler (5) : Un but un peu chanceux après un contre favorable, mais bon il fallait le mettre tout de même, pour le reste on a probablement là un avant-centre intéressant avec le sens du but, mais en tous les cas pas un fan de repli défensif, car il a souvent erré inutilement loin du jeu.

Dina (4) : Complètement absent des débats d'un côté ou le jeu n'allait quasiment jamais sur les contres Dijonnais, il n'a jamais trouvé de manière de se mettre en avant et d'apporter un plus aux siens.

Lire la suite de l'article
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer