* Ligue 1 (FRA) *

Ligue 1 - 3ème j. | Les notes de LOSC - FC Metz (1-0)

Homme du Match : Sven Botman : 8. La saison se poursuit et le défenseur central néerlandais continue d'imposer sa loi dans la charnière lilloise. De nombreuses interventions rigoureuses ayant fortement aidé Mike Maignan à réaliser le deuxième clean sheet consécutif de l'équipe, une technique remarquable et un quasi sans faute dans les duels, il a été encore une fois le lillois le plus régulier de l'équipe.

LOSC : 4 - 4 - 2

M. Maignan : 6. Le portier lillois réalise une deuxième invincibilité consécutive et a été présent quand il fallait empêcher les offensives messines de se concrétiser. On notera cependant des sorties tardives mais qui ne ternissent pas sa performance globale.

D. Bradaric : 4. Décidément, le latéral croate ne convainc vraiment pas à son poste. Quand il est dans des phases offensives, sa création en fait un bon élément, mais face à son vis à vis, il est très souvent dépassé et un manque clair de physique se fait ressentir.

J. Fonte : 7. Un bon match, toujours de bonnes capacités de relance, avec une solidité qui dissipe les craintes concernant son âge. On espère voir des matchs similaires.

S. Botman : (Voir rubrique "Homme du Match")

J. Pied : 3,5. Un match à oublier pour le latéral droit de 31 ans. Dépassé, un placement flou, il a manqué de rythme et ne semblait pas en jambes. Remplacé à la 83ème minute par Zeki Celik. 

B. Soumaré : 5,5. Pour sa première titularisation depuis quelques mois, le bilan est assez classique. Une polyvalence et une technique très satisfaisantes, il a juste manqué de tranchant dans les transmissions vers l'avant, certainement par manque de temps conséquent.

B. André : 5,5. Le milieu français continue ses performances satisfaisantes au fil du temps. Sans briller, il a cependant joué de son physique pour sécuriser l'entre-jeu lillois. Remplacé à la 87ème minute par Yusuf Yazici.

J. Bamba : 6. Un bon match pour l'ailier gauche. Dangereux, il a su étirer le bloc messin, donnant des occasions concrètes aux attaquants centraux. Les performances sont régulières et satisfaisantes.

J. Ikoné : 5. Match décevant de sa part. Il ne semble pas à l'aise dans le système proposé par Christophe Galtier, et arrive bien moins à créer qu'en position axiale. Remplacé à la 73ème minute par Luiz Araujo, auteur du but de la victoire.

J. David : 5,5. L'attaquant canadien semble de plus en plus à l'aise, dans la construction et la technique au sein du jeu lillois notamment. Point négatif, un manque d'audace dans ses décisions de tir et une occasion franche manquée. La progression est néanmoins là. Remplacé à la 83ème minute par Timothy Weah.

B. Yilmaz : 5. Le vétéran turc montre lui aussi des signes d'amélioration sans ses choix et son rythme. La vitesse des défenseurs l'aura empêché de tenter des frappes, mais le duo offensif avec David est de plus en plus intéressant.

FC Metz : 5 - 3 - 2

A. Oukidja : 6,5. Le gardien algérien a été un grand artisan de la défense messine, enchaînant les parades et les sorties décisives. Malheureusement, il n'a fait que retarder l'ouverture du score lilloise, ce qui ternit sa performance générale.

M. Udol : 6. Le latéral gauche français livre une performance correcte, même si il a manqué de tranchant pour empêcher le bloc défensif de s'étirer.

M. Fofana : 5,5. Performance classique. La charnière centrale a été efficace pour contenir le duo d'attaquants lillois, et le défenseur malien n'y est pas pour rien. Remplacé à la 90ème minute par Lamine Gueye.

J. Boye : 6. Le vétéran ghanéen délivre une performance similaire à ses pairs centraux, avec une dureté dans les duels et un physique présent constamment.

D. Bronn : 5. Le moins bon de la charnière messine. En retard beaucoup de fois sur ses interventions, il n'a pas été étincelant.

F. Centonze : 5. Une bonne première mi-temps, avec des occasions créées sur son côté avec ses très bons centres, puis une performance décevante dans la deuxième partie du match, laissant trop d'espaces à ses adversaires directs.

V. Pajot : 5,5. Bien en rythme, plusieurs bonnes transmissions, et une facilité pour se décaler et étirer l'entre jeu, il n'a pas démérité.

H. Maiga : 5. Présent dans les duels au milieu, sa performance est classique et son appart suffisant.

V. Angban : 5,5. Pas énormément en vue, mais des passes assez claires dans l'entre-jeu messin. Remplacé à la 90ème minute par Papa Ndiaga Yade.

Opa Nguette : 4. Bien trop peu d'occasions pour l'attaquant sénégalais, il s'est peu montré pour peser et mettre en danger la défense lilloise, bien bloqué par une charnière Botman Fonte implacable. Remplacé à la 90ème minute par Warren Tchimbembe.

Ibrahima Niane : 4,5. Grosse déception. Un début de match gâché par un énorme loupé devant le but lillois vide, et plus rien ensuite, à oublier. Remplacé par Habib Diallo à la 67ème minute.

 

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer